Mon compte
    The Twilight Zone : on a vu les deux premiers épisodes !
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 31 mars 2019 à 10:00

    En avant-première mondiale, le festival Séries Mania a diffusé deux épisodes de The Twilight Zone par Jordan Peele, le réalisateur des remarqués Get Out et Us. Verdict ?

    DR

    C'est Adam Scott (il joue dans le second épisode) qui le dit, voir Jordan Peele, réalisateur de Get Out et Us, produire et diriger le remake de la série culte The Twilight Zone (La quatrième dimension en France), relève de l'évidence. Parce qu'il y avait déjà dans son cinéma ces ingrédients de l'étrange, ces leçons morales et politiques un peu perverses, ces twists qui retournent aussi bien l'histoire que les cerveaux. Et au-delà de Jordan Peele, il y a du sens à voir de nos jours une nouvelle adaptation, spécialement aux Etats-Unis et sa politique loin de faire l'unanimité de Hollywood.

    Les deux premiers épisodes refont donc à la mode d'aujourd'hui des histoires passées. Celle de Cauchemar à 20 000 pieds qui en gagne 10 000 dans le remake ; celle de Rire ou mourir au paradis, rebpatisée The Comedian. Deux histoires simples mais pas simplistes, qui renvoient aux considérations politiques cotemporaines à travers le portrait des deux personnages principaux. L'excès de civilité dans le second, le rapport à la célébrité et ce que l'on est prêt à sacrifier pour les fameuses quelques minutes de gloire dans le premier. Jordan Peele maîtrise à la perfection ces contes modernes, l'intégraion de ses présentations / conclusions au sein même de l'épisode apporte un côté méta très malin. 

    Il demeure néanmoins quelques problèmes de rythme. La mécanique redondante de The Comedian finit par éroder la patience du spectateur, l'agitation furieuse de Nightmare at 30 000 feet aurait peut-être mérité un léger temps mort. Des menues imperfections qui tranchent parfois avec la rigueur générale de l'exercice aux réalisations soignées et histoires, malgré tout, bien cisélées. Ces deux épisodes présentent un reflet de l'amérique dans ce qu'elle a de plus torturée et paradoxale. Eminement politique mais toujours ludique et insolent dans sa façon de présenter les choses, Jordan Peele répond à la question que l'on se posait tous : un remake de La quatrième zone est possible, soluble dans son époque et le réalisateur de Get Out était la bonne personne pour le mener.

    Dans son communiqué, Jordan Peele affirme : « Refaire The Twilight Zone en 2019 a été un exercice souvent contradictoire. L'honneur de faire revivre l'un des programmes les plus iconiques de la télévision nous ayant été confié, nous avons voulu rendre hommage au passé en lui insufflant de la nouveauté. Comment amener de la réflexion à travers le divertissement, récompenser les fans de longue date et en attirer de nouveaux, et créer des histoires et des personnages intemporels... qui cesseraient tous d'exister au bout d'un seul épisode ? » Ces problématiques d'auteur, le réalisateur les a soulevées avec clairvoyance, il y répond avec cette même intelligence espiègle.

    Bienvenue dans La quatrième dimension ! 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • -Gemini-
      Ça ne vaudra là la série originale.
    • Zewil Avis Cine Express
      J'ai pu voir en avant-première les deux premiers épisodes de cette nouvelle version, le reboot de La quatrième dimension/The twilight zone au Série Mania de Lille. Alors découvrez mon avis complet en vidéo sur les deux premiers épisodes en exclusivité mondiale! Ça se passe ICI 👉https://youtu.be/uXT_Bg6FdUY
    Voir les commentaires
    Back to Top