Mon AlloCiné
    Sorties cinéma : 11 fois Fátima, Lune de Miel, Un havre de paix... Les films de la semaine
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 12 juin 2019 à 05:30

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Lune de Miel de Elise Otzenberger

    Avec Judith ChemlaArthur IgualBrigitte Roüan...

    Le saviez-vous ? Lune de miel est le premier long métrage d'Elise Otzenberger. Celle-ci a débuté comme actrice ausi bien au théâtre qu'au cinéma et à la télévision. Sa participation à la série Off Prime lui permet de rencontrer Simon Astier, co-auteur du programme, qui lui propose d'écrire pour la deuxième saison. Cette expérience l'encourage alors à se lancer dans des projets plus personnels.

     

    Un havre de paix de Yona Rozenkier

    Avec Yoel RozenkierMicha RozenkierYona Rozenkier...

    Le saviez-vous ? Pour son premier film, Yona Rozenkier voulait tourner dans le kibboutz de son enfance, où il a adoré vivre. Il se souvient d'avoir vécu une enfance très étrange, "un peu folle" : il grandi au milieu d’autres enfants, ne voyant ses parents que deux heures par jour. Le metteur en scène confie : "Le kibboutz donne un sens des responsabilités, de l’indépendance et de la liberté très fort. Mais une fois adulte, j’ai préféré partir et ne pas subir la pression de devoir exercer une profession virile, d’être fermier. J’aime le kibboutz, je rends régulièrement visite à ma mère, j’y vais pour écrire, mais j’éprouve toujours un sentiment assez ambivalent envers ce mode de vie."

     

    11 fois Fátima de João Canijo

    Avec Cléia AlmeidaVera Barreto LeiteRita Blanco...

    Le saviez-vous ? Le film part du désir de réunir un groupe de femmes, contraintes de rester ensemble 24h sur 24. L’idée du pèlerinage s’est imposée par la suite. Les comédiennes en ont fait deux, un vrai et un faux. "Le vrai, c’était en 2014 et il a été effectué en compagnie de plusieurs groupes de pèlerins. Le faux a eu lieu en 2015. À cette occasion, les comédiennes ont fait le chemin ensemble, dans de vraies conditions. Je les ai accompagnées à distance sur le vrai pèlerinage et j’étais très proche d’elles sur le faux", confie le réalisateur João Canijo.

     

    Sillages de Léa Rinaldi

    Avec Ian Lipinski

    Le saviez-vous ? La réalisatrice Léa Rinaldi connaît Ian Lipinski depuis l'âge de 8 ans. Ils ont grandi ensemble à Vanves, en banlieue parisienne, avant que Lipinski ne parte à 13 ans faire sa scolarité sur un "bateau école" dans les Caraïbes. "À son retour, nous avons poursuivi notre amitié nourrie par la même passion pour la voile et le cinéma. Lorsqu’il a décidé de faire la course en solitaire la Mini Transat, il a commencé à se filmer lui-même avec une caméra GoPro. Et c’est en visionnant ses images de ses courses de pré-sélection, que je me suis rendue compte qu’elles constituaient un véritable trésor", explique Rinaldi.

     

    Cyrano et la petite valise de Marie Frapin

    Le saviez-vous ? Après une maîtrise et un doctorat d'audiovisuel à Paris, Marie Frapin devient assistante de recherche sur l'image au Centre Pompidou. Elle deviendra par la suite, assistante réalisatrice à France 2, puis auteure-réalisatrice de films documentaires pour France 5, France 2 et Arte. ​Depuis quelques années, Marie Frapin s'oriente vers un travail documentaire plus personnel, avec des films tels que Cyrano et la petite valise.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top