Mon AlloCiné
    Sorties cinéma : Nous finirons ensemble, Jessica Forever, Coming Out... Les films de la semaine
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 30 avr. 2019 à 17:00

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Nous finirons ensemble de Guillaume Canet

    Avec François CluzetMarion CotillardGilles Lellouche...

    Le saviez-vous ? Si le casting du premier volet est de retour, Nous finirons ensemble compte deux nouveaux venus : José Garcia et Clémentine Baert (récemment à l'affiche de L'Amour est une fête avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche). Tous les deux se sont croisés sur le plateau des Seigneurs en 2012.

     

    Jessica Forever de Jonathan VinelCaroline Poggi

    Avec Aomi MuyockSebastian UrzendowskyAugustin Raguenet...

    Le saviez-vous ? Jessica Forever est le premier long métrage de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. Ils ont auparavant réalisé plusieurs films séparément (Chiens pour Caroline, Notre amour est assez puissant pour Jonathan) et ensemble. Leur court, Tant qu'il nous reste des fusils à pompe, a obtenu l'Ours d'Or au Festival de Berlin 2014.

     

    Coming Out de Denis Parrot

    Le saviez-vous ? En 2017, Denis Parrot est tombé sur une vidéo YouTube : un jeune avouait son homosexualité à sa grand-mère au téléphone et se filmait avec sa webcam. "On sentait chez lui une immense difficulté à parler, la peur de ne pas être compris ou accepté. On devinait aussi qu’il anticipait ce moment depuis des mois ou même des années. La vidéo durait dix minutes, et pendant neuf minutes, avant qu’il ne parvienne à avouer, il y avait beaucoup de silences, de phrases banales du quotidien. Cette vidéo m’a beaucoup ému, non seulement par rapport au dispositif, très simple, un peu tremblotant, mais aussi par ce qu’elle dévoilait de non-dits dans ses silences", se souvient le cinéaste.

     

    Tremblements de Jayro Bustamante

    Avec Juan Pablo OlyslagerDiane BathenMauricio Armas...

    Le saviez-vous ? Après Ixcanul sorti en 2015, Jayro Bustamante continue son exploration de la société guatémaltèque avec Tremblements. A l’origine de l’histoire de Pablo, il y a le récit qu'un homme à la fois homosexuel et homophobe lui a raconté. Le metteur en scène se rappelle : "Je réalisais progressivement que les contradictions qui habitaient cet homme venaient du carcan dans lequel il vivait, du poids de la société dans laquelle il avait grandi et vécu jusque-là. Du coup, je me suis intéressé à la manière dont mon pays considérait les gays. J’ai questionné mon entourage, j’ai rencontré d’autres « Pablo ». La plupart des hommes et des femmes avec qui j’ai discuté m’ont dit qu’ils avaient suivi un traitement, pas forcément tel que décrit dans le film, mais ils avaient été voir un psy, et le plus souvent ils avaient fait cela à la demande ou sous la pression de leur famille."

     

    #Female Pleasure de Barbara Miller (XIX)

    Avec Deborah Feldman

    Le saviez-vous ? Toutes les 11 secondes, quelque part dans le monde, une fillette est excisée. Pratiquées dans le monde entier, les Mutilations Sexuelles Féminines peuvent prendre plusieurs formes, mais consistent toujours à altérer ou léser les organes génitaux féminins pour des raisons non médicales. Elles touchent 200 millions de femmes et filles, de l’Afrique à l’Indonésie, de l’Inde au Kurdistan en passant par l’Amérique du Sud, l’Australie, l’Europe, et l’Amérique du Nord. En France, on considère que 60 000 femmes sont excisées et que trois adolescentes sur dix issues de pays dans lesquels cette pratique est répandue (Égypte, Soudan, Somalie, Mali…) risquent de subir cette mutilation génitale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • MickDenfer
      Je déconseille fortement Nous finirons ensemble.
    Voir les commentaires
    Back to Top