Notez des films
Mon AlloCiné
    De la Comédie-Française à Philharmonia, focus sur Marie-Sophie Ferdane, l'héroïne de la nouvelle série de France 2
    Par Pascal Muscarnera (@PascalM_tv) — 23 janv. 2019 à 21:30

    Tête d'affiche de la nouvelle série de France 2 "Philharmonia", Marie-Sophie Ferdane a longtemps été cantonnée à la scène théâtrale, avant de briller dans des rôles bouleversants. Où avez-vous bien pu apercevoir cette actrice talentueuse ?

    Jean Claude LOTHER - MERLIN PRODUCTIONS - FTV

    Avec Philharmonia, sa nouvelle série en 6 x 52 minutes, France 2 propose de découvrir l'univers impitoyable du milieu de la musique classique. Marie-Sophie Ferdane y incarne Hélène Barizet, une musicienne prodige qui a la lourde tâche de faire ses preuves en tant que première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancœurs tout autant qu’elles forcent l’admiration. Entre coups bas et secrets de famille, notre héroïne va devoir tout faire pour empêcher la fermeture du Philharmonia. Où avez-vous pu voir Marie-Sophie Ferdane ? Et que devez-vous savoir sur cette actrice qui ne manque pas de ressources ?

    Philharmonia - saison 1 Bande-annonce VF

     

    Pensionnaire à la Comédie-Française

    Agrégée de Lettres Modernes et diplômée du Conservatoire de Grenoble en violon et chant, Marie-Sophie Ferdane complète sa formation en art dramatique à l'ENSATT à Lyon. La jeune femme est dirigée tour à tour par Richard Brunel, pour Dom Juan revient de guerre, Claudia Stavisky, pour Le Songe d'une nuit d'été, et bien d'autres encore. Dotée d’une grande silhouette et d’un talent certain, cette passionnée de littérature n’a de cesse d’explorer – au fil des années – le répertoire classique. Pensionnaire à la Comédie-Française de 2007 à 2013, Marie-Sophie se produit dans Le MisanthropeLes naufragésFannyLa disputeL’avare ou L’Opéra de Quat’sous. Le contact avec le public lui permet de s’épanouir soir après soir. Curieuse et passionnée, elle s’essaie même à plusieurs reprises à la mise en scène.

    Des interprétations remarquées

    Après une apparition en 2001 dans Les Acteurs anonymes de Benoît Cohen, Marie-Sophie Ferdane, longtemps identifiée comme une actrice de théâtre, doit se contenter de rôles mineurs. Que ce soit dans la création originale de Canal+ Engrenages, dans l’adaptation de l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, par Nina Companeez, le téléfilm de Stéphane Clavier Patron sur mesure, ou un épisode de Deux flics sur les docksMeurtre en trois actes, un unitaire récompensé en 2013 au Festival de la fiction TV de La Rochelle, lui permet de faire preuve d’autodérision en nous embarquant dans les coulisses de la Comédie-Française. Un virage est amorcé avec son rôle bouleversant d'une cadre harcelée dans Les Heures souterraines, lequel lui vaut en 2015 le Prix de la Meilleure interprétation féminine. Histoire de varier les plaisirs, elle donne la réplique à Vincent Elbaz en avril 2018 pour la comédie Je ne suis pas un homme facile, le premier film français de Netflix. Et en janvier 2019, l’actrice devient l’héroïne de sa propre série sur France 2 : Philharmonia. Elle y entourée de François VincentelliLaurent BateauJacques Weber et Tomer Sisley.

    Jean Claude LOTHER - MERLIN PRODUCTIONS - FTV
    Avec ses partenaires de "Philharmonia", Tomer Sisley et Lina El Arabi.

    Un retour sur les planches

    Alors que les téléspectateurs de France 2 la découvrent actuellement dans Philharmonia, Marie-Sophie Ferdane ne reste jamais bien loin des planches. Le théâtre lui a d'ailleurs valu de tenir quelques-uns de ses plus grands rôles. Courtisane l'année dernière dans La Dame aux camélias, la jeune femme s'apprête à reprendre son rôle dans La 7ème vie de Patti Smith au Cent Quatre à Paris.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top