Mon compte
    Games of Thrones saison 8 : quelle prophétie autour d'Arya Stark pourrait se réaliser dans le dernier épisode ? [SPOILERS]
    Par Vincent Formica (@VincentFormica) — 14 mai 2019 à 18:00

    Une des prophéties les plus intrigantes de Game of Thrones n'a toujours pas révélé ses mystères : Azor Ahai. Et si la toute fin de l'épisode 5 nous avait donné un indice sur le dénouement de la série et la résolution de cette énigme ?

    HBO

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    De toutes les prophéties de Game of Thrones, celle d'Azor Ahai, le Prince ou la Princesse qui fut promis(e), est sûrement la plus intrigante et sujette à interprétation.

    Souvenez-vous, lors des saisons précédentes, Mélisandre croyait avec ferveur que Stannis Baratheon était l'élu avant ce dernier ne passe au fil de l'épée de Brienne. La prêtresse rouge avait ensuite jeté son dévolu sur Jon Snow, parvenant à le ressusciter au début de la saison 6.

    C'EST QUOI AZOR AHAI ?

    Pour rappel, le prince qui fut promis, aussi appelé le Fils du Feu, est un guerrier légendaire issu du culte du Dieu R'hllor, plus communément nommé Le Maître de la lumière dans la série. Selon la prophétie, cette personne a forgé une épée capable de repousser les ténèbres : Illumination. Pour imprégner l'arme de la magie divine et l'enflammer, Azor Ahai a dû sacrifier sa femme, Nissa Nissa,en lui plantant sa lame dans le coeur. Les événements se seraient déroulés environ 8000 ans avant l'époque dans laquelle Game of Thrones se déroule.

    HBO
    Mélisandre

    Selon la légende, le Prince qui fut promis est apparu lors de la première Longue Nuit afin de repousser les Marcheurs Blancs. Depuis, les prêtres rouges prophétisent le retour d'Azor Ahai. Ce dernier sera ressuscité quand les ténèbres s'abattront à nouveau sur le monde. Le retour de Jon Snow du royaume des morts ne pouvait ainsi signifier qu'une chose : il est l'élu, la réincarnation d'Azor Ahai. La saison 8 a pour le moment démenti cette prophétie lors de l'épisode 3, car c'est Arya, et non Jon, qui a vaincu le Roi de la Nuit. Mais alors, pourquoi Jon Snow a-t-il été ressuscité ? Qui sera la réincarnation du Prince qui fut promis ?

    ARYA PEUT-ELLE ÊTRE AZOR AHAI ?

    Comme le fait remarquer Missandei dans l'épisode 2 de la saison 7, la bonne traduction du Haut Valyrien est "le prince OU la princesse qui promis", car c'est un mot non-genré. Arya pourrait-elle être ce personnage légendaire ? On peut le croire si on se penche sur son parcours et sur la toute fin de l'épisode 5. En effet, après son entraînement dans la Demeure du Noir et du Blanc à Braavos, on peut considérer que la soeur de Sansa est ressuscitée. Arya Stark serait en effet bel et bien morte après son affrontement avec la disciple de Jaqen à la fin de la saison 6 (elle lui avait asséné plusieurs coups de couteaux dans le ventre).

    HBO

    Elle serait revenue du monde des morts par l'entre-mise du Dieu de la lumière (le Dieu Multiface n'en serait qu'un des avatars) afin d'accomplir sa destinée. Après avoir tué le Roi de la Nuit, Arya va-t-elle embrasser son destin de princesse qui fut promise en repoussant les ténèbres une nouvelle fois ? Cette menace encore plus grande que le souverain des morts n'est finalement pas Cersei, mais Daenerys Targaryen.

    Le massacre perpétré par la Reine des dragons à Port-Réal laisse présager un nouvel âge de ténèbres sur Westeros. La Khaleesi serait-elle la grande méchante de Game of Thrones depuis le début ? Serait-elle cette personne aux yeux verts qu'Arya fermera pour toujours, selon la prophétie de Mélisandre entendue lors de la saison 3 et dans le 3ème épisode de cette ultime saison ?

