Mon compte
    Le Grand Bain, Jean-Christophe & Winnie, Halloween... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Le Grand Bain de Gilles Lellouche

    Avec Mathieu AmalricGuillaume CanetBenoît Poelvoorde...

    Le saviez-vous ? Après Narco (2004) dans lequel il dirigeait déjà Guillaume Canet, Le Grand bain est le premier film que que Gilles Lellouche en solo. Ce dernier confie : "L’idée, c’était surtout de trouver un sujet qui me touche et me permette de réaliser un film plus personnel que Narco, qui était malgré tout un film de commande. C’est un film que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire mais qui n’est pas intimement lié à qui je suis. Tout ça a pris du temps car après Narco, mes films d’acteurs ont pris toute la place."

    Jean-Christophe & Winnie de Marc Forster

    Avec Jean-Claude DondaPatrick PrejeanWahid Lamamra...

    Le saviez-vous ? Les personnages de Jean-Christophe et Winnie l’ourson sont apparus pour la première fois dans un recueil de vers intitulé Quand nous étions très jeunes, écrit en 1924 par un dramaturge anglais devenu auteur, A.A. Milne. Mais c'est deux ans plus tard qu'ils deviennent populaires grâce au livre de nouvelles Winnie l’Ourson. Un succès qui se confirme avec la parution en 1928 de La maison de l’ours Winnie.

    Halloween de David Gordon Green

    Avec Jamie Lee CurtisJudy GreerAndi Matichak...

    Le saviez-vous ? Ce nouvel Halloween est écrit par Danny McBrideJeff Fradley et David Gordon Green et réalisé par ce dernier. Le film reprend les personnages créés par Debra Hill et John Carpenter, qui revient par ailleurs en tant que conseiller artistique, producteur délégué et compositeur. Jamie Lee Curtis retrouve son rôle iconique de Laurie Strode, 40 ans après le film original et douze ans après Halloween : Resurrection, où son personnage trouvait la mort. Quant à Michael Myers, ce sont le cascadeur James Jude Courtney et Nick Castle, l'acteur d'origine, qui se partagent le masque.

    Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween de Ari Sandel

    Avec Jeremy Ray TaylorMadison IsemanCaleel Harris...

    Le saviez-vous ? Lorsque RL Stine alias Jack Black arrive en ville pour sauver Halloween, il aperçoit un ballon rouge flotter dans les airs. Il fait alors la remarque suivante : "Je savais que j'avais eu cette idée en premier !" Le personnage faisait évidemment référence au livre à succès de Stephen King, Ça, le clown maléfique tenant toujours un ballon rouge lors de ses apparitions afin d'attirer les enfants dans ses filets.

    Cold War de Pawel Pawlikowski

    Avec Joanna KuligTomasz KotAgata Kulesza...

    Le saviez-vous ? Le film est dédié aux parents du réalisateur qui a donné leurs prénoms aux protagonistes. Ses parents sont morts en 1989, juste avant la chute du mur de Berlin. Ils ont passé quarante ans ensemble, se séparant plusieurs fois pour mieux se retrouver, se cherchant tout en se punissant, des deux côtés du rideau de fer.

    La Tendre indifférence du monde de Adilkhan Yerzhanov

    Avec Dinara BaktybayevaKuandyk DussenbaevKulzhamiya Belzhanova...

    Le saviez-vous ? Comme à son habitude, Adilkhan Yerzhanov a accordé beaucoup d'importance à la lumière dans La Tendre indifférence du monde. Le réalisateur, qui travaille toujours avec des directeurs de la photographie différents, précise : "La lumière c’est ce qui fait le plan. Qu’est-ce qui fait la spécificité du cinéma ? Pour Tarkovski, c’était le temps. Pour d’autres, le montage. Pour d’autres encore, les acteurs. Pour moi, c’est la lumière. Le cinéma c’est la lumière, son apparition, sa disparition, ses variations. C’est ce qui crée le sens du film."

