Mon compte
    Extraits Sœurs d’armes de Caroline Fourest : Camélia Jordana combat l'Etat islamique
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Soeurs d'armes, premier long-métrage de la journaliste Caroline Fourest, dévoile 3 extraits avant sa sortie en salles le 9 octobre.

    Soeurs d'armes suit le destin de deux jeunes françaises, Kenza et Yaël, incarnées par Camélia Jordana et Esther Garrel. Elles rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes.

    Leur quête croise celle de Zara, une rescapée Yézidie. Issues de cultures très différentes mais profondément solidaires, ces Sœurs d’Armes pansent leurs blessures en découvrant leur force et la peur qu’elles inspirent à leurs adversaires.

    Dans le premier extrait ci-dessus, les guerrières, juchées sur de puissants 4X4, attaquent un convoi mené par leurs ennemis terroristes. Un second extrait montre une discussion entre Camélia Jordana et Maya Sansa au sujet de leur cheffe, campée par Amira Casar.

    Enfin, le 3ème extrait suit nos héroïnes marchant le long d'un chemin bordé de cactus, à la recherche d'un endroit pour dormir. Avec Soeurs d'armes, Caroline Fourest a choisi de s'attacher au drame des Yézidis parce qu'il concentre tous les drames de notre époque et tous les sujets qui agitent la réalisatrice depuis la fin des années 1990, notamment la question des femmes et celle du fanatisme. "C’est un génocide tout récent, août 2014, mais ce qui s’est joué là-bas rappelle le pire du XXème siècle.

    Les hommes Yézidis ont été abattus, les femmes tuées ou violées collectivement. Les plus jeunes ont été déportées comme esclaves sexuelles. Certaines se sont échappées. D’autres se sont engagées comme soldates. Elles ont vu d’autres femmes, parfois leurs sœurs, s’engager pour se venger. Ce renversement inouï, le fait de passer de victime à guerrière, est au cœur du film", précise-t-elle.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top