Mon compte
    Star Wars : J.J. Abrams rassure les fans au sujet de l'épisode 8
    2 sept. 2019 à 11:05
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que la sortie de "L'Ascension de Skywalker" approche à grands pas, le réalisateur J.J. Abrams s'est exprimé au sujet de l'épisode VIII lors de la D23 Expo, se voulant rassurant quant aux inquiétudes de certains fans.

    The Walt Disney Company France

    L'épisode VIII de la saga Star Wars, sorti il y a deux ans et décrié par certains fans, a-t-il vraiment posé un problème scénaristique à J.J. Abrams ? Le long métrage intermédiaire signé Rian Johnson a-t-il réellement empêché le réalisateur du Réveil de la Force (rappelé pour l'épisode IX) d'insuffler une véritable cohérence à cette nouvelle trilogie ? En clair, Les Derniers Jedi lui a-t-il vraiment mis des bâtons dans les roues, comme semblent le supposer plusieurs spectateurs ?

    Alors que la sortie en salles de L'Ascension de Skywalker - 9ème et dernier volet de la saga - approche à grands pas, Abrams s'est brièvement exprimé à ce sujet lors de la D23 Expo, au micro de ET Canada. Se voulant rassurant, le réalisateur a affirmé que l'épisode VIII n'avait pas nui à son travail ou à l'histoire qu'il tentait de mettre en place :

    "L'histoire que nous étions en train de raconter, l'histoire que nous avions commencé à imaginer avec Le Réveil de la Force, a pu se poursuivre. L'épisode VIII n'a pas vraiment fait dérailler quoi que ce soit sur ce que nous avions en tête," a-t-il ainsi déclaré, avant de préciser que la grande qualité de L'Ascension de Skywalker était de mettre en place une vraie dynamique de groupe entre les personnages, qui partagent tous la même aventure. 

    En attendant la sortie de "L'Ascension de Skywalker", (re)découvrez la dernière bande-annonce du film...

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce (3) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • batiaz
      Je ne pense pas me tromper en résumant le futur épisode 9 par Hula-Hup - PalpaTruc (ceux qui comprenne l'allusion)
    • Rastan
      De mon point de vue.Il y a des saga où l'on doit accepter ce genre de chose ,si on veux profiter du film.En tant que spectateur et de la vision proposée par l'auteur/le réal/le créateur.Je pense a James Bond (ou en tout cas,anciennement) ,a Indiana Jones,a Mission Impossible ou encore Fast & Furious.Ainsi ,donc,a Star Wars.Ce n'est pas sérieux,c'est idéalisé,arrondit.C'est du cartoon en Live.C'est un conte.On est là pour se faire raconter une histoire.Pour voir le gentil triompher du vilain.En prendre plein les yeux.Passer un moment de fun et de joie.Il y a des limites ,mais elle sont repoussable.Lucas avait déjà franchit le pas avec ce qui est acceptable ou pas,en faisant des Jédi des personnages cartoonesques. (Anakin qui chute d'un Speeder pour en prendre un autre en plein vol.Encore Anakin qui saute littéralement d'une montagne pour attaquer les Tuskens.Obiwan qui tombe les poignets attachés par du cable en métal)Ce genre de scène me sortent d'avantage du film que Léïa qui flotte dans l'espace.Tu as raison,c'est a l'appréciation de chacun.Mais il y a bien une multitude d'autres raisons d'être sorti du film de Johnson avant cette scène.Ne serait ce que les 5 ou 6 Luke Skywalker se répétant dans l'intro déroulante.Et le premier Ta Mère de l'histoire de Star Wars.Du coup,oui,quand j'en suis arrivé a Mary Poppins.Tu imagine bien que j'avais déjà pris le pied de Johnson au fondement depuis bien longtemps.....
    • Bacta142.
      Je reviens une dernière fois à la charge juste pour dire que ça dépend ce qu'on a envie de croire, si on donne des limites au pouvoir de la Force et lesquelles. Par rapport aux exemples que tu as cité (Han et Leia dans un ver de l'espace ou Anakin et Obi-Wan au-dessus de la lave sans protections), qui pouvaient s'expliquer d'une manière ou d'une autre, c'était quand même moins flagrant que Leia survivant et se projetant vers un vaisseau dans le vide sidéral.
