Mon compte
    Versailles : qu'attendre de l'ultime saison 3 ? Les acteurs nous répondent...
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) & Pascal Muscarnera — 22 avr. 2018 à 18:43

    George Blagden & Alexander Vlahos nous présentent la dernière saison de Versailles, qui démarre ce lundi soir sur Canal +... C'est la fin du règne pour Louis XIV !

    Thibault Grabherr / Canal+
    Cette saison dans Versailles...

    Après un an d'absence sur les écrans français, Versailles fait son retour avec une 3ème et ultime saison sur Canal+ ce lundi 23 avril à 21h.  Entre grandeur et décadence, le majestueux château continue de s'élever en marge de Paris. Pour donner le ton de cette nouvelle salve d'épisodes, le Roi s'empresse d'inaugurer dès le début la somptueuse galerie des glaces. De telles dépenses inquiètent les ministres, conscients que les finances du Royaume sont au plus bas. Quelle parade trouvera le souverain pour davantage affirmer la puissance et le rayonnement de Versailles ? Le décalage est d'autant plus grand avec le reste du pays, que les parisiens vivent dans la crasse et le peuple peine à joindre les deux bouts.

    Comment se passeront les retrouvailles entre "Monsieur", Philippe d'Orléans, et le Chevalier de Lorraine (Evan Williams) ? De retour de la guerre de Hollande, le frère de Louis XIV trouvera-t-il sa place dans le faste du château après l'horreur des combats ? Dans le même temps, supplantée par son amie Madame de Maintenon (Catherine Walker), après avoir été compromise dans l’affaire des poisons, Madame de Montespan (Anna Brewster), l'ex-favorite du Roi, saura-t-elle rebondir à la suite de cette fâcheuse déconvenue ? Enfin, la Reine, Marie-Thérèse d'Autriche (Elisa Lasowski), laissée jusqu'alors dans l'ombre, aura-t-elle droit à profiter à son tour de la lumière ? 

    Tous les lundis soirs sur Canal + :

    L'INTERVIEW

    Nous avons pu rencontrer l'équipe de la série venue présenter les deux premiers épisodes de la saison 3 pour l'ouverture du festival CANNESERIES il y a quelques jours.

    A quel moment avez-vous appris que la saison 3 de Versailles serait la dernière ?

    George Blagden : C'était à peu près deux mois avant la fin du tournage, ce qui était un sentiment assez bizarre de se dire qu'il ne nous restait plus que quelques semaines à travailler tous ensemble. C'était triste, je n'avais pas envie de quitter mon personnage, Louis XIV, pas plus que mes camarades de jeu. 

    Alexander Vlahos : Ils nous ont tous rassemblé dans une salle, c'était un moment difficile, mais on ne peut pas dire non plus que l'on ne l'avait pas vu venir. George et moi avions un contrat qui portait sur trois ans, c'était le plan initial... Ces dernières semaines, c'était une suite d'adieux. Chaque scène était la dernière avec tel ou tel acteur. C'était très thérapeutique. J'ai fait des séries par le passé pour lesquelles on a su que c'était fini seulement après avoir finir le tournage. Et là c'est très difficile à vivre parce que l'on n'a justement pas pu se dire au revoir correctement. 

    Vous savez pourquoi Canal + a pris cette décision qui peut paraître étonnante puisque la série est un succès, vendu dans de nombreux pays ?

    George Blagden : Ce que Canal + nous a expliqué c'est qu'ils avaient la sensation que l'on avait exploré tout ce qu'il y avait à explorer dans cet univers. Tous les grands événements de la vie de Louis XIV qu'ils avaient envie de traiter l'ont été, donc c'était le bon moment d'arrêter selon eux. Et puis je crois qu'ils ont envie de faire des séries plus contemporaines aujourd'hui. 

    Alexander Vlahos : Si une 4e saison avait été commandée, il aurait fallu renégocier nos contrats, il aurait fallu partir sur quelque chose de très différent... Je ne sais pas franchement ce vers quoi nous serions allés. Après les événements de la fin de la saison 3, dans la réalité Louis XIV s'est fait très discret pendant des années. Alors pour continuer, il aurait fallu écrire quelque chose de purement fictionnel et ce n'est pas franchement l'idée de la série qui se veut assez fidèle à l'Histoire.

