Mon compte
    Des scénaristes TV US demandent l'égalité des salaires dans un document anonyme
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le Hollywood Reporter révèle qu'un document anonyme circule depuis hier dans les travées hollywoodiennes dans lequel des scénaristes TV révèlent leurs salaires et demandent une vraie parité de ceux-ci.

    Dans le sillage des (vieilles) revendications liées aux inégalités salariales à Hollywood -et pas seulement entre hommes et femmes-, le Hollywood Reporter révèle que depuis hier, un Google Doc anonyme circule, dans lequel des scénaristes TV, assistants et même producteurs / trices  y révèlent leurs salaires, et demandent une parité dans le traitement de ceux-ci.

    Outre le fait qu'il est demandé de préciser dans ce Google doc si l'on est un homme ou une femme, le document demande aussi de renseigner si l'on est afro-américain ou non. Le HR, qui a consulté le document, révèle par exemple qu'une femme afro-américaine co-productrice d'un show produit par la chaîne CBS Television Studios déclare être payée 10.000 $ par épisode, alors qu'une collègue -une femme blanche- travaillant sur un autre show également produit par CBS Television Studios déclare gagner quant à elle 14.000 $ par épisode, sur un total de 13 épisodes.

    Les inégalités salariales font notamment partie des préoccupations de la toute jeune organisation Time's Up, qui encourage les femmes à évoquer la question des inégalités salariales, encore tabou il n'y a pas si longtemps. Rappelons d'ailleurs que cette question fut soulevée tout récemment, avec l'écart de salaire entre Mark Wahlberg et sa partenaire Michelle Williams pour le Reshooting qui fut fait par Scott pour Tout l'argent du monde. Wahlberg a touché 1,5 millions de $ là où williams a dû se contenter du minimum légal : 80 $ par jour. Un peu coincé et sous le feux des critiques, le comédien a choisi de faire don de son cachet au fonds de soutien Time's Up.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top