    • Segafredo
      Ce qui aurait été audacieux c'est de ne pas faire apparaître Han,Chewie, Leia et Luke... C'est là où on s’aperçoit le degré d’exigence de chacun au niveau de l'audace... Je remarque d'ailleurs que tu te focalises sur l’apparition des anciens personnages pour contester mes propos mais fait fi de tous le reste. Car quand je parle d’aînés je fais référence bien sur aux anciens films et non juste aux différents protagonistes. Et là sans contestation possible si tu retires au VII tout son repompage il ne reste plus grand chose voir rien, c'est bien encore une fois preuve que le film repose sur la nostalgie. Donc mon interprétation (enfin je ne suis pas le seul à le penser ou l'écrire) est des plus sensé, lorsque Rey tend le sabre à Luke c'est bien l'incapacité de cette nouvelle trilogie à proposer une nouvelle histoire qui est montré. Ce n'est pas la nouvelle génération qui prend la relève mais bien l'ancienne(Luke omniprésent dans le VIII. Forcément encore Leia et o surprise Lando !!! dans le IX) qui tient à bout de bras le projet Disney, à qui on demande de l'aide (à qui on tend le sabre, SW quoi). Sous entendu le film dans son intégralité pas juste les persos. D'ailleurs en parlant de Rey que diras tu lorsque le IX révélera ses origines bien moins anonyme que tu crois? On en reparlera dans quelques mois ;). Pour l'instant Rey n'est personne et ne grandi pas, un personnage qui cherche toujours son rôle au bout deux films je n'appelle pas ça un développement. Surtout quand celui ci se ment à lui même (révélation de Kylo) donc là on est même plus sur une logique de continuité entre le VII et le VIII entre je cherche mes origines et bah non en fait je les connais... mais alors ... toutes ses conneries sur qui sont mes parents? est ce qu'ils vont me chercher ? c'est stupide dans le VII. Abrams n'avait clairement pas comme idée d'en faire une anonyme et il va le démontrer dans le prochain opus. Ce qui confortera l'hypothèse comme quoi cette trilogie n'a rien d'un tout , hypothèse quand même largement étayé par les faits: la scène du sabre que nous avons cité est en total rupture entre le VII et le VIII tant sur la mise en scène, intensité, est but. Libre à toi de penser que c'est volontaire et poursuit une idée globale mais les éléments disant le contraires existent. Je te conseille d'ailleurs de lire les déclarations de Kennedy, Abrams ou Johnson pour t’apercevoir qu'ils ont chacun travaillé dans leur coin. Bref le sujet en ce qui me concerne n'était le VIII mais bien le VII qui selon moi n'est que le pur produit de la culture nostalgique actuelle sous des airs faussement méta (adoration de vador par Kylo, imagerie d'Abrams sur les décombres de l'empire etc) ça n'apporte rien mais ça suit surtout le trajet bien tracé du IV. Merci de ta réponse.
    • Bacta142.
      Ils ne le savent pas sauf qu'il y a des bestioles qui survivent au-dehors et qu'ils savaient sûrement qu'il y avait de l'air là où ils étaient pour sortir avec tout de même un masque pour respirer au cas où, à moins d'être suicidaires!.. Quant à la gravité il y en a sur un astéroïde, même si peu. Quant à Obi-Wan et Anakin, ils sont sur des plateformes à boucliers protégeant de la chaleur extrême et maîtrisent suffisamment la Force pour faire face à un torrent de lave (enfin jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de force et trois membres coupés..). Bref on pourra toujours trouver des raisons ou justifications à des trucs impossibles pour le commun des mortels, mais même si Leia a les midichloriens de son père dans les veines, je refuse de croire que la Force permette des trucs aussi absurdes que de survivre et de voler dans l'espace. C'est Star Wars, pas Superman ou Mary Poppins.
