Mon compte
    Sorties cinéma : Te Ata, Yuli, Her Smell... Les films de la semaine

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Te Ata de Nathan Frankowski

    Avec Q'Orianka KilcherGil BirminghamBrigid Brannagh...

    Le saviez-vous ? Le film raconte l'histoire de Mary Thompson Fisher, née en 1895 et issue de la tribu Chickasaw. Enfant, son père lui racontait des histoires sur son peuple qui ont fait naître en elle un grand amour de la narration. Elle a décidé de devenir comédienne et de raconter l'histoire des Chickasaw. Elle est progressivement devenue la voix de son peuple et a consacré sa vie à la défense des droits des indiens d'Amérique et à la promotion de leurs cultures, jusqu'à sa mort à l'âge de 99 ans. Te Ata a notamment joué pour le roi George VI et la reine Elizabeth d'Angleterre en 1939 à Hyde Park, ainsi qu'à la Maison Blanche pour le président Franklin Roosevelt, Eleanor Roosevelt et d'autres personnalités éminentes de l'époque. Elle est devenue une amie proche d'Eleanor Roosevelt, qui a nommé un lac dans l'état de New York en son honneur (Lake Te Ata).

    Yuli de Icíar Bollaín

    Avec Carlos AcostaSantiago AlfonsoKevyin Martínez...

    Le saviez-vous ? Le scénario de Yuli est basé sur les mémoires de Carlos Acosta intitulées No Way Homeet publiées en 2008. Le scénariste Paul Laverty s'est rendu deux semaines à La Havane pour assister aux répétitions du danseur et de sa compagnie. C'est en le voyant en pleine action qu'il a eu l'idée de faire jouer à Acosta son propre rôle : "Je voulais voir ses tendons s’étirer et sentir sa sueur. Pas de trucages ou d’acteurs qui se précipiteraient pour apprendre quelques mouvements en deux mois. Capturer la majesté de la danse pour de vrai, dans toute sa beauté et sa discipline".

    Her Smell de Alex Ross Perry

    Avec Elisabeth MossCara DelevingneDan Stevens...

    Le saviez-vous ? Alex Ross Perry a écrit spécialement le personnage de Becky pour Elisabeth Moss qu'il avait déjà dirigée deux fois auparavant : "Je lui ai présenté le personnage avant même d’avoir pensé le film ou sa structure. Ensuite pendant l’écriture, je transcrivais une part que je voyais déjà chez elle. Je connais sa taille, je sais comment elle bouge, vite ou lentement. J’avais vraiment l’impression d’écrire l’une de ses performances que j’étais déjà capable de voir".

    Roads de Sebastian Schipper

    Avec Fionn WhiteheadStéphane BakMoritz Bleibtreu...

    Le saviez-vous ? Après le très remarqué Victoria, Sebastian Schipper voulait faire un film sur deux garçons dont les chemins se croisent et qui décident de voyager ensemble. "Une amitié naît entre eux. C’est un voyage d’apprentissage. On suit leurs aventures à travers leurs yeux. Les deux adolescents apprennent à se connaître si bien qu’ils ont chacun pleinement conscience des problèmes de l’autre. Comprendre les problèmes des autres, c’est ce qui nous rend humain. Avoir de la compassion. Sur Victoria, je me suis demandé : « Comment filmer Berlin en tant que réalisateur indépendant et international ? ». Je ne suis pas berlinois, mais j’y ai longtemps vécu et je trouve cette ville très belle. J’avais envie de faire un film international ou en anglais depuis longtemps", explique le cinéaste.

    Folle Nuit Russe de Anja Kreis

    Avec Aleksey SolonchevEkaterina VinogradovaKseniya Kutepova...

    Le saviez-vous ? Les personnages et les situations décrites dans le film sont inspirées de faits réels. Il s’agit de trois histoires vraies qui se sont déroulées dans la ville d’Ivanovo entre 2000 et 2010. "Lors de l’écriture du scénario, j’ai mixé ces trois histoires pour en faire une seule. Une histoire qui montre bien cette période où tout s’écroulait, mais aussi qui interpelle le spectateur et le choque par sa structure dramatique. Folle Nuit Russe est, sans aucun doute, mon projet le plus important. C’est mon épreuve du feu en tant que scénariste et réalisateur. Et ce qui est encore plus important pour moi dans la réalisation de ce projet, c'est l'opportunité de prendre position contre l'éventuelle guerre avec l'Ukraine", explique Anja Kreis.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top