    LE CHEVAL BLANC, GUIDE VERS LA LUMIÈRE

    La fin de ce 5ème épisode, à la fois terrible et poétique, montre Arya Stark, le visage maculé de cendres et de sang, découvrant un cheval blanc égaré dans les ruines (celui d'Harry Strickland, chef de la Compagnie Dorée ?). La jeune femme l'enfourche et chevauche ensuite vers un horizon... baigné de lumière (et de fumée). Symboliquement, cela peut signifier qu'Arya serait bien la princesse qui fut promise, celle qui apportera la lumière sur les Sept Couronnes. Le cheval blanc vient appuyer cette théorie, étant souvent utilisé comme figure d'intermédiaire entre les Humains et les Dieux dans la mythologie gréco-romaine. On peut également citer Pégase, le cheval blanc ailé, considéré comme la monture des "héros de la lumière et des rapides écuyers".

    HBO

    Souvent monté par des héros triomphant du mal, l'animal présent lors de cette superbe séquence finale n'est sûrement pas là par hasard. Le cheval blanc possède une symbolique très marquée dans de nombreuses cultures; selon les mythes et légendes, il aurait le pouvoir de repousser le mal, ce qui collerait parfaitement avec la mission d'Arya.

    Enfin, le mythe d'Azor Ahai évoque le fait que le prince ou la princesse qui fut promis(e) "renaîtra parmi le sel et la fumée pour réveiller les dragons de pierre." Si Arya s'est en quelque sorte relevée parmi la fumée laissée par le feu de Drogon, le sel en question serait-il symbolisé par les cendres recouvrant le visage de l'héroïne ? Quid de ces dragons de pierre et de l'épée rouge Illumination ?

    Le cheval blanc pourrait être tout simplement une référence à un des 4 cavaliers de l'Apocalypse dans la Bible, évoquant le déchaînement cataclysmique de Daenerys sur Port-Réal. "Et je vis apparaître un cheval de couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait" (Apocalypse de Saint Jean, chapitre 6, verset 8). Arya, juchée sur sa monture blanche maculée de sang, peut également symboliser la mort en marche vers la mère des dragons.

    Après avoir mis fin au règne glacé du Roi de la Nuit, la guerrière va-t-elle mettre un terme à l'ardente ascension de Daenerys Targaryen ?

    HBO

    Encore quelques jours de patience avant de connaitre les réponses et découvrir enfin le dénouement de cette incroyable série qu'est Game of Thrones.

    En attendant l'ultime épisode, écoutez notre podcast débrief de l'épisode 5 :

     

