Notez des films
Mon AlloCiné
    New York Unité Spéciale a 20 ans : comment une vraie affaire a inspiré la série
    Par Mégane Choquet — 20 sept. 2019 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La série policière de Dick Wolf fête ses 20 ans cette année. Mais savez-vous d'où est venue cette idée de spin-off ?

    Virginia Sherwood / NBC

    Après le carton de New York, police judiciaireDick Wolf lance le spin-off New York Unité Spéciale en 1999, mené par Mariska Hargitay et Christopher Meloni. Selon le guide sur la série de Susan Green et Randee Dawn, publié en 2009 et rempli d'interviews et d'anecdotes, le producteur s'est inspiré de l'affaire du preppie murder de 1986 impliquant Robert Chambers, qui a abusé et tué Jennifer Levin, âgée de 18 ans, à Central Park. L'affaire avait fait grand bruit dans les médias à l'époque : Robert Chambers, qui avait le profil du "gendre idéal", a plaidé qu'il avait eu des relations sexuelles sadomasochistes consenties avec la victime, qui avait des coupures, des ecchymoses et des marques de morsure sur le corps. L'homme, surnommé le "preppie killer", a rapidement été arrêté et emprisonné.

    Dick Wolf s'était déjà inspiré de cette affaire pour le quatrième épisode de la saison inaugurale de New York, police judiciaire mais l'histoire l'a tellement hanté que le producteur a voulu explorer plus en profondeur la psychologie des criminels et le rôle de la sexualité dans les crimes. Il a donc créé la série New York Unité Spéciale qui devait s'appeler Sex Crimes (Crimes Sexuels, en français) à l'origine, selon ses dires pour TVGuide. Au départ, les producteurs ne souhaitaient pas entacher la série mère en cas d'échec en apposant le fameux "Law and Order" au début du titre de la série.

    Mais après plusieurs discussions entre Dick Wolf, les producteurs et Barry Diller à la tête des studios USA, il a été convenu que la série s'appelerait Law and Order : Special Victims Unit (New York Unité Spéciale, en français) afin d'attirer les fans de la première heure. Le titre fait aussi référence à la réelle unité spéciale chargée des crimes sexuels de la police de New York. Pour l'anecdote, Dick Wolf a donné les noms de ses enfants Olivia et Elliot aux personnages principaux, qui ont rapidement conquis le coeur des fans. New York Unité Spéciale est devenue un tel succès qu'elle a pris le dessus sur la série mère, arrêtée en 2010, et va entamer sa 21ème saison le 26 septembre prochain aux États-Unis, établissant un record de longévité historique pour un show américain, hors soap et séries animées comme Les Simpson.

    Aviez-vous remarqué ? New York Unité Spéciale : 

    Aviez-vous remarqué ? New York Unité Spéciale

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Didier M
      j'adores ce genre de série mais je ne supportes pas l'actrice Mariska Hargitay
    Voir les commentaires
    Back to Top