Mon compte
    Hors d'atteinte sur Arte : quel est le point de connexion avec le Jackie Brown de Tarantino ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Ce soir est diffusé "Hors d'atteinte" sur Arte. L'occasion de revenir sur une anecdote intéressante au sujet de ce polar signé Steven Soderbergh : le fait qu'il possède un personnage en commun avec "Jackie Brown" de Quentin Tarantino.

    Hors d'atteinte de Steven Soderbergh

    Avec George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames...

    De quoi ça parle ? Gentleman cambrioleur, Jack Foley moisit derrière les barreaux du pénitencier d'Etat de Glades en Louisiane. Cet homme qui a plus de cent casses sans armes à son actif ne rêve que de liberté et réussit à se faire la belle. Son copain Byddy Bragg l'attend de l'autre côté. Mais il y a également une visiteuse inattendue, le marshal Karen Sisco, une fort jolie femme venue délivrer une assignation. Elle tente de s'interposer et se retrouve prise en otage, enfermée dans un coffre de voiture en compagnie de Jack. Serré contre elle, Jack rêve d'une autre rencontre.

    Sorti fin 1998, Hors d'atteinte est un film de Steven Soderbergh qui ne fait peut-être pas partie de ses plus connus mais qui est assurément l'un de ses plus mémorables. Adapté du roman "Loin des yeux" d'Elmore Leonard, le long métrage jongle habilement entre une intrigue de polar, des moments d'absurde à la Quentin Tarantino et une histoire d'amour pas du tout clichée entre les deux protagonistes principaux. Ces derniers sont campés par un George Clooney aussi classe que sympathique et une Jennifer Lopez parfaite en inspectrice séduisante et obstinée. Autour d'eux, nous trouvons entre autres Don Cheadle en gangster vicieux, Ving Rames en pote fidèle de Clooney ou encore Steve Zahn en petite frappe gaffeuse.

    Hors d'atteinte possède par ailleurs une particularité intéressante, puisque l'un de ses personnages est également présent dans Jackie Brown de Tarantino, sorti la même année (et aussi adapté d'un roman de Leonard : "Punch créole"). Il s'agit de Ray Nicolette, l'agent du FBI à la veste en cuir joué par Michael Keaton. Dans le Tarantino, il mène la vie dure au personnage de Pam Grier, tandis que dans le Soderbergh, ce même protagoniste fait une courte apparition aux côtés de Lopez et Dennis Farina (qui incarne le père de cette dernière). L'acteur a même accepté de reprendre ce rôle gratuitement, pour le plus grand plaisir de Tarantino, ravi du clin d'oeil.

    Détail amusant : un certain Samuel L. Jackson, également à l'affiche de Jackie Brown, effectue un caméo à la fin de Hors d'atteinte, celui d'un prisonnier. Comme Keaton, il a tourné cette scène bénévolement pour Soderbergh (il ne s'agit toutefois pas du personnage qu'il jouait chez Tarantino).

    Lors de sa sortie en salles, Hors d'atteinte a réalisé pas loin de 78 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 48, un score plutôt moyen même si la presse a été beaucoup plus enthousiaste. Une série adaptée du long métrage a été mise en chantier au début des années 2000. Intitulée Karen Sisco, elle se centrait sur le personnage du même nom que jouait Jennifer Lopez. Carla Gugino incarnait l’héroïne de la série et Robert Forster (Max Cherry dans Jackie Brown) son père. Mais, faute d'audience, le programme a dû être annulé au bout d'une saison comprenant sept épisodes diffusés et trois inédits.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quentin Tarantino : fétichisme, cinéphagie... Les obsessions de l'enfant terrible de Hollywood
    Commentaires
    Back to Top