Notez des films
Mon AlloCiné
    Watchmen : pourquoi le co-créateur du comics Alan Moore n’est pas crédité au générique ?
    Par Clément Cusseau — 23 oct. 2019 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le co-créateur du comics "Watchmen" Alan Moore n’est pas crédité - à sa demande - au générique de la série HBO. Voici pourquoi !

    HBO

    La série Watchmen – à découvrir à partir de ce lundi 21 octobre sur OCS – ne crédite à son générique que le dessinateur Dave Gibbons comme auteur de l’œuvre originale, faisait abstraction du scénariste Alan Moore. S’agit-il d’un simple oubli ? Bien sûr que non ! En réalité, l’auteur britannique a lui-même demandé à ne pas être crédité dans la série, ainsi qu’il l’avait déjà fait en 2009 avec le film de Zack Snyder.

    La raison de cette exigence est toute simple : profondément opposé à l’adaptation de ses œuvres au cinéma et à la télévision, mais conscient que la décision ne lui revient pas (les comics appartiennent à leurs éditeurs), Alan Moore a demandé à n’être crédité au générique d’aucune d’entre elles, et par conséquent de ne pas toucher le moindre centime de la somme qui devrait lui revenir, en qualité de co-créateur de l’oeuvre originale.

    Une décision prise après le résultat désastreux de l’adaptation du roman graphique La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, qui avait par ailleurs convaincu Sean Connery de prendre sa retraite cinématographique. "La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BD merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars" déclarait-il amer en 2005 à nos confrères de la revue D-Side.

    C’est donc pour cette raison qu’Alan Moore n’a pas été crédité au générique des films Constantine et V pour Vendetta, et qu’il ne l’est pas davantage dans celui de la série Watchmen, à suivre chaque lundi en US+24 sur OCS City.

    Une nouvelle génération de Watchmen dans la bande-annonce de la série HBO :

    Watchmen - saison 1 Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • John H
      Il y a eu le 11 Septembre et le scénario qui devait être fidèle aux comics qui parlaient de terrorisme a été profondément changé.Le scénariste n'a rien pu faire, les producteurs ont toujours raison.
    • Flamme-010
      Voir le résultat avec From Hell, pitoyable adaptation de son chef d’œuvre graphique.
    • Muad Dib
      Parce qu'Alan Moore est un gros taré qui n'aime rien ni personne?
    • KevVdV
      à découvrir à partir de ce lundi 21 octobre sur OCS l'article date du 23 octobre ...
    Voir les commentaires
    Back to Top