Mon compte
    Le Juge sur France 3 : quel acteur disparu des écrans était envisagé pour le rôle-titre ?

    À l'occasion de la diffusion du Juge sur France 3, découvrez en cinq anecdotes le film de David Dobkin, qui réunit Robert Downey Jr, Robert Duvall et Billy Bob Thornton.

    De David Dobkin avec Robert Downey Jr., Robert DuvallBilly Bob Thornton

    Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances…

    Warner Bros France

    1. Clin d'oeil

    Dans Le Juge, il y a plusieurs clins d'oeil au film judiciaire Du silence et des ombres réalisé par Robert Mulligan en 1962. Ce long métrage a en effet constitué une sorte de modèle pour le réalisateur David Dobkin. Par exemple, l'esthétique du tribunal de Le Juge, typique du Midwest américain, fait référence au film de Mulligan. La présence de Robert Duvall au casting n'est également pas un hasard : celui-ci figurait déjà à l'affiche de Du silence et des ombres, mais dans un rôle bien différent. 

    2. Envie de classicisme

    Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur et le chef décorateur Mark RickerJanusz Kaminski (célèbre chef-opérateur de Steven Spielberg) a tourné Le Juge en pellicule pour insuffler un style classique au film. David Dobkin a fait appel à lui car il désirait que le spectateur ait le sentiment que le film se passe à une autre époque, tout en étant contemporain.

    Warner Bros France

    3. Jack Nicholson pressenti

    Jack Nicholson et Tommy Lee Jones ont été approchés pour tenir le rôle du juge Joseph Palmer, finalement joué par Robert Duvall. Pour le premier rôle féminin, la production hésitait entre Elizabeth Banks et Vera Farmiga. C'est la seconde qui sera retenue.

    4. Une histoire inspirante

    Robert Downey Jr. décrit son personnage comme quelqu'un de fermé, qui vit autant physiquement qu'intellectuellement mais jamais émotionnellement. Le fait que son personnage retourne dans sa ville natale et sorte ainsi de sa zone de confort a constitué un challenge qu'a apprécié l'acteur. Hank Palmer doit ainsi affronter la cause de ses blessures et faire face à son passé. Le réalisateur David Dobkin précise que le rôle du juge a été tout spécialement écrit pour Robert Downey Jr.. Suite à une rencontre des deux hommes un an auparavant, le cinéaste avait pour projet d'écrire un script pour le comédien et ainsi lui offrir un rôle à la mesure de son talent.

    5. Robert Downey Jr, producteur

    Robert Downey Jr. a non seulement joué dans le film, mais il en est également le producteur délégué. Il s'agit même de la première production de Team Downey, la structure montée par Robert Downey Jr. et par son épouse Susan Downey.

    Voir toute les anecdotes du Juge.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Nuit nous appartient sur Ciné + Frisson : saviez-vous que Joaquin Phoenix insultait Robert Duvall entre les prises ? 4 autres anecdotes à découvrir...
    • Robert Downey Jr. bientôt chez le réalisateur de Boyhood
    Commentaires
    Back to Top