Notez des films
Mon AlloCiné
    David Simon (The Wire) adapte Le complot contre l’Amérique de Philip Roth en mini-série pour HBO
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 9 nov. 2018 à 09:42
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le roman de Philip Roth, The Plot Against America va être adapté en mini série de six épisodes par David Simon et Ed Burns (The Wire) pour HBO.

    Gallimard

    Les projets s’enchaînent pour David SimonThe Deuce vient de terminer sa seconde saison et reviendra l’année prochaine pour une dernière salve d'épisodes, que le scénariste et producteur planche déjà sur une nouvelle série. Il retrouve son compagnon d’écriture Ed Burns avec qui il a travaillé sur The CornerThe Wire et Generation Kill et continue sa collaboration avec HBO.

    La mini-série de six épisodes va adapter le roman de Philip Roth, The Plot Against America (Le complot contre l’Amérique, Gallimard) sorti en 2004 aux Etats-Unis et en 2006 sur le territoire français. L’histoire repose sur l’idée uchronique de la défaite de Franklyn D. Roosevelt durant les élections présidentielles de 1941. C’est alors le sympathisant au régime Nazi Charles Lindbergh qui occupera le bureau ovale de la Maison Blanche. L’occasion pour Philip Roth de mêler réalité et fiction dans ce qui raconte la montée de l’antisémitisme à travers le regard d’un enfant. La campagne contre l’intervention des Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale de Lindbergh fut particulièrement marquée par ses discours antisémites, bien que l’homme ne se sera jamais présenté à la gouvernance du pays.

    The Wire : 5 bonnes raisons de rattraper cette série incontournable

    A sa sortie, des critiques et analyses ont pointé des analogies entre la fiction du roman et la réalité de l’administration Butch. Bien que Roth ait publiquement nié ce parallèle, il n’est pas étonnant de voir David Simon s’emparer du sujet. L’ancien journaliste et auteur de séries ouvertement politiques (de The Wire à Generation Kill en passant par Treme et Show me a Hero) se montre particulièrement offensif sur Twitter dès qu’il s’agit de critiquer la direction de son pays.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • riqueuniee
      et n'a jamais été candidat à la présidentielle au lieu de ne se sera jamais présenté à la gouvernance. Franklin et non Franklyn (j'en passe sans doute, ça ferait un message aussi long que l'article, qui est bourré de fautes -et d'erreurs- une belle quand même Butch au lieu de Bush). Pour en revenir au projet, excellente idée. d'en faire un feuilleton en 6 épisodes : ça permet de bien développer l'histoire. Elle se déroule certes dans un cadre réaliste (et c'est rédigé comme si Philip Roth évoquait ses souvenirs d'enfance), mais c'est totalement uchronique.Si c'est pour HBO, ça atterrira peut-être (on peut rêver) un jour sur OCS...
    • Alex K
      david simon , un des plus grands scénariste du 21 siecle , notamment des fresques social
    • Kingstonclan
      bureau ovale pas oval et se montre pas se montrent
    Voir les commentaires
    Back to Top