Mon AlloCiné
    Valkyrien : c’est quoi cette série nordique ?
    Par Vénicia Beaury — 1 mars 2018 à 06:00

    Élue meilleure série 2017 en Norvège, “Valkyrien” nous fait sombrer dans les entrailles d’un hôpital clandestin. Le thriller futuriste, loin des “Nordic Noir” classiques, débute sur Canal+ Séries ce jeudi 1er mars.

    De quoi ça parle ?

    Ravn, chirurgien réputé, exerce dans un hôpital osloïte aux côtés de sa femme. Mais lorsqu’elle décède des suites d’une maladie orpheline, il démissionne et change radicalement de vie. Déçu et écoeuré par la médecine, l’ex-docteur décide de mener ses propres recherches scientifiques. C’est Leif, un survivaliste, qui l’héberge dans un ancien bunker, situé dans les tréfonds du métro d’Oslo. Tout bascule lorsque Téo vient faire soigner l’un de ses amis, blessé lors d’un braquage. Ravn n’a d’autres choix que de s’exécuter. Dès lors, un véritable hôpital clandestin voit le jour. Le médecin tente désormais de sauver la vie à de multiples patients, tous plus différents les uns que les autres. Certains souhaitent rester en dehors des circuits officiels, quand d’autres sont tout simplement abandonnés par la médecine traditionnelle. Seule condition : ces activités doivent rester secrètes. Mais à quel prix ?

    Leif (Pal Sverre Valheim Hagen) en très mauvaise posture dans Valkyrien

    Un maître aux commandes

    Derrière les 8 épisodes de la série, on retrouve Erik Richter Strand. Créateur et réalisateur de Valkyrien, il n’en est pas à son coup d’essai. En effet, c’est également le scénariste d’Occupied, véritable succès norvégien. Salué par la critique, ce drame d’anticipation faisait froid dans le dos, plaçant le pays sous l’emprise russe. Une mise sous tutelle forcée mais légale. Faisant étrangement écho à la crise ukrainienne actuelle, Occupied a nourri les débats. Avec Valkyrien, le scénariste livre un thriller sombre et différent des séries policières nordiques habituelles. Son esthétique léchée crée une identité visuelle propre à la série, qui marque par sa singularité. Le nom d’Erik Richter Strand inspire confiance, autant pour les critiques que pour les sériephiles. Autre gage de qualité, Valkyrien a reçu le prix de Meilleure Série 2017 en Norvège. De bonne augure, donc.

    La Norvège débarque Outre-Manche

    De l’autre côté de la Manche, Valkyrien suscite également l'intérêt. En effet, la série sera revisitée à la sauce britannique puisque la Grande-Bretagne prépare une adaptation. Mark Strong, dernièrement au casting de KingsmanMiss Sloane ou encore Imitation Game, est déjà annoncé comme la tête d’affiche de ce reboot.

    Pour rappel, Valkyrien débarque sur nos écrans ce jeudi 1er mars à 20h50 sur Canal+ Séries.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mario D.
      C'est du Scandinave pur jus : Écologie et Humanité. Un peu lent parfois, mais terriblement original, tant par le choix des acteurs, que par le scénario, et aussi l'intrigue. Celle-ci est un peu brouillonne au départ, on a un peu de mal à percevoir vers où on s'engage vraiment. C'est parfois un peu glauque, mais ce qu'il en reste toutefois est positif. A la fin de chaque épisode, il y a une morale (surtout à la fin du n° 3).
    • Hugo P.
      ouaiss
    • The Last Action Zero
      Ha oui ! Exact !... Tunnel :D
    • TheTHX
      canal fait pareil
    • Ha'Otep
      Tf1 va surement faire une adaptation et marqué tf1 originale juste avant le générique comme pour Les innocents ou Les bracelets rouges :D
    Voir les commentaires
    Back to Top