Mon AlloCiné
    Prise au piège sur M6 : quelles différences avec la série espagnole Derrière les barreaux ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 11 déc. 2019 à 20:00

    "Prise au piège", diffusée chaque mercredi à 21h sur M6, est l'adaptation française du thriller espagnol "Derrière les barreaux", créé par Alex Pina ("La Casa de Papel"). Mais la série avec Elodie Fontan est-elle fidèle à l'originale ?

    Jean-Michel Clajot/M6

    Diffusée chaque mercredi sur M6 depuis le 4 décembre, Prise au piège, avec Elodie Fontan, Manon Azem, Jean-Hugues Anglade, et Vincent Rottiers s'intéresse à Anna Rivière, une jeune femme accusée à tort de meurtre qui se retrouve plongée dans l'enfer du monde pénitentiaire et doit lutter au quotidien pour sa survie face à la violence du milieu carcéral, tandis que son père et son frère mettent tout en oeuvre pour prouver son innocence. Et si ce pitch vous dit quelque chose, c'est normal, puisque Prise au piège n'est autre que l'adaptation de la série espagnole Derrière les barreaux (Vis a vis), créée notamment par Álex Pina, à qui l'on doit le succès planétaire La Casa de Papel. Diffusé en France l'an dernier sur Téva, ce thriller comprend à ce jour quatre saisons et compte notamment au sein de sa distribution deux comédiennes bien connues des fans de la série de braquage de Netflix : Alba Flores (Nairobi) et Najwa Nimri (Alicia Sierra).

    Remake oblige, l'intrigue de Prise au piège reste très proche de celle de l'originale, de l'aventure de l'héroïne avec son patron à l'histoire de butin caché tant convoité, en passant par les tenues jaunes des prisonnières et par l'"affrontement" entre Anna et Malika, l'une des détenues les plus dangereuses de la prison, qui dans la version espagnole s'appellent Macarena et Zulema. Mais quelques différences notables existent tout de même entre les deux séries. Le format tout d'abord puisqu'on passe d'une série s'étalant sur plusieurs saisons, avec des épisodes de 75 minutes, pour Derrière les barreaux à une mini-série de seulement six épisodes de 52 minutes chacun pour Prise au piège sur M6.

    Maximiliaan Dierickx/M6 / Antena 3
    Anna (Elodie Fontan) et Macarena (Maggie Civantos), le personnage de Derrière des barreaux dont elle s'inspire.

    Ensuite, les scénaristes de la série française, Cécile Berger et Olivier Kohn ont fait le choix d'une adaptation "libre" qui, si elle suit la même trame globale que celle de la première saison de la fiction espagnole, propose une intrigue resserrée avec des choix forts. De l'aveu même de la productrice Iris Bucher, venue présenter Prise au piège à la presse lors du Festival de La Rochelle en septembre dernier, le côté ultra soap de Derrière les barreaux a été en partie gommé, l'idée des interviews face caméra des prisonnières, présentes régulièrement dans la version espagnole, a été totalement abandonnée, et le côté huis clos diminué, au profit d'une histoire alternant davantage entre l'extérieur et l'intérieur de la prison. "Derrière les barreaux se passait davantage en huit clos dans la prison et je trouve ça bien qu'on ait un peu plus développé ce qui se passe à l'extérieur car ça peut vite devenir étouffant d'être toujours à l'intérieur de cette prison", nous expliquait récemment Elodie Fontan. "On l'a vu nous en jouant, ça pouvait parfois être pesant. Et je pense que pour le téléspectateur aussi. Du coup de pouvoir suivre cette enquête en parallèle à l'extérieur avec Jean-Hugues Anglade et Vincent Rottiers, ça aère pas mal l'intrigue. C'est un choix qui a été fait par les scénaristes de Prise au piège et je trouve ça vraiment efficace. Ça donne un vrai rythme à l'ensemble".

    Quant à la fin de la série française, qui sera proposée la semaine prochaine sur M6, elle est, sans trop en dire, clairement bouclée et n'appelle pas de suite, même si la production et les auteurs de Prise au piège pourraient évidemment imaginer d'autres histoires autour de cette prison au dôme impressionnant. À l'image de Derrière les barreaux qui, entre 2015 et 2019, a raconté les aventures de Zulema et de Macarena sur pas moins de 40 épisodes.

    La bande-annonce de Prise au piège, qui continue ce soir sur M6 :

    Prise au Piège - saison 1 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top