    L'Envers d'une histoire de Mila Turajlic

    Le saviez-vous ? Avec L'Envers d'une histoire, Mila Turajlic a passé presque trois années sur son lieu de tournage principal, qui est aussi son chez elle. "Tout devient une scène potentielle. Chaque fois que la porte sonne, chaque appel téléphonique, chaque fois qu’il y a du bruit à l’extérieur, à la fenêtre, il faut être vigilant car cela peut être intéressant. C’était comme être dans ce mode de combat intensif tout en faisant des choses de tous les jours. La caméra devait toujours être à proximité, chargée et prête, et mon esprit devait toujours penser de façon dramaturgique. Le plus dur était de filmer les scènes de groupe – les invités dans notre maison. J’en connais la plupart depuis ma naissance. Ils sont venus pour une soirée décontractée, certainement pas avec l’intention d’être scrutés par une caméra. L’acceptation de ma présence avec ma caméra a pris beaucoup de temps."

    Quién te cantará de Carlos Vermut

    Avec Najwa NimriEva LlorachCarme Elias...

    Le saviez-vous ? Quién te cantará est née de l'envie de Carlos Vermut de raconter deux histoires : "une fable sur les affres de la célébrité avec une diva chanteuse et un film de fantômes". Fasciné par l'impact que peut avoir une célébrité sur un fan et par ce que représente un fantôme, il a décidé de développer "cette histoire de mimétisme, de mémoire, de métamorphose : comment à force de vouloir ressembler à une personne et de courir après une chimère, on finit soi-même par devenir un fantôme. Le fantôme de sa vie, en somme".

    People That Are Not Me de Hadas Ben Aroya

    Avec Hadas Ben AroyaYonatan Bar-OrNetzer Charitt...

    Le saviez-vous ? People That Are Not Me était le projet de fin d’études de Hadas Ben Aroya à l’Université de Tel Aviv. Celle-ci l’a écrit, réalisé et interprète le rôle principal de Joy. Exploit sans précédent pour un projet étudiant israélien, le film a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux, comme Mar del Plata et Locarno.

    Six portraits XL : 2 Jacquotte et Daniel de Alain Cavalier

    Le saviez-vous ? Alain Cavalier se rappelle comment il a rencontré Daniel, cet homme obsédé par la propreté : "Nous nous trouvions sympathiques. J’allais le voir dans son petit appartement rempli de vieux livres, de vieux disques, d’une télévision centenaire, un repaire de vieux garçon que j’aurais pu devenir. J’ai filmé la progression de ses T.O.C. (Troubles Obsessionnels Compulsifs) qui est de vérifier cent fois que tout est bien en place avant de sortir de chez lui. Et j’ai fini par lui poser la question qui me brûlait depuis tant d’années : « Pourquoi, toi, qui es un cinéaste de talent, tu ne fais plus de films ? »... Chaque fois qu’on se voit, on s’amuse aux jeux de grattage. J’en apporte toujours une dizaine. Pour la première fois depuis dix ans, on a gagné. Du point de vue de la construction dramatique, c’est épatant. Sans scé - nario. Sans acteurs. Sans équipe. Sans budget. Offert par la vie. Avec l’aide du temps."

    Place de la République, printemps 2016 de Leïla Ben Aribi 

    Le saviez-vous ? Le soir des attaques terroristes du 13 novembre 2015, la réalisatrice était dans les locaux du journal Libération, alors à deux rues de la place. Pour tenter d’avoir une prise sur ces instants qui semblaient tant irréels, elle a filmé les journalistes qui s’activaient pour couvrir l’événement. Cela a donné le documentaire ‘‘Je suis là pour faire mon métier’’. En rentrant chez elle, vers 4 heures du matin, Leïla Ben Aribi a traversé la place. Elle était vide, nue, sans bruit. Ce « rien » a créé un blocage. Quand Nuit Debout a commencé, Leïla a voulu chroniquer la vie de cette place pendant plusieurs mois, c’était pour ce lieu une forme de renaissance. Finalement, cette occupation a duré un peu plus de 3 mois. Cela a donné un film dont le personnage principal était la place de la République.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top