Mon compte
    Games of Thrones saison 8 : quelle prophétie autour d'Arya Stark pourrait se réaliser dans le dernier épisode ? [SPOILERS]
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Une des prophéties les plus intrigantes de Game of Thrones n'a toujours pas révélé ses mystères : Azor Ahai. Et si la toute fin de l'épisode 5 nous avait donné un indice sur le dénouement de la série et la résolution de cette énigme ?

    HBO

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    De toutes les prophéties de Game of Thrones, celle d'Azor Ahai, le Prince ou la Princesse qui fut promis(e), est sûrement la plus intrigante et sujette à interprétation.

    Souvenez-vous, lors des saisons précédentes, Mélisandre croyait avec ferveur que Stannis Baratheon était l'élu avant ce dernier ne passe au fil de l'épée de Brienne. La prêtresse rouge avait ensuite jeté son dévolu sur Jon Snow, parvenant à le ressusciter au début de la saison 6.

    C'EST QUOI AZOR AHAI ?

    Pour rappel, le prince qui fut promis, aussi appelé le Fils du Feu, est un guerrier légendaire issu du culte du Dieu R'hllor, plus communément nommé Le Maître de la lumière dans la série. Selon la prophétie, cette personne a forgé une épée capable de repousser les ténèbres : Illumination. Pour imprégner l'arme de la magie divine et l'enflammer, Azor Ahai a dû sacrifier sa femme, Nissa Nissa,en lui plantant sa lame dans le coeur. Les événements se seraient déroulés environ 8000 ans avant l'époque dans laquelle Game of Thrones se déroule.

    HBO

    Selon la légende, le Prince qui fut promis est apparu lors de la première Longue Nuit afin de repousser les Marcheurs Blancs. Depuis, les prêtres rouges prophétisent le retour d'Azor Ahai. Ce dernier sera ressuscité quand les ténèbres s'abattront à nouveau sur le monde. Le retour de Jon Snow du royaume des morts ne pouvait ainsi signifier qu'une chose : il est l'élu, la réincarnation d'Azor Ahai. La saison 8 a pour le moment démenti cette prophétie lors de l'épisode 3, car c'est Arya, et non Jon, qui a vaincu le Roi de la Nuit. Mais alors, pourquoi Jon Snow a-t-il été ressuscité ? Qui sera la réincarnation du Prince qui fut promis ?

    ARYA PEUT-ELLE ÊTRE AZOR AHAI ?

    Comme le fait remarquer Missandei dans l'épisode 2 de la saison 7, la bonne traduction du Haut Valyrien est "le prince OU la princesse qui promis", car c'est un mot non-genré. Arya pourrait-elle être ce personnage légendaire ? On peut le croire si on se penche sur son parcours et sur la toute fin de l'épisode 5. En effet, après son entraînement dans la Demeure du Noir et du Blanc à Braavos, on peut considérer que la soeur de Sansa est ressuscitée. Arya Stark serait en effet bel et bien morte après son affrontement avec la disciple de Jaqen à la fin de la saison 6 (elle lui avait asséné plusieurs coups de couteaux dans le ventre).

    HBO

    Elle serait revenue du monde des morts par l'entre-mise du Dieu de la lumière (le Dieu Multiface n'en serait qu'un des avatars) afin d'accomplir sa destinée. Après avoir tué le Roi de la Nuit, Arya va-t-elle embrasser son destin de princesse qui fut promise en repoussant les ténèbres une nouvelle fois ? Cette menace encore plus grande que le souverain des morts n'est finalement pas Cersei, mais Daenerys Targaryen.

    Le massacre perpétré par la Reine des dragons à Port-Réal laisse présager un nouvel âge de ténèbres sur Westeros. La Khaleesi serait-elle la grande méchante de Game of Thrones depuis le début ? Serait-elle cette personne aux yeux verts qu'Arya fermera pour toujours, selon la prophétie de Mélisandre entendue lors de la saison 3 et dans le 3ème épisode de cette ultime saison ?

    LE CHEVAL BLANC, GUIDE VERS LA LUMIÈRE

    La fin de ce 5ème épisode, à la fois terrible et poétique, montre Arya Stark, le visage maculé de cendres et de sang, découvrant un cheval blanc égaré dans les ruines (celui d'Harry Strickland, chef de la Compagnie Dorée ?). La jeune femme l'enfourche et chevauche ensuite vers un horizon... baigné de lumière (et de fumée). Symboliquement, cela peut signifier qu'Arya serait bien la princesse qui fut promise, celle qui apportera la lumière sur les Sept Couronnes. Le cheval blanc vient appuyer cette théorie, étant souvent utilisé comme figure d'intermédiaire entre les Humains et les Dieux dans la mythologie gréco-romaine. On peut également citer Pégase, le cheval blanc ailé, considéré comme la monture des "héros de la lumière et des rapides écuyers".

    HBO

    Souvent monté par des héros triomphant du mal, l'animal présent lors de cette superbe séquence finale n'est sûrement pas là par hasard. Le cheval blanc possède une symbolique très marquée dans de nombreuses cultures; selon les mythes et légendes, il aurait le pouvoir de repousser le mal, ce qui collerait parfaitement avec la mission d'Arya.

    Enfin, le mythe d'Azor Ahai évoque le fait que le prince ou la princesse qui fut promis(e) "renaîtra parmi le sel et la fumée pour réveiller les dragons de pierre." Si Arya s'est en quelque sorte relevée parmi la fumée laissée par le feu de Drogon, le sel en question serait-il symbolisé par les cendres recouvrant le visage de l'héroïne ? Quid de ces dragons de pierre et de l'épée rouge Illumination ?

    Le cheval blanc pourrait être tout simplement une référence à un des 4 cavaliers de l'Apocalypse dans la Bible, évoquant le déchaînement cataclysmique de Daenerys sur Port-Réal. "Et je vis apparaître un cheval de couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait" (Apocalypse de Saint Jean, chapitre 6, verset 8). Arya, juchée sur sa monture blanche maculée de sang, peut également symboliser la mort en marche vers la mère des dragons.

    Après avoir mis fin au règne glacé du Roi de la Nuit, la guerrière va-t-elle mettre un terme à l'ardente ascension de Daenerys Targaryen ?

    HBO

    Encore quelques jours de patience avant de connaitre les réponses et découvrir enfin le dénouement de cette incroyable série qu'est Game of Thrones.

    En attendant l'ultime épisode, écoutez notre podcast débrief de l'épisode 5 :

    Pour mémoire, Game of Thrones est programmé chaque semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, en simultané avec les Etats-Unis, sur OCS. Chaque épisode sera ensuite disponible dès 4h sur le service OCS Go et diffusé en US+24 sur OCS City.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top