    • Rastan
      Han et Leia sortent à l'intérieur du ver de l'espaceTu sais très bien qu'ils ne le savent pas.Ils se posent pour se cacher sur un astéroïde.Et sortent en voyant les Mynoks.Quoi qu'il en soit ,je ne suis pas un spécialiste de Limaces Spatiales.Mais je doute qu'il y ai beaucoup d'oxygène dans les intestins de la bestiole.Sans parler de la température.Ou encore ,tout simplement de la gravité.Bref,cette scène fait partie des WTF scientifiques de la saga.Et ils sont très nombreux au cours des nombreux films.Comme par exemple ,deux gars qui se battent dans un volcan en activité pendant 20 mn ,2 mètres au dessus d'un torrent de lave en fusion (Entre 500° et 1200°).Du coup,que Leïa survive au zéro absolu ou qu'Obiwan et Anakin en transpirent a peine....Tu fais le rapprochement ?Des moments souvent mis en avant par les Trekkies ,notamment,pour différentier les deux franchises.Personnellement ,la survie de Leïa ne m'a pas choqué sous cet angle.Par contre,sur la forme oui,c'est juste nanardesque.A l'image du film.
    • Bacta142.
      Dans l'Episode V (et pas IV), Han et Leia sortent à l'intérieur du ver de l'espace. Il ne s'agit donc pas forcément du vide sidéral, il se peut qu'il y ait de l'air dans ce ver.. Ce n'est donc pas tout à fait comparable avec une sortie dans le vide complet!Quant à Leia qui aurait été formé par Luke, pourquoi pas. Mais pourquoi n'est-elle pas une Jedi dans ce cas? Et surtout pourquoi la voir utiliser la Force pour la première fois afin de survivre de la façon la plus improbable qui soit?! C'est un problème de cohérence, et cette trilogie en est dépourvue dans sa façon de réinventer l'univers Star Wars à son bon plaisir..
    • David M
      Vu la qualité du 7 j'ai certainement pas dépensé 10€ pour aller voir la suite de cette chose sans aucun intérêt au cinéma et ce sera également le cas pour le 9.Et comme le 8 n'a pas encore été diffusé sur une chaîne gratuite de la TNT je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'ampleur des dégâts mais j'y compte bien histoire de constater si, comme je l'ai lu un peu partout, le 8 est dans la même veine, voir pire, que le 7.Mais bon ce message de ta part m'étonne pas vu qu'on s'est déjà pris la tête à plusieurs reprises donc dès que t'as l'occasion de venir m’embêter (pour rester poli) tu sautes dessus, logique.Bref saches que je me fiche complètement de ce que tu penses. :-)PS : tu auras beau signaler ce com pour qu'Allocine le supprime, comme tu l'as visiblement fait pour mes 2 premières réponses, je le réécrirai autant de fois que nécessaire.
    • Bernard L
      Non mais, tu ne réponds pas à ma question. Quand cela l'affecte, elle, émotionnellement pour que le spectateur s'y attache?Car bon, la fuite du château de Maz, ça ne m'a pas fait attaché au perso plus que ça. Le sauvetage de BB8 ? Non plus. Rejoindre Jakkul pour attendre ses parents ? Pas suffisant et encore moins marquant que Luke qui perd son oncle et sa tante et ON le voit. (squelettes carbonisés et l'expression de colère et tristesse de Luke) ou encore la perte de la mère d'Anakin, où on voit toute la détresse et la colère, de ce dernier. (pourtant, Christensen joue mal, pour te dire le niveau).En parlant de TLJ, où est le traumatisme d'être la fille de personne ? Je cherche encore.Dans TLJ, il n'a jamais été montré qu'elle allait rejoindre Kylo. Peut être près du côté obscur ( et encore, c'est très gentillet quand tu compares à Luke et Anakin) mais jamais sur le point de rejoindre Kylo. Au contraire, elle voulait le ramener à la lumière. (pour cela qu'elle se laisse capturer). Et elle a échoué et comment se sent elle ? Rien. Même pas de colère, de tristesse ou autre. Tout simplement rien. Juste de la détermination, et rien d'autre. Les conséquences de ses actes ne l'affectent jamais. Elle ne se remet jamais en question ou évolue.Tu ne fais que dire des événements liés à ses prises de décisions. Je peux en dire de même pour Anakin (génocide d'un clan des chasseurs tuskens après la mort de sa mère, par colère) ou Luke ( qui fonce à la rescousse de ses amis, par peur, en oubliant la prudence) ,qui sont bien plus marquants.Aimer un épisode ou une trilogie, ce n'est pas fermer les yeux sur ce qui ne va pas.
