Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Veuves : savez-vous que le film de Steve McQueen est adapté d'une série ?
    Par Laëtitia Forhan — 1 déc. 2018 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le thriller de Steve McQueen, Les Veuves, sort aujourd'hui en Blu-ray et DVD. Le film est adapté d'une série britannique des années 80.

    Avec Les Veuves, le réalisateur britannique Steve McQueen - oscarisé il y a 4 ans pour 12 Years a Slave - met en scène son tout premier thriller. Le long métrage se déroule à Chicago, de nos jours. Après un braquage ayant mal tourné, 4 voyoux meurent. Leurs femmes ne se connaissent pas mais vont devoir unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé et prendre leur propre destin en main…

    Si le pitch vous dit quelque chose c'est normal puisque le film est adapté de Widows, la mini-série britannique de Lynda La Plante - scénariste de shows policiers tels que Suspect numéro 1 et Scotland Yard, Crimes sur la Tamise. Diffusé en 1983 cette série de 6 épisodes se déroulait à Londres et était porté par les actrices britanniques Ann Mitchell, Maureen O'FarrellFiona Hendley et Eva Mottley. Lors de sa diffusion, Widows a rassemblé 18 millions de spectateurs, un score incroyable pour une émission portée par des comédiennes inconnues. Une deuxième saison a été diffusée en 1985 et une troisième, intitulée She's out, en 1995. Un remake américain (Braquage au féminin) porté par Brooke ShieldsRosie PerezMercedes Ruehl et N'Bushe Wright a été diffusé en 2002 sur la chaîne ABC. 

    L'affiche de la série de 1983 et celle du film de Steve McQueen

    Steve McQueen découvre la série originale lors de sa diffusion à la télévision en 1983 et a un véritable coup de coeur. Rencontré pour la promotion du film, le metteur en scène précise "J'ai découvert la série de Lynda La Plante quand j'avais 13 ans et je m'y suis tout de suite identifié. (...) Pour la première fois, je voyais un programme dont les stars étaient des femmes. Les 4 héroïnes sont jugées incapables par leurs paires, pourtant elles réussissent à atteindre leur but et je trouvais cela vraiment excitant. C'est la première fois que je me sentais vraiment proche des héros d'une série ou d'un film, parce qu'en tant que jeune noir élevé à Londres, j'ai moi-même subi les jugements de mes paires en grandissant. Cette histoire a longtemps résonné en moi."

    Les Veuves, Steve McQueen: "Je voulais faire un film qui rende aux femmes leur liberté"

    Avec l'accord de Lynda La Plante Steve McQueen a transposé l'histoire de nos jours à Chicago. Un changement crucial pour le metteur en scène puisqu'il lui a permis d'aborder la politique, la religion et les questions sociales et raciales. Emmené par Viola Davis, Michelle RodriguezElizabeth Debicki et Cynthia Erivo, Les Veuves est donc la 3ème version de cette histoire de braqueuses, mais le réalisateur britannique a réussi à y insuffler un nouveau souffle et un climat très actuel en abordant des thèmatiques contemporaines. 

    La bande-annonce

    Les Veuves Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • L'Quebecois
      Je croyais que Steve McQueen était mort. :o(OK, quelqu'un l'avait sûrement déjà fait avant moi)
    • Honorbrachios
      Quand tu suis le lien Steve McQueen tu te retrouve sur la fiche de l'autre Steve McQueen.Bien joué Allociné !
    • riqueuniee
      OK, sans doute beaucoup de personnes ayant vu (ou envie de voir) ce film ignoraient tout ou presque de cette série (quoique, des articles sur le film y ont fait allusion). Mais allociné pourrait abandonner les saviez-vous que.. et annoncer tout simplement les faits...Quand il s'agit de quelque chose de plus connu, ça frôle le ridicule, ou donne l'impression que les lecteurs sont pris pour des ignares.
    Voir les commentaires
    Back to Top