Mon compte
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux : le Fight Club de vieux, ça existe vraiment ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Dans Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, Gérard Darmon incarne un homme âgé se lançant dans des combats clandestins pour joindre les deux bouts. Comment cette idée saugrenue est-elle venue au réalisateur Franchin Don ?

    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux raconte l'histoire de Lucius, 73 ans. Ce dernier vit seul et modestement. Un jour, il fait la connaissance de Lahire qui lui propose d'améliorer son maigre quotidien en participant à des combats de boxe clandestins.

    Par nécessité et parce qu’il sait que ses jours sont comptés, Lucius accepte la proposition. Fasciné par cet univers, il prend goût à cette nouvelle existence. Cette étrange expérience va complètement bouleverser sa vie, sous les yeux de Mona, la seule personne dont il est proche.

    Ce récit, adapté du roman À nos pères écrit par Tarik Noui, a été réalisé par Franchin Don. Ce réalisateur franco-chinois a fait ses études de cinéma à Paris avant de retourner vers l'Empire du Milieu pour y travailler en tant que chef-opérateur. C'est en 2016 qu'il met en chantier la production de son premier long-métrage, Vous êtes jeunes, vous êtes beaux.

    La canicule de 2003, qui a fait de nombreuses victimes parmi les personnes âgées, a mis en exergue l'isolement dont elles souffraient. Franchin Don, choqué, a décidé de s'emparer de ce sujet. En effet, en Chine, s'occuper des vieilles personnes fait partie de la culture et le cinéaste avait du mal à imaginer qu'un pays puisse abandonner ses seniors à ce point.

    Destiny Films

    Le metteur en scène s'empare donc du roman original pour l'adapter au cinéma, avec Gérard Darmon dans le rôle-titre. Dès lors, une question se pose : cette idée de Fight Club pour vieux est-elle basée sur des faits réels ? Selon Franchin Don, ce concept n'existe pas ; il a été inventé de toutes pièces dans le roman avant qu'il ne reprenne le récit à son compte pour le cinéma. 

    "À travers ces combats imaginaires, je veux montrer que le fait qu’on ne permette pas aux personnes âgées d’avoir accès à une fin de vie décente, serait l’ultime dérive. Ici, elle est montrée à travers l’organisation mafieuse de combats de « vieux ». Cette éventualité me paraît tellement probable qu’elle pourrait faire la Une des journaux, un jour prochain", déplore le réalisateur.

    Pour Gérard Darmon, plutôt habitué aux comédies, incarner un personnage aussi sombre que celui de Lucius représentait un réel défi. Les scènes de combat ont été nombreuses et harassantes pour le comédien. "On en a tourné plus que ce l’on en voit à l’écran. Le tournage, qui a été un peu Rock’n’roll, était assez serré car il fallait aller vite. Il n’y a pas eu de scènes particulièrement difficiles, mises à part les combats", confie l'acteur. Pour se fondre dans la peau de Lucius, Darmon a notamment pris quelque kilos pour mettre en avant la déchéance physique du personnage.

    Vous êtes jeunes, vous êtes beau, avec Gérard Darmon, Josiane Balasko, Denis Lavant et Patrick Bouchitey est dans les salles depuis le 2 octobre.

    Retrouvez aussi Gérard Darmon dans Family Business sur Netflix

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top