Mon compte
    Le Bazar de la charité : un partenariat inattendu entre TF1 et Netflix autour de la série historique
    27 mars 2019 à 09:45
    Pascal Muscarnera
    Pascal Muscarnera
    -Responsable éditorial BDD Séries TV
    Fondateur du site Planète Séries, Pascal rejoint en 2005 la team AlloCiné, avec le lancement de la rubrique Séries. Depuis, il supervise l'actualisation de la base de données, jonglant avec passion et précision entre grilles TV, programmation streaming, guides des épisodes et biographies d'artistes.

    La première chaîne française et le leader du service de streaming viennent de faire part d'un accord inédit. Netflix s'est associée à TF1 pour distribuer la série événement "Le Bazar de la charité" sur sa plateforme partout dans le monde.

    TF1 a profité du festival Séries Mania à Lille pour dévoiler son accord privilégié avec Netflix. Fresque historique ambitieuse en 8 x 52 minutes développée par Quad Télévision, Le Bazar de la charité sera programmée au cours du second semestre sur TF1, puis distribuée en SVOD sur Netflix avec une exclusivité de quatre ans. Il s'agit du premier partenariat d'une telle envergure entre Netflix et un diffuseur français. La présence de la plateforme américaine de streaming dans de nombreux pays à travers le monde assure une incroyable visibilité au programme. Netflix pourra proposer la série dans notre hexagone à partir du huitième jour suivant la diffusion du dernier épisode sur TF1. En revanche, les épisodes pourront devenir accessibles à son catalogue à l'étranger dès le lendemain de la diffusion du dernier épisode sur TF1. Pour la productrice Iris Bucher, "ce partenariat va donner un coup de projecteur international à une création nationale avec Paris comme écrin." Cette nouvelle étape dans leur collaboration survient après l'acquisition par Netflix d'Une Chance de trop, d’Harlan Coben, et du thriller La Mante, avec Carole Bouquet.

    Signée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, et réalisée par Alexandre Laurent, Le Bazar de la charité nous embarquera dans le Paris de la fin du 19ème siècle, en mai 1897, au moment où un incendie dévastateur détruit en quelques minutes un édifice abritant une manifestation caritative très courue, causant plus de 130 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. Entre usurpation d’identité, amours interdites, trahison ou émancipation, cette fiction romanesque braquera essentiellement ses projecteurs sur Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin et sa bonne Rose Rivière, dont les vies seront ébranlées par ce drame. Audrey FleurotJulie De Bona et Camille Lou, qui prêteront leurs traits aux trois protagonistes, seront entourées d'un casting des plus alléchants composé entre autres de Josiane Balasko, Antoine Duléry, Florence Pernel, Gilbert Melki, Stéphane Guillon, Aurélien Wiik, Théo FernandezVictor Meutelet et François-David Cardonnel. Grâce à son accord de pré-financement avec Netflix, TF1 a pu déployer pour ce projet de grands moyens sur un tournage mobilisant pas moins de 3000 figurants, 185 techniciens et 1500 costumes. Le tournage s'achevant le 19 avril prochain, nous avons hâte de découvrir des images. Pas vous ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Clem saison 9 : un renouveau réussi ? On a vu les premiers épisodes présentés à Séries Mania
    • Blacklist Redemption : le spin-off enfin programmé en France... mais pas sur TF1
    • Le Bazar de la charité : Julie de Bona, Audrey Fleurot, et Camille Lou réunies dans une série historique pour TF1
    Commentaires
    • Cévenole30
      J'espère que le - ou les - réal - ne zapperont pas la prédiction extraordinaire, absolument exacte, faite par la voyante, Mlle Couédon, dans une soirée mondaine, quelques jours avant le drame. En effet, c'est quelque chose de très impressionnant, qui donne comme une touche de fatalité à cet épouvantable drame où périt bien du beau linge de l'époque, la sœur de Sissi, par exemple. Ce Bazar de la Charité était un événement que l'on pourrait rapprocher à l'heure actuelle du spectacle des restos du cœur pour sa vocation charitable, en version dix-neuvième siècle.
    • Cévenole30
      C'est en tout cas une excellente idée car l'incendie du Bazar de la Charité fut un tragique événement qui marqua les esprits de l'époque. Cela devrait être un succès, il y a tous les éléments pour cela ! Chose étrange, il fut très exactement prédit par une voyante, lors d'une soirée mondaine, quelques jours avant le drame.
    • Madozam
      pourquoi pas ???
    Voir les commentaires
    Back to Top