Mon compte
    Chernobyl : les Russes ripostent avec leur propre série !
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 10 juin 2019 à 10:39

    Guère satisfaite par l’image que renvoie le succès critique et public de Chernobyl, la Russie a décidé de mettre en chantier leur propre version de l’incident avec un point de vu bien différent.

    HBO

    Erratum : La futur série n’est pas une réponse à la version américaine puisqu’elle est actuellement en post-production, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article. Elle a été tournée l’année dernière en Biélorussie et sera proposée par la chaîne NTV, propriété de la compagnie Gazprom, spécialisée dans l’extraction, le traitement et le transport du gaz naturel. La série a été en partie produite par le ministère de la culture à hauteur de 460 000$ (30 millions de roubles), sans que l’on sache son budget total. Aucune date de diffusion n’a pour l’instant été communiquée.

    A Hollywood, quand on multiplie des oeuvres sur un même sujet, c’est pour surfer sur la hype dans un esprit bien capitaliste (argent facile). Forcément, c’est pour une toute autre raison que la Russie (via la chaîne NTV) a décidé de produire sa propre série. La guerre froide a beau s’être terminée il y a des années maintenant, dans la lutte qui oppose les États-Unis et la Russie, on se rend encore coup pour coup. Pas en produisant des remakes des films de Jean-Claude Van Damme mais en réalisant une contre-programmation à Chernobyl et son portrait peu gracieux du gouvernement soviétique.

    La Russie a particulièrement mal vécu le fait d’être ainsi épinglée par une série américaine. Surtout quand elle est devenue l’oeuvre la mieux notée sur IMDB (ce qui ne veut pourtant pas dire grand chose) ! Une réaction épidermique et un rien puérile puisque la nouvelle série pourrait se résumer en un : c’est celui qui dit qui est. Exit l’ingérence et les fake news du gouvernement Russe mais place à un récit qui révèle que la catastrophe de Tchernobyl est un acte de sabotage fomenté par la CIA. Dans une interview donnée au site Komsomolskaya Pravda et rapportée par L’Express, le futur réalisateur de la série, Alexei Muradov, explique : « Une théorie assure que des Américains avaient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et plusieurs historiens ne nient pas que le jour de l'explosion, un agent des services d'espionnage ennemis était présent dans la centrale ».

    Une salle, deux ambiances

    Il y a quelque chose d’ironique dans ce projet puisque la série de Craig Mazin cherchait moins à pointer du doigt la vilaine URSS que faire dans l’auto-critique où fake news et post-vérité deviennent les principales armes de communication du gouvernement américain. Comprendre que Chernobyl n’était pas une attaque visée mais bien un constat plus général. Seulement la série a montré combien l’URSS de l’époque était fière et ne supportait pas d’être dans une position de faiblesse quitte à frôler la catastrophe de grande ampleur, il faut croire que certains traits de caractère traversent les époques et les hommes.

    En montrant une autre facette de l’histoire, la série russe pourrait malgré tout s’inscrire dans une même logique que la version américaine. De façon involontaire, évidemment, il s’agirait ainsi d’offrir une post-vérité. C’est parfaitement raccord et complémentaire.

    Chernobyl - saison 1 Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Arnoux Corentin
      Bonjour, pourrait-on connaître le nom de la série russe à tout hasard ?
    • Berdo
      sans oublier la fake new française qui affirmait que la France avait échappé au nuage radioactif afin que les français n'aient peur des centrales nucléaires.mais des français ont été malades.
    • Zewil Avis Cine Express
      Événement bien connu dans les grandes lignes, c'est passionnant de découvrir ici une version détaillée et documentée de l'histoire, et même si ça ne plaît pas aux autorités russes, on a ici une reconstitution de qualité. Est-elle totalement fidèle, je serai incapable de le dire, mais cette plongée au cœur de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire est fascinante.La critique vidéo? Ça se passe ICI 👉 https://youtu.be/N554kkIOMQY
    • Bacta142 (bis)
      Ça c'est clair, mais l'histoire peut aussi servir à ne pas reproduire les mêmes erreurs, sinon elle ne sert à rien.
    • Nicolas R
      Parait que dans leur version, y'a jamais eu d'explosion :D c'est inventé par les occidentaux
    • Nicolas R
      Guillaume Nicolas, vous lisez parfois nos commentaires ? ça vous permettrez d'améliorer la qualité de vos articles, parce que vos avis on s'en balance. Nous on veut des articles d'un journaliste neutre, pas d'un mec qui est là pour donner son avis comme sur facebook ou twitter
    • Re4mY2
      tiens donc, le proverbe est donc vrai, il n y a que la vérité qui fâche...
    • The Toxic Avenger
      Les révolutionnaires et leurs droits de l'homme, ça les a pas gênés pour tuer une bonne partie de la population.On n'est pas responsable aujourd'hui de l'histoire de son pays. Ces tueries ne sont pas niées, faut passer à autre chose, se concentrer sur ce qui se passe en ce moment et il y a de quoi faire.
    • Bacta142 (bis)
      Euh des massacres ont eu cours aussi après l'indépendance des Etats-Unis hein..
    • The Toxic Avenger
      Les indiens d'aujourd'hui sont heureux en Amérique avec tous leurs casinos.Ceux tués il y a 200 ans l'ont été par les Européens qui arrivaient. Et les indiens devaient bien s'entretuer entre eux.C'est le passé, il faut tourner la page.Les protestants ont été tués par les catholiques en France, les révolutionnaires ont génocidé les royalistes dans le sud ouest en France il y a 200 ans, on n'en parle pas tous les jours, c'est fini, passons à autre chose.On ne peut pas exclure une action de la CIA pour précipiter la chute du communisme, mais ça paraît un peu gros.Pour quelques millions de $, la CIA a renversé le régime communiste en Roumanie à la même époque donc...
    • Rose
      Je suis la dernière à défendre les americans quand on sait tous ce qu'ils ont osés faire, dont le génocide des indiens d'amerique, étrangement les americains n'en parlent jamais dans leur oeuvres, cinéma,télévision mais parle sans problème de ce que les autres pays ont causé comme catastrophe.Mais oui ridicule, surtout que le pays a compter dans cette tragédie des héros russes qui ont mis leur vie en péril tout en apportant un hommage aux victimes. HBO a fait un formidable travail de mémoire.
    • snoopy63
      Quel beau pays quand même, allez on fait une contre série pour se redorer le blason
    • Anthony B
      Bon courage à eux ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top