Mon compte
    La Planète des Singes - Suprématie, Cars 3, Crash Test Aglaé... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 2 août 2017 à 05:30

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    La Planète des Singes - Suprématie de Matt Reeves

    Avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn...

    Le saviez-vous ? En amont du tournage, l'acteur et chorégraphe Terry Notary a organisé ce que l’équipe a surnommé le "camp singes", au cours duquel les comédiens se sont immergés dans l’univers des grands singes, apprenant à se déplacer et à se comporter comme eux. Tous les acteurs, qu’ils aient pris part aux précédents films ou pas, ont dû s’adapter à la nouvelle réalité de leurs personnages, lesquels se tiennent de plus en plus droits, s’éloignant ainsi de leur état sauvage et portant un regard nouveau sur le monde.

     

    Cars 3 de Brian Fee

    Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle...

    Le saviez-vous ? Le premier teaser du film dévoilé en novembre 2016 a laissé de nombreux parents circonspects, en raison du ton résolument sombre de celui-ci. Nombre d'entre eux ont exhorté les autres parents à ne pas montrer ces images aux enfants.

     

    Les Filles d'Avril de Michel Franco

    Avec Emma Suárez, Ana Valeria Becerril, Enrique Arrizon...

    Le saviez-vous ? L'idée des Filles d'Avril est née lorsque Michel Franco a vu une adolescente enceinte dans les rues de Mexico il y a quelques années. Ce fait très courant dans cette ville mexicaine a provoqué une émotion contradictoire chez le metteur en scène.

     

    Crash Test Aglaé de Eric Gravel

    Avec India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau...

    Le saviez-vous ? Pour imaginer le personnage de Marcelle (Yolande Moreau), ouvrière de soixante ans pragmatique qui ne s’ennuie pas avec les détails, Eric Gravel a pensé à sa grand-mère. Le réalisateur confie : "Issue d’une famille de cultivateurs, elle avait le génie de mettre de coté tout ce qui pouvait ressembler à des considérations complexes."

     

    # Pire soirée de Lucia Aniello

    Avec Scarlett Johansson, Kate McKinnon, Jillian Bell...

    Le saviez-vous ? Avant de s'intituler Rough Night en VO, # Pire Soirée était nommé Rock That Body.

     

    Hostages de Rezo Gigineishvili

    Avec Tinatin Dalakishvili, Irakli Kvirikadze, Giga Datiashvili...

    Le saviez-vous ? Basé sur des faits réels survenus dans la Géorgie soviétique de 1983, Hostagess’intéresse au détournement raté d’un vol régional par un groupe de jeunes libertaires, depuis ses préparatifs jusqu’aux conséquences qui marqueront durablement toute une génération. Survenu en 1983, tandis que le Parti Communiste est encore bien en place, ce drame ne connaitra de véritable dénouement qu’à la fin de la Perestroïka, lors de la montée de mouvements nationaux puissants dans la plupart des républiques soviétiques. C’est l’agonie du régime de Moscou, mais le rideau de fer pèse encore de tout son poids. Dans la Géorgie de l’époque, les frontières restent closes et il est quasiment impossible de passer à l’Ouest. C’est dans ce contexte que les jeunes protagonistes du récit se décident à concrétiser leur désir profond de se libérer d’un régime qu’ils finissent par juger absurde.

     

    Chouquette de Patrick Godeau

    Avec Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti...

    Le saviez-vous ? C'est au moment où il produisait Voyez comme ils dansent (2011) que la scénariste de Claude Miller Natalie Carter a suggéré à Patrick Godeau de lire le roman d'Emilie Frêcheintitulé Chouquette. "Mais c’était au producteur qu’elle s’adressait ! J’ai donc lu ce livre et il m’a plu. Au moment de chercher des scénaristes pour l’adapter, ma compagne m’a suggéré de faire le travail moi-même, avec Natalie Carter. Je me suis lancé", se rappelle le metteur en scène.

     

    Petite amie de Michal Vinik

    Avec Sivan Noam Shimon, Hadas Jade Sakori, Dvir Benedek...

    Le saviez-vous ? Michal Vinik déclare être très influencé par le cinéma de Todd Haynes, Todd Solondz et Gus Van Sant, et plus généralement par le cinéma indépendant américain.

     

    Out de György Kristóf

    Avec Sandor Terhes, Éva Bandor, Judit Bárdos...

    Le saviez-vous ? C'est la propre vie du réalisateur qui l'a inspiré à écrire l'histoire d'un homme en migration. "Ce voyage fut aussi le mien, j’ai vécu dans de nombreux pays d’Europe de l’Est. L’histoire est venue de cette observation sur cette partie de l’Europe", déclare György Kristóf. Le cinéaste a simplement choisi un héros plus vieux, appartenant à la génération de ses parents, afin d'accentuer la dramaturgie de son film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top