    Pour mémoire, Game of Thrones est programmé chaque semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, en simultané avec les Etats-Unis, sur OCS. Chaque épisode sera ensuite disponible dès 4h sur le service OCS Go et diffusé en US+24 sur OCS City.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • erwanlb3
      Non 17 fois !
    • Domonkosz
      Très juste.Ben alors, allons-y pour Daenerys avec son Dragon pour Main (comme ça, les pas-contents hésiteront avant de discuter ses décisions, hi hi hi !)Surtout pas Jon, un Roi faible et incertain.Ou alors, Jon élu Président de la République pour 5 ou 7 ans et la démocratie à Westeros. Ha ha ha !
    • The Toxic Avenger
      Ce trône occupé par les Targaryens a pourtant apporté une paix (relative) pendant 300 ans alors qu'avant c'était une guerre permanente entre les royaumes de Westeros. C'est pour ça, pour le peuple, que Varys voulait le retour d'un(e) Targaryen dessus.
    • Azura R
      Le cheval de Strickland est mort, on peut clairement le voir. De plus il n'ont pas la même bride, celui du capitaine ayant une muserolle avec un frontal croisé.
    • Madolic
      Ahahah hâte de voir sa prochaine action
    • Madolic
      Oui donc en fait on est d'accord ahahahIls abusent trop de ce personnage cette saison ...
    • Domonkosz
      Si on continue à trouver des Targaryen cachés partout, on va se retrouver dans un roman feuilleton ou une pièce de théâtre du XIXème siècle, où ça finissait toujours comme ça ! Ça fait cinquante ans que cela ne fait plus rire personne. Donc, ce serait bien que les scénaristes nous trouvent autre chose. Je m'entête (je suis comme ça, une vraie bourrique) : il faut détruire le Trône de Fer, parce qu'on n'en a rien à faire de savoir qui va s'y asseoir, dans la mesure où ceux qui s'y assoient ne font pas long feu et que cela ne peut donc pas constituer une fin.
    • Domonkosz
      Il faudrait qu'ils arrêtent maintenant avec Arya. Elle est partie vers la lumière, sur le dos d'un cheval blanc ?... Parfait, maintenez le mystère, faites en sorte qu'on ne la revoit plus et qu'on ne sache rien de sa destinée. (Je vais finir par écrire des fins de GoT moi, ça n'intéressera que moi, mais ça en fera au moins un ! hi hi hi !)
    • The Toxic Avenger
      Quoi ? Elle tombe du plafond pour tuer le roi de la nuit et sauver tout le monde quand tout est perdu c'est pas crédible ? Elle n'a peut être pas encore finie de tomber du plafond.
    • The Toxic Avenger
      Ca fait un moment que cette théorie existe, Tyrion demi frère de Dany ou de Jon, pas forcement issu d'un viol, mais d'une infidélité de sa mère avec le roi fou ou avec son fils (le père deJon). Qu'il puisse toucher les dragons, c'est un indice. Mais les Targaryens ne sont pas tous ignifugés, le frère de Dany ne l'était pas, Jon ne l'est pas.
    • Madolic
      C'est pas du tout ce que j'entends par Deus Ex Machina ^^Pour moi elle est devenu une facilité scénaristique (à l'instar des dragons de Dany), dès que les scénaristes ne savent pas quoi faire ils nous mettent direct invincible Arya pour scotcher l'audimat ...
    • angélique v.
      Suis je la seule à penser à Tyrion et la fameuse phrase de Twyinn: tu portes peut être mon nom mais je ne peux pas prouver que tu es de moi Faisant référence au viol de la femme de Twinn et donc maman Lannister par le roi fou. Pour rappel elle aussi meurt en donnant naissance à Tyrion...Maintenant Daenerys voudra faire payer Tyrion d'avoir fait enfuir Jamie, donc un petit tour de flammes de Drogon et ohh surprise il ne brûle pas. Perso je le verrais bien comme ça car du coup c'est lui l'hériter légitime ha ha ha !!!
    • Domonkosz
      Arya - personnage fascinant - est un assassin, animée par une soif de vengeance froide. Elle n'a ni légitimité, ni vocation à devenir Reine. C'est un électron libre. Ce n'est pas sa vocation. Il n'y aurait rien de pire, et pour le personnage, et pour la série.
    • KevVdV
      Qui est un enfant de la forêt ?
    • Madolic
      Arya c'est vraiment le Deus Ex Machina de cette saison ^^
    • amaug
      Petit malin... C'est tellement amusant de venir sur les forums pour balancer innocemment les soi-disant fuites glanées sur le net. Perso, je pense que cette fin est de l'intox pure et simple. Déjà, Bran est handicapé et il ne peut pas avoir de descendance. Donc même s'il devenait roi, il serait obligé d'abdiquer à partir du moment où il n'aurait pas d'héritier. Martin ayant toujours dit qu'il s'était inspiré des grands mythes de l'Histoire, je ne le vois pas opter pour une conclusion aussi incohérente.
    • -Gemini-
      Non mais c'est ce qui va se passer dans le dernier épisode. On en reparle lundi ;-)
    • Julien B.
      Moi ça me va. A la manière d'un hobbit dans le Seigneur des Anneaux, ce ne sont pas toujours les plus forts qui font les plus grandes choses.Je trouve que mettre Jon sur le trône serait trop facile scénaristiquement. Je pense que les 2 derniers Targaryens mourront dans ce dernier épisode: Episode VI Rise of the Targaryens...
    • Gtn.
      Mouhahahaha ! Bien dit Jonny !
    • kellymanu
      J'en peux plus de Arya , c'est n'importe quoi ! elle aurait du mourir 10 fois dans cet episode 5 !
    Voir les commentaires
    Back to Top