    • Marvinz
      Déjà le titre commence par une mauvaise blague envers les fans L'ascension de Skywalker. Jusqu'à présent, c'était plutôt maltraitons et enterrons les Skywalkers. Mais bon sait-on jamais et ce qui est bien avec le dernier épisode, c'est qu'on ne peut pas tomber de bien haut étant donné que l'on part d'un champ de ruine. Le grand méchant Snoke est déjà mort. Luke est mort. Han est mort. Carrie Fisher est morte. Plasma est morte. Finn et Poe ne servent plus à rien. Rey est devenu forte sans entrainement et malgré ce qu'on pouvait espérer, elle n'a même plus un passé digne d'intérêt. Le désormais grand méchant Kylo Ren est définitivement nul et pas bien malin. Il n'y a donc plus de méchant crédible. Si JJ Abrams dit pas vraiment fait dérailler quoi que ce soit, c'est plutôt inquiétant sur l'ambition du 9, il aurait pu ajouter de toute façon on n'avait pas prévu de scénario particulier, on n'a jamais eu d'idées)Les bandes annonces confirment malheureusement ce risque de néant scénaristique qui va probablement résider dans un affrontement très original entre Rey et Kylo Ren avec sûrement un petit aller retour de Rey vers le côté obscur et quelques clins d'œil au passé. Mais bon... Rogue One a montré qu'on pouvait être agréablement surpris sans grand scénario...
    • Pierre-Louis P
      Absolument à chaque fois qu'elle fait un choix décisif, prend une décision ou fait une erreur de parcours. Quand elle décide de ne pas vendre BB-8 pour ne pas reproduire une expérience d'abandon. Quand elle demande à Finn de retourner sur Jakku parce qu'elle doit y attendre ses parents. Quand elle refuse son destin et l'appel de la Force dans le château de Maz, ce qui la conduit à être capturée par Kylo Ren. Puis dans TLJ, quand elle est tentée par le côté obscur, puis contactée par Kylo et qu'elle manque de le rejoindre.
    • Bernard L
      Tu as donc compris ce que tu voulais comprendre.Bref, je vais être plus clair alors. Quand son traumatisme affecte le personnage, dans les films ?
    • Pierre-Louis P
      Et comment peut on s'intéresser à un personnage auquel rien n'arrive ? Pas de blessures, pas de traumatismes. Rien.Pour Rey, où est le traumatisme d'être la fille de personne ? Nulle part.Je n'ai jamais dit que ce n'était pas un. Je me demande si tu lis ce que tu veux voir, car je n'ai jamais insinué cela dans mes lignes.
    • Bacta142.
      C'est ça toute l'erreur de Disney! Mais tu en as qui ont vraiment apprécié le VII, qui n'a pas provoqué le tollé du VIII, preuve que leur stratégie putassière a quand même réussi à toucher une certaine cible.
    • Robin d
      Il faut arrêter de dire que Abrams a fait du bon boulot avec le 7 juste parce qu'il est connu et reconnu pour être un bon réalisateur et parce que le 8 est encore pire..Abrams c'est contenté de faire du fan service tout en pompant intégralement le scénario de la TO, de plus il à été incapable de diriger les acteurs correctement Kylo, Rey et Finn sont pitoyable il n'y en a pas un pou rattraper l'autre.
    • shield
      :-)
    • Rastan
      Je me répète hein ,mais Le fan n'a jamais demandé un remake de l'original.Ni même le fait que le contexte n'ai pas bougé ,ou voir régressé,en 30 ans d'histoire galactique.Du coup,je ne vois pas ce que ça brosse ,ni dans quel sens.
    • Pierre-Louis P
      Mais donc attends, se faire abandonner par ses parents du coup c'est pas un traumatisme ? Ou est-ce que c'est que quand ils se font carboniser par des stormtroopers ou torturer par des Tuskens que ça compte ?
    • Bernard L
      C'est une pilleuse d'épaves, donc x).. Pas une esclave. (niveau déplacement, elle est plutôt assez libre).Et les conditions d'esclavage, tu n'as qu'à voir le début du 6 et le 1, avec Anakin et sa mère pour savoir ce que c'est vraiment.Donc même à ce niveau, Rey est moins intéressante que Anakin ou Luke (qui lui, perd son oncle et sa tante, ses seuls figures parentales).
    • Pierre-Louis P
      C'est pas traumatisant d'être une esclave abandonnée par ses parents devant fouiller des carcasses de vaisseaux pour survivre ? Awé
    Voir les commentaires
    Back to Top