Mon compte
    American Gods : notre résumé de la première saison
    9 mars 2019 à 19:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    A l’occasion de la diffusion de sa seconde saison (en US+24 sur Amazon Prime) retrouvez un résumé complet des précédents épisodes d’"American Gods", la série adaptée du best-seller éponyme de Neil Gaiman.

    Starz

    Condamné à une peine de prison pour braquage à mains armées, Shadow Moon (Ricky Whittle), ou Ombre en version française, a accepté sa peine avec la dignité d’un homme prêt à accepter les conséquences de ses actions. Alors qu’il s’apprête à être libéré, Shadow se voit autorisé à sortir quelques jours plus tôt que prévu, afin d’assister aux obsèques de sa femme Laura (Emily Browning), tuée dans un accident de la route aux côtés de son meilleur ami.

    Abasourdi par la nouvelle, Shadow monte toutefois dans l’avion censé le ramener chez lui ; en embarquant, il apprend qu’il a été surclassé par la compagnie aérienne. Installé en première classe, il est alors abordé par son voisin, un étrange vieillard borgne du nom de Mr. Wednesday (Ian McShane), ou Voyageur en VF.

    Ce dernier propose à Shadow de devenir son garde du corps, une offre refusée par l’ancien détenu. Les deux hommes se retrouvent un peu plus tard "par hasard" dans un restaurant miteux, au milieu de nulle part. Wednesday réitère son offre, se montrant suffisant insistant pour que Shadow accepte, à la condition de ne rien faire d’illégal et de pouvoir assister aux funérailles de sa femme.

    Starz
    Shadow Moon, le héros de la série, est incarné par Ricky Whittle.

    Shadow est alors abordé par Sweeney (Pablo Schreiber) un irlandais rouquin fort en gueule, qui le défie dans un combat à mains nues. Récalcitrant à l’idée d’attirer l’attention sur lui, l’ancien détenu va se retrouver entrainé malgré lui dans une bagarre de bar, dont il sort vainqueur. En récompense, il obtient par celui qui se prétend être un Leprechaun (ndlr, créature folklorique irlandaise) une pièce d’or.

    De retour chez lui, Shadow assiste aux obsèques de Laura, ne sachant qu’éprouver entre la tristesse d’avoir perdu sa femme et la colère qu’elle l’ait trompé avec son meilleur ami. Au moment de lui dire adieu, Shadow laisse tomber dans les mottes de terre la pièce d’or en guise d'adieux, puis reprend la route aux côtés de Wednesday, ainsi qu’il lui avait promis.

    Peu après, par un miracle totalement improbable, le cadavre de Laura surgit à la surface de la terre. Ressuscitée malgré elle, la jeune femme entreprend alors de retrouver la trace de son mari, et tenter de se faire pardonner son infidélité.

    Dans leur périple, Shadow et Wesnesday vont faire la rencontre de personnages atypiques, à commencer par Czernorbog (Peter Stormare), ancien employé d’un abattoir qui n’avait pas son pareil pour tuer les animaux à coup de masse (avant que les appareils automatisés ne fassent leur apparition et ne le mettent au chômage).

    Starz
    Ian McShane dans la peau de l'énigmatique Wednesday (Voyageur).

    Plusieurs protagonistes vont également se dresser sur la route de Shadow au cours de son périple : Technibal Boy (Bruce Langley), un gamin arrogant qui enlève et menace l’ex-détenu à bord de sa limousin ; Media (Gillian Anderson, remplacée dans la saison 2 par Kahyun Kim), une entité numérique aux formes diverses (elle emprunte notamment les traits de David Bowie et de Marilyn Monroe) ; et enfin Mr. World (Crispin Glover), un sinistre personnage qui propose à Shadow de le rejoindre en vue du prophétique combat qui s’annonce. Fidèle au pacte qu’il a scellé avec son employeur, Shadow refuse l’offre.

    Finalement, au terme des huit épisodes de cette première saison, Wednesday décide de lever le voile sur le mystère qui l’entoure. Il annonce alors à Shadow n’être autre qu’Odin, le dieu tout puissant de la mythologie nordique. S’annonce alors un combat terrible entre les divinités du passé et les nouveaux dieux américains, à suivre dès le coup d'envoi de cette seconde saison d’American Gods, à suivre en France chaque semaine en US+24 sur la plate-forme Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top