Notez des films
Mon AlloCiné
    Soumission : le roman de Michel Houellebecq va être adapté en série par Guillaume Nicloux
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 15 janv. 2019 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le roman "Soumission" de Michel Houellebecq, sorti le jour des attentats de Charlie Hebdo, va être adapté en série par Guillaume Nicloux, marquant ainsi la quatrième collaboration entre l'auteur et le cinéaste.

    Giancarlo Gorassini/BestImage

    MAJ (10/07/2019) : Rencontré à l'occasion de la promotion de Thalasso, en salles le 21 août, Guillaume Nicloux nous a confirmé que le projet d'adaptation du roman "Soumission" était toujours d'actualité, mais qu'il s'agira finalement d'un film de cinéma.

    Devenu malgré lui symbolique des attentats de Charlie Hebdo, le roman Soumission de Michel Houellebecq va faire l'objet d'une adaptation en série télévisée par le réalisateur Guillaume Nicloux (source : Chaos Reign). Après la comédie L'Enlèvement de Michel Houellebecq, une apparition dans le téléfilm L'Affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation et avant le film C'est extra avec Gérard Depardieu (sortie en courant d'année), il s'agira de la quatrième collaboration entre le romancier et le cinéaste.

    Sorti le 7 janvier 2015, Soumission situe son action en 2022, alors que Mohammed Ben Abbes, issu du parti fictif de "La Fraternité musulmane" est élu président. Le héros du roman François, professeur de lettres à la Sorbonne, va observer des changements progressifs au sein de la société, et voir sa carrière emprunter des chemins prometteurs, à la condition toutefois qu'il ne se convertisse à l'islam.

    A noter que Soumission n'est pas le premier roman de Michel Houellebecq à faire l'objet d'une adaptation : outre les longs métrages Extension du domaine de la lutte (1999) et Les Particules Élémentaires (2006), l'auteur avait lui-même porté à l'écran en 2008 son livre La Possibilité d'une île avec Benoît Magimel dans le rôle principal.

    Aucune chaîne ni date de tournage n'ont été annoncées pour le moment.

    Diaporama : Michel Houellebecq, c'est aussi du cinéma !

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Michel Houellebecq, c'est aussi du cinéma !
    8 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • The Toxic Avenger
      Enorme, ce serait un grand coup de pieds dans la fourmilière du politiquement correct des séries. La servante écarlate peut aller se rhabiller.Mais je doute fortement qu'elle voit le jour, le réalisateur ne trouvera pas de financement et toutes les chaînes refuseront de le diffuser. Ce serait invendable à l'étranger, les diffuseurs veulent du NCIS ou du Jack Ryan.
    • MGM-ranger
      C'est risqué, surtout par les temps actuels.
    • baudouin s
      ..
    Voir les commentaires
    Back to Top