Mon compte
    Le Grand jeu, Tout l'argent du monde : après les films, découvrez les livres
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Grâce aux éditions Harper Collins, vous pouvez prolonger votre séance de cinéma sur papier grâce aux livres dont sont adaptés "Le Grand jeu" et "Tout l'argent du monde".

    SND / Metropolitan Filmexport

    En ce début d'année 2018, les histoires vraies ont la cote sur grand écran, que ce soit pour raconter les premiers pas de Churchill à Downing Street (Les Heures sombres), évoquer le kidnapping du petit-fils de l'homme le plus riche du monde (Tout l'argent du monde) ou l'ascension d'une femme dans le monde du poker clandestin (Le Grand jeu). Outre le fait qu'il y est question de grosses sommes, les deux derniers longs métrages ont aussi en commun les éditions Harper Collins, qui publient les livres dont ils sont adaptés.

    D'un côté, nous avons donc l'aoutobiographie de Molly Bloom et de son parcours digne d'une histoire de cinéma, dans laquelle nous retrouvons d'ailleurs des acteurs qui ont participé aux parties organisées par celle à qui Jessica Chastain prête ses traits devant la caméra d'Aaron Sorkin. Même s'ils ne sont pas ouvertement nommés, les comédiens en question ne sont autres que Ben Affleck, Matt DamonTobey Maguire et Leonardo DiCaprio, que le scénariste et réalisateur a contactés alors qu'il préparait son Grand jeu, pour les rassurer en leur précisant qu'ils ne seraient pas mentionnés.

    Disponible depuis le 3 janvier, le livre permet de voir quelles libertés ont été prises par Sorkin (la mère de Molly a laissé place à son père, joué par Kevin Costner, sur grand écran), mais surtout de constater à quel point cette histoire incroyable est vraie. Il en va de même du côté de Tout l'argent du monde, dernier long métrage en date de Ridley Scott, qui se penche sur l'un des faits divers les plus marquants des années 70 : l'enlèvement à Rome de Paul, petit-fils de J. Paul Getty, homme le plus riche du monde qui n'a pas souhaité verser de rançon.

    Un vrai "drame shakespearien" pour Ridley Scott, et que John Pearson nous permet d'ausculter plus longuement. Auteur de l'unique biographie autorisée de Ian Fleming, ou de l'enquête sur laquelle Brian Helgeland s'est basé pour les besoins de Legend, il livre ici une oeuvre qui se dévore comme un thriller mais fait froid dans le dos lorsque l'on se rappelle que les faits évoqués sont réels. Et ils vont encore faire l'actualité à partir du 25 mars grâce à la série Trust, réalisée par Danny Boyle et adaptée de la même histoire. Avant de jouer au jeu des comparaisons, vous pouvez donc approfondir votre connaissance de l'affaire dès maintenant.

    "Le Grand jeu" de Molly Bloom & "Tout l'argent du monde" de John Pearson - Edité par Harper Collins - Disponibles depuis le 3 janvier - 18 euros le livre

    "Tout l'argent du monde", le film, en salles depuis le 27 décembre :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top