Mon compte
    Cannes 2018 - Christopher Nolan crée l’événement pour les 50 ans de 2001 : L’Odyssée de l’espace
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 14 mai 2018 à 12:46

    Les heureux festivaliers de Cannes ont pu célébrer le cinquantenaire d’un des plus grands films jamais tournés ! Présenté par Christopher Nolan et projeté en 70mm, le 2001 de Stanley Kubrick était à l’honneur le dimanche 13 mai 2018.

    Warner Bros. France

    Au Palais des Festivals, dans la salle Debussy, capable d’accueillir plus de mille spectateurs, 2001 : L’Odyssée de l’espace a dignement fêté ses cinquante ans. En présence du producteur exécutif de Stanley Kubrick Jan Harlan, de sa fille Katharina Kubrick et du comédien principal du film Keir Dullea, le film a été projeté en 70mm, comme lors de sa première projection publique.

    Pour recréer l’événement le plus fidèlement possible, le dossier de presse original a été reproduit à l’identique et l’entracte de quinze minutes a été respecté (au moment où l’ordinateur de bord HAL commence à soupçonner les astronautes de comploter contre lui). Mais le clou du spectacle, fut la présentation de la séance par un des plus grands fans du film : le cinéaste Christopher Nolan.

    Dossier de presse d’origine Retour vers l’infini

    Une publication partagée par nils bouaziz 🌀 (@nilsbzz) le 13 Mai 2018 à 9 :56 PDT

    Ce fut l’occasion pour le réalisateur d’Interstellar d'évoquer sa découverte du film avec son père, à sept ans seulement, dans un cinéma londonien. Après avoir longuement échangé au cours du festival avec les proches de Stanley Kubrick Jan Harlan et Katharina Kubrick, Christopher Nolan a déclaré : "J’ai eu l’impression de discuter avec des gens qui avaient vu un grand peintre italien au travail dans la Chapelle Sixtine !".

    Cannes 2018 : une version restaurée de 2001 présentée par Christopher Nolan

    Après plus de deux heures et demie de projection (entracte compris) dans la fameuse salle cannoise, le public était debout pour applaudir chaque nom du générique de fin, redoublant d’effort pour chaque nouvel intervenant : de Stanley Kubrick (bien entendu) aux chefs opérateurs John Alcott et Geoffrey Unsworth, en passant par les compositeurs György LigetiJohann Strauss et Richard Strauss.

    Giancarlo Gorassini/BestImage
    A gauche : Keir Dullea et Katharina Kubrick. A droite : Jan Harlan et Christopher Nolan.

    Mais que les fans qui n’ont pas la chance de descendre sur la Croisette se rassurent, 2001 : L’Odysée de l’espace ne se contentera pas de fêter son demi-siècle avec les festivaliers. Le film ressortira sur une nouvelle copie 70mm à partir du 13 juin 2018 dans la capitale, puis voyagera dans le reste de la France pour faire vivre cette expérience à tous les amoureux de Stanley Kubrick.

    Découvrez la bande annonce du 50ème anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’espace

    2001 : l'odyssée de l'espace Bande-annonce VO 50ème anniversaire

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • David F.
      J'ai sommeillé devant le film, dommage XD
    • Naughty Dog
      j'ai vu le film au cinéma il ya 12 ansjamais revu depuisce sera l'occaz de redécouvrir ce chef-d'oeuvre absolu <3
    • lub373
      vivement que je puisse le voir pour la première fois au cinéma! trop hâte!
    • Clem L17
      Un soirée qui doit en jeter grave !
    Voir les commentaires
    Back to Top