Mon compte
    Bande-annonce Adults in the Room : la crise grecque vue par Costa-Gavras
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    7 ans presque jour pour jour après son dernier film, Costa-Gavras, 86 ans, revient à la réalisation avec Adults in the Room. Découvrez les premières images de ce long-métrage qui sortira en salles le 6 novembre.

    En 2012, Costa-Gavras s'attaquait au monde de la finance avec Le Capital, pamphlet grinçant sur un univers sans foi ni loi. Cette fois, le cinéaste a jeté son dévolu sur la crise en Europe, plus précisément sur les négociations de l'Eurogroupe de 2015 au sujet de la dette de la Grèce.

    Adults in the Room est une adaptation des mémoires du politicien Yanis Varoufakis, Conversations entre adultes. Dans les coulisses très secrètes de l’Europe. Dans ce livre choc, l'ancien ministre grec des finances dézinguait avec force l'Union européenne après son expérience au coeur de celle-ci. Varoufakis a dû se battre avec férocité afin d'éviter à son pays de nouvelles mesures d'austérité en renégociant les termes de l’aide européenne. Le bras de fer entre la Grèce et l'UE avait défrayé la chronique à l'époque.

    Costa-Gavras décrit son film comme "une tragédie grecque antique dans les temps modernes. C'est l'histoire d'un pays et de son peuple, prisonnier d'un réseau de pouvoir, le cercle vicieux des réunions de l'Eurogroupe qui ont imposé la dictature de l'austérité à la Grèce."

    Le cinéaste nous conduit dans les coulisses du pouvoir, au coeur de la crise grecque de 2015 qui a secoué l'Europe. Plusieurs grandes figures politiques sont dépeintes dans le film. Alexandros Bourdomis incarne notamment le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Côté français, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, est campé par Aurélien Recoing. Le politicien a joué un rôle majeur dans la résolution de la crise grecque.

    On retrouve aussi Christine Lagarde, directrice du FMI, jouée par Josiane Pinson, Michel Sapin, interprété par Vincent Nemeth et Yanis Varoufakis, incarné par Christos Loulis. Enfin, l'actrice italienne Valeria Golino prête ses traits à Danae Stratou, l'épouse du ministre grec. Cette plongée dans les méandres d'un pouvoir obscur rappelle par certains aspects les récents El Presidente et Les Confessions. Ces longs-métrages mettent en scène un Etat dans l'Etat où sont prises certaines décisions capitales sans l'approbation du peuple.

    Présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise le 31 août, Adults in the Room sort en France le 6 novembre prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top