Mon compte
    Clem : avez-vous remarqué l'erreur qui s'est glissée dans la saison 9 ?
    29 mai 2019 à 11:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Le saut dans le temps opéré dans la saison 9 de "Clem" a permis de donner un nouveau souffle à la série mais a également emmêlé les pinceaux des scénaristes qui nous ont offert une petite incohérence au niveau des dates de décès de deux personnages.

    Philippe Warrin/Merlin Productions/TF1

    La saison 9 de Clem, qui s'est achevée lundi soir sur TF1, a notamment été marquée par un saut dans le temps de six ans et par l'annonce de la mort du personnage de Caroline (Victoria Abril), décédée dans l'accident de voiture qui a plongé sa fille, Clem (Lucie Lucas), dans un coma long de plusieurs années. Des choix scénaristiques forts, qui ont en quelque sorte rebooté l'intrigue de la série en recentrant les histoires sur l'héroïne et sur Valentin (Thomas Chomel), devenu ado, mais qui nous ont aussi offert une incohérence plutôt amusante, que seuls les fans les plus aguerris auront remarquée.

    Alors qu'on était en droit de s'attendre à ce que cette saison 9 se déroule en 2024 - en partant du principe que la saison 8 se passait en 2018 - on découvre en effet lors d'une visite de Clem au cimetière, venue se recueillir sur la tombe de sa mère, que Caro est décédée en 2013 (!!). On comprend ainsi que les auteurs ont voulu que les événements de la saison 9 se déroulent en 2019, mais cela vient bouleverser ce qui avait été établi auparavant. En effet, Julien (Mathieu Spinosi), mort le 24 décembre 2014 selon sa pierre tombale (aperçue en début de saison 5), serait ainsi décédé après Caroline si l'on se base sur le nouveau cadre temporel de la série, ce qui n'a évidemment aucun sens.

    Capture d'écran/TF1

    Cette petite "erreur" de la part des scénaristes ne semble pour autant pas avoir empêché les fans de la série d'apprécier cette saison 9 "rebootée" de Clem, qui a réuni en moyenne 3,92 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 18,83%, avec de très bons scores sur les ménagères et les jeunes. Assez pour acter la commande d'une saison 10 ? Réponse prochainement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top