    On a beaucoup dit que la saison 2 était plus sombre que la première. Est-ce que la 3e est encore plus sombre que la deuxième selon vous ?

    George Blagden : A la fois oui et non. Il y a davantage de sous-intrigues, centrées sur de nouveaux personnages, comme par exemple autour de l'Homme au Masque de Fer. Celles-ci sont plus sombres. Mais pour Louis et de manière plus globale, le thème de la saison c'est surtout son héritage, ce qu'il va laisser. Et c'est un peu plus joyeux d'une certaine façon.

    Alexander Vlahos : La saison 2 était plus sombre car il y avait beaucoup de morts à cause de l'affaire du poison. Il y en a moins en saison 3. On est dans la quête du pouvoir absolu, total, de Louis.

    Tibo et Anouchka/Capa Drama/Banijay Studios France/Entre Chien et Loup /Canal+

    Que pouvez-vous nous dire sur ce fameux Homme au Masque de Fer ?

    George Blagden : Peu de choses malheureusement, on veut garder le secret. Mais ce que je peux vous dire qu'il existe plusieurs légendes et théories autour de son identité et les scénaristes en ont choisi une, que je trouve très intéressante car elle a des répercussions sur toute la famille royale.

    Alexander Vlahos : L'avantage de cette nouvelle histoire, c'est qu'elle apporte un aspect encore plus mystérieux et étrange à la série. En tout cas, vous n'êtes pas près de découvrir son identité ! Ce n'est jamais la personne que vous croyez... 

    Vous connaissiez son identité en tournant ces épisodes ?

    Alexander Vlahos : Les scénaristes ne voulaient pas nous le dire et ils avaient raison car on aurait peut-être joué les choses différemment si on avait su. Il fallait que l'on soit dans la même position que les personnages. En tant que fan, c'était très frustrant ! Ils ont fini par nous le dire à l'approche de la révélation et ça m'a scié !

    Et qu'avez-vous pensé du tout dernier épisode lorsque vous avez reçu le scénario ?

    Alexander Vlahos : Je ne devrais probablement pas dire ça, on va me tirer dessus ! Mais les scripts des deux derniers épisodes, les 9 et 10, nous sont parvenus très tardivement, ils ont été travaillés et re-travaillés. Mais comme les scénaristes ne savaient pas encore à ce moment-là que l'on ne ferait pas de saison 4, plutôt que de refermer chaque histoire les unes après les autres, plusieurs intrigues restaient ouvertes, certaines réponses n'étaient pas données. Et je sais que ça peut être frustrant. Heureusement, une fois que la décision a été prise, ils ont modifié des choses pour que la fin soit plus fermée. Mais honnêtement, en lisant le dernier scénario, j'avais du mal à réaliser que c'était la fin jusqu'à ce que je vois inscrit "The End" à la dernière page. Je n'ai pas pleuré, mais j'ai été vraiment ému.

    Qu'est-ce qui vous manquera le plus de ce tournage ?

    Alexander Vlahos : Certainement pas les perruques et les chaussures à talon, vraiment pas les costumes ! Ce sont les gens bien sûr. On vient tous d'endroits différents : des Etats-Unis, de l'Angleterre, du Canada... On a vécu près de Paris tous ensemble pendant des années, on s'est créé une petite famille. Et rien ne nous prépare, quand on devient acteur, à vivre ce manque soudain. Ce n'est pas la série en elle-même qui nous manque mais le fait d'être ensemble. Jouer avec George va me manquer, jouer avec Evan (Williams) va me manquer, on a eu tellement de scènes très intimes, on a tellement partagé, plus qu'il n'aurait fallu d'ailleurs, émotionnellement et physiquement !

    George Blagden : Beaucoup de choses vont me manquer, c'était une expérience incroyable, une famille... Les décors sont devenus presque un chez moi. Il y a 300 personnes qui travaillaient sur la série ! On a créé ce monde tous ensemble, des perruquiers aux décorateurs. Ce sera difficile pour moi de trouver un environnement aussi accueillant et chaleureux dans mes futures expériences professionnelles, mais tout a une fin. 

    Propos recueillis à Cannes le 4 avril 2018.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Qui est George Blagden, l'interprète du Roi Louis XIV dans la série Versailles ?
    14 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Docteur_Kino
      une très belle série
    Voir les commentaires
    Back to Top