Mon compte
    Une rétrospective Louis de Funès à la cinémathèque en 2020 fait grincer quelques dents
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Une exposition consacrée à la carrière de ce grand comédien populaire, est prévue en avril 2020 à la Cinémathèque. Si la nouvelle a logiquement de quoi réjouir ses -nombreux- admirateurs, la nouvelle ne semble pas réjouir tout le monde...

    Gaumont

    C'est une constante. Les rétrospectives - expositions organisées à la Cinémathèque française sont toujours de grande qualité. La dernière en date, celle consacrée à l'immense Sergio Leone, ne déroge pas à la règle. En avril 2020, la vénérée institution, gardienne du temple du 7e art, consacrera sa rétrospective à l'immense comédien que fut Louis de Funès, champion absolu du Box Office français, certes sur le tard de sa carrière. Une annonce qui a de quoi réjouir les admirateurs -très nombreux- du comédien, décédé à l'âge de 68 ans. Mais qui semble aussi en contrarier certains, à l'image du journaliste Critique Jean-Christophe Ferrari de Transfuge.

    Dans un article daté du 15 mars et intitulé Louis de Funès et la nouvelle bien-pensance, il écrit : "Je le confesse d'emblée : cette annonce suscite en moi malaise et inquiétude. [...] Quelle est la légitimité de ce « bon goût » qui me conduit à écarter ainsi tout un pan de la « culture populaire » d'une reconnaissance institutionnelle ?" s'interroge-t-il.  Et de poursuivre un peu plus loin, lapidaire : "je vois clair dans la manoeuvre. D'un côté, on flagorne le « populo » en accueillant dans une institution prestigieuse l'un des symboles de la comédie grand public. De l'autre, on flatte les « élites » qui, cédant à un hédonisme régressif, finiront par se trouver cools de prendre de Funès au sérieux. [...] il faut le dire nettement ici : la carrière de Louis de Funès ne justifie en aucun cas une exposition à la Cinémathèque française". Avant de conclure, en portant l'estocade : "Quoi après Louis de Funès ? Chuck Norris ?" Vous pouvez lire l'intégralité du billet ici.

    Et vous, quel est votre avis ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top