Mon compte
    Alien : Ridley Scott à l'écriture et la réalisation d'un 3e prequel
    28 mai 2019 à 11:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Selon Variety, le cinéaste Ridley Scott est en phase active d'écriture d'un 3e opus - prequel à la saga Alien, qu'il devrait également réaliser. Il s'agit selon toute vraisemblance de son projet "Alien : Awakening", souvent évoqué.

    Twentieth Century Fox

    Ca s'en va et ca revient... (air connu) Evoquant dans les colonnes de Variety les coulisses de la création de son chef-d'oeuvre Alien, le huitième passager, dont on célèbre en ce moment le 40e anniversaire, Ridley Scott confirme avoir eu des discussions avec Disney, nouveau propriétaire de la Twentieth Century Fox, à propos d'un nouvel opus de la saga Alien.

    Variety va même un peu plus loin que les paroles très mesurées du cinéaste, puisque la publication affirme que Ridley Scott est actuellement en phase active d'écriture d'un 3e opus Prequel de la saga, que Scott réalisera également. Les regards se braquent alors vers Alien : Awakening, dont Scott a déjà beaucoup parlé, qui serait donc la suite de son Alien : Covenant.

    Pour mémoire, en pleine promotion de Blade Runner 2049 sur lequel il officiait en tant que producteur, Ridley Scott en profitait pour livrer quelques idées sur cet Alien : Awakening :"Je crois en avoir presque fini avec l’évolution de l’Alien lui-même, mais ce que j’essayais de faire était de transcender tout ça pour aller sur une autre histoire, centrée sur l’Intelligence Artificielle. Le monde que l’Intelligence Artificielle créerait si elle se retrouvait à la tête d’une nouvelle planète. On a déjà un plan bien développé pour le film suivant" lâchait ainsi le cinéaste. Mais ça, c'était avant l'échec au Box Office mondial de son film, et des Critiques très mitigées...

    Si aucune annonce officielle n'a évidemment été faite, une chose est déjà sûre : Disney ne produira pas, sous son ombrelle, un film classé R comme Alien. Il est évoqué la création d'une nouvelle filiale de la Fox dédiée à ce type de productions. A moins, bien sûr, que la licence Alien ne passe sous les coups de rabots pour rester dans les clous d'un PG-13. Risqué, mais pas impossible, comme ce fut le cas avec le premier volet Alien Vs Predator. A suivre...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Fonzie
      oui ça m intéresserais bien davantage aussi !
    • Fonzie
      je veux un film sur les ingénieurs , sur les space jockeys ... on a assez vu les xénomorphes !
    • ConFucAmuS
      Hâte de voir où va mener l'odyssée macabre de David. Prometheus et Covenant ne sont pas exempts de défauts (loin de là), mais la dimension nihiliste qu'imprime Scott est assez rare. Surtout pour une franchise tant appréciée. J'espère juste que pour le troisième opus, le script sera beaucoup plus équilibré.
    • tueurnain
      Laisse tomber papy...
    • gregory L.
      Il s'enfonce davantage.Mais bon, histoire de conclure pourquoi pas.
    • Endless Boogie
      J'avais très peu joué à des jeux vidéo, et ma dernière expérience remontait à 15 ans...Mais j'ai lu un article expliquant que l'équipe de développeurs (Creative Assembly) était constituée de fans du premier film...et qu'ils avaient voulu retranscrire le plus fidèlement possible l'univers du film de Scott, dont je suis fan. Alors je l'ai téléchargé, et je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie...une peur viscérale. Le jeu vidéo a l'avantage d'être très immersif. Du coup c'est une expérience : on ne regarde plus Alien mais on le vit...et c'est éprouvant. C'est un immense cadeau aux fans du film. De plus, et c'est un point qui m'intéressait, le jeu met en scène Amanda Ripley, la fille d'Ellen qui part à la recherche de la boite noire du Nostromo, ramenée à bord d'une station spatiale. L'action se situe 15 ans après les éventements du premier film.
    • Endless Boogie
      Certains passages sont littéralement paniquants, notamment dans des couloirs sombres avec des alarmes qui sonnent, des gyrophares au plafond et des lumières stroboscopiques et plein de fumée...et l'alien qui te traque...même ambiance visuelle et sonore que dans la scène où Ripley tente de s'échapper à la fin du premier Alien (1979). J'y jouais avec un casque, dans le noir, sur grand écran...la totale :-D Puis arrive la mission dans le réacteur où tu te dis non, c'est pas vrai...pas ça !!!. Un de mes amis a arrêté après cette mission...trop la trouille. Je déconseille si tu as un palpitant fragile...
    • Cobrax
      Et bien, c'est la que ça commence à devenir intéressant et qu'on rentre réellement dans le jeu. Les androïdes finissent eux aussi par s'y mettre et je me demande d'ailleurs lesquels sont les plus flippants entre les deux^^
    • Cobrax
      Autant boucler la boucle et faire le lien avec le 8ème passager. Après ça, je vois pas trop ce qu'on pourra raconter d'autre avec le xénomorphe. Je pense qu'on a fait le tour.
    • Julien P
      Moi non plus; Terminator 2 est une des plus grandes suites de tous les temps et c'aurait été génial d'avoir un film qui approfondisse T2 comme T2 l'avait fait avec Terminator. Mais je pense qu'il faut faire son deuil avec l'idée que ça passera forcément par Cameron, même si Dark Fate est moins nul que les films auxquels on a eu droit après T2.
    • Classy Frog
      Ca dépend pourquoi.Si c'est juste pour faire du Fan-service en choisissant la facilité de se calquer sur les 2 plus appréciés, clairement non.Mais si c'est pour que Sigourney Weaver soit de nouveau Ripley et non une hybride humaine / reine / maman alien. ou je ne sais quoi ... Je suis carrément pour.On aurait pu voir le duo Ripley / Newt contre la bête, ça aurait été intéressant tout en donnant l'occasion de donner un nouveau souffle à la franchise, surtout avec Newt.C'est la direction que j'aurais voulu voir et en ayant vu les films de Bloomkamp, il à largement les capacités du projet le garçon.Bien entendu, c'est uniquement mon avis.
    • Hunnam29
      On lui laisse le bénéfice du doute à chaque fois, j'avoue que j'y crois très moyennement pour Dark Fate. Même si j'espère qu'il sera bien, ça ne me fait pas plaisir de les voir se planter à chaque fois.
    • David D.
      Je n'arrive pas a concevoir autant d'ingratitude mal fondée...La plupart des critiques de fans sont celles de suiveurs basés sur la parole de haters selon moi.Je ne suis pas un professionnel du cinéma mais je trouve ça super Hardcore le niveau de critiques gratuites atteint.Alors que si vraiment on se refait l’intégrale, les deux derniers sont visuellement magnifiques et tendent vers un prequel plus que fascinant sur 3 films si on laisse bien sur le cinéaste faire son travail au lieux de le bombarder....Ce qui va forcement l’empêcher de travailler, vu que les producteurs se méfient quand tout le monde dégoise... Je n'ai pas trouvé Convenant mauvais, mais je suis presque sûr qu'il aurait pu être encore mieux si les mauvaises langues se tenaient tranquilles.
    • Aurélien F.
      on est pas a l'abris d'une surprise, Ridley Scott pourrais bien se surpasser et faire encore pire que Covenant, on verraDe toute façon j'ai fais mon deuille d'un nouveau bon film Alien donc en ce qui me concerne qu'il fasse le pire possible comme ça au moins on pourra se marrer
    • John_do
      Clairement, Covenant n'était pas un bon film (trop d'incohérences assez gênantes, personnages oubliables), mais visuellement, il en jetais, et il y avait deux trois trucs dedans (les scènes d'actions bien fichues, l'ambiance et la musique, et le noirceur assez radicale, pire encore que dans les Aliens) qui font que je serais assez curieux de voir un troisième film... en espérant que les scénaristes se montrent plus rigoureux pour ce dernier volet
    • John_do
      Moui... je sais que Bloomkamp n'est probablement pas un manchot (même si je n'ai vu aucun de ses films), mais j'appréciais moyennement son idée de on met le 3 et le 4 à la poubelle, et on reprend juste après le 2.
    • Housecoat
      Comme je l'ai dit sur mon commentaire juste en-dessous: je n'ai cité que les plus incontestables. ^^
    • Julien P
      De toute façon la seule suite décente à T2, ça a été la série The Sarah Connor Chronicles; c'était pas parfait, et l'annulation prématurée rend la fin de la saison 2 extrêmement frustrante, mais c'était une série courageuse qui essayait vraiment d'approfondir intelligemment les thématiques centrales des films et de développer le lore d'une façon acceptable.
    • Julien P
      Ben il l'a massacrée à distance, quoi, en faisant toute cette pub ridicule à Genysis pour la seule raison qu'il avait été vaguement plus consulté lors de la phase d'écriture (vu que c'est Kalogridis, qui est une de ses collaboratrices de ces dernières années, qui a co-écrit). Mais là sur Dark Fate, c'est vraiment lui au scénario quoi.
    • M3TT3WS F4RR4LL
      J'ai pas pu le terminer, le palpitant trop fragile. C'est comment après la première rencontre avec l'alien? On trouille davantage? (J'ai juste pu finir l'adaptation du film)
    Voir les commentaires
    Back to Top