Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.
À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film raconte une histoire vraie et même le danseur est interprété par lui-même (quand on le voit adulte à 40 ans, c'est lui). Le film est très bien réalisé et interprété. Même si on n'aime pas spécialement la danse, c'est une histoire belle et émouvante et ce film est très plaisant à regarder.
Agl-Paris
1 abonné
18 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 juillet 2019
J'ai tout aimé de ce film : la justesse, le juste équilibre, les danses et les danseurs, la pudeur, les sons et la photo et Cuba. Un vrai coup de cœur.
traversay1
2 559 abonnés
4 403 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juillet 2019
Adapté du propre livre de souvenirs du danseur étoile Carlos Acosta, Yuli raconte un destin prodigieux sans s'éloigner d'un certain classicisme mais avec un vrai talent narratif (grâce au scénariste Paul Laverty) qui se permet de larges ellipses pour mieux se concentrer sut trois périodes clés de l'existence de l'artiste. Plutôt que de recréer certains épisodes de sa vie, le film les livre sous forme de chorégraphie, avec la présence ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2019
Absolument remarquable et tres beau. Les scenes de danse qui ponctuent le recis sont superbes. A voir!
Yuli est un biopic consacré au parcours extraordinaire du danseur Carlos Acosta. Ce dernier joue son propre rôle dans le film : "Revivre mon passé, le jouer et le danser pour ce film, a été une expérience intense, douloureuse et apaisante".
Adaptation biographique
Le scénario de Yuli est basé sur les mémoires de Carlos Acosta intitulées No Way Home et publiées en 2008. Le scénariste Paul Laverty s'est rendu deux semaines à La Havane pour assister aux répétitions du danseur et de sa compagnie. C'est en le voyant en pleine action qu'il a eu l'idée de faire jouer à Acosta son propre rôle : "Je voulais voir ses tendons s’étirer et sentir sa sueur. Pas de trucages ou d’acteurs qui se précipiteraient pour appren
Lire plus
Un complice de Ken Loach
Le scénariste de Yuli, Paul Laverty, a écrit 14 scénarios pour Ken Loach, dont Moi, Daniel Blake et Le vent se lève, qui ont remporté tous les deux la Palme d’or à Cannes.
Tout commence à Cuba, sur fond de récession économique et de misère. Un biopic présenté comme une biographie chorégraphiée, un livre souvenir feuilleté. Où comment devenir une star de la danse en n'aimant justement pas la danse mais par le talent et la détermination! C.Arosta, un artiste qui fit la fierté de tout un pays et surtout de son père aimant et tyrannique. Dommage toutefois que le récit se perde et n'aille pas toujours à l'essentiel.