Mon compte
    Faites des gosses sur France 2 : rencontre avec les familles de la série
    16 janv. 2020 à 18:50
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Lancé le 8 janvier, "Faites des gosses" explore les aléas de la vie de trois familles. Recomposée, traditionnelle ou immigrée, chacune tente de faire de son mieux pour faire face au quotidien. Allociné a rencontré les acteurs de la série...

    Créée par Diane Clavier et Samantha Mazeras (Fais pas ci, fais pas ça) et réalisée par Philippe LefebvreFaites des gosses est une dramédie explorant le quotidien de trois familles qui n'ont à priori rien en commun, si ce n'est l'amitié que se porte leurs enfants. En se rapprochant les uns des autres, ils vont apprendre à faire face aux aléas du quotidien et à s'entraider dans les épreuves.
    Pour ses autrices, la série familiale, grande tradition sur France 2, est le genre par excellence qui permet de s'attacher en profondeur aux personnages et d'aborder de grands thèmes de société. "Nous avons voulu incorporer beaucoup de réalisme et de justesse, et nous avons composé ces trois familles en nous inspirant tout d'abord des nôtres", explique Diane Clavier.
    La création de Faites des gosses était une suite logique pour les deux scénaristes après leurs collaboration précédente dans le même registre. En s'inspirant de leur histoire personnelle, elles voulaient cette fois-ci faire un pas de côté en ne se limitant pas seulement à la comédie, et en développant des intrigues "beaucoup plus ancrée dans l'émotion et le réalisme", nuance Samantha Mazeras.
    D'un côté, la famille recomposée formée par Serge (Fred Testot), Anissa (Amelle Chahbi) et Clément (Jonathan Lambert), aborde les difficultés d'élever des enfants qui ne sont pas les siens, ou celle de devoir gérer l'ex de son nouveau compagnon ou sa nouvelle compagne... surtout lorsqu'ils sont restés proches pour le bien de leurs enfants.
    De l'autre, la famille Delattre, formée par Alexandre (Philippe Lefebvre) et Odile (Constance Dollé) doit quand à elle faire face à la maladie dégénérative des aïeuls, les tabous, les secrets de famille qui remontent à la surface..."On avait envie de faire passer les Delattre par plein d'émotions différentes" selon Samantha Mazeras. Comment maintenir le cap lorsqu'un modèle traditionnel est confronté à plusieurs bouleversements, et doit remettre en question ses croyances ? 
    Enfin, la famille Gao, incarnée par Maurice Cheng et Linh-Dan Pham (De battre mon coeur s'est arrêté) dans les rôles de Chang et Mei, doit essayer de s'adapter au quotidien avec ses propres problématiques liées à l'intégration. "Nous voulions aborder la question suivante : jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver sa famille ?" interroge Diane Clavier. Les deux scénaristes avaient à coeur de créer cette famille d'origine chinoise, "qui viendrait s'insérer et amènerait un regard extérieur sur la façon dont nous vivions." Marque d'une diversité rare sur les chaînes françaises, l'histoire de la famille Gao amène par ailleurs une touche de drame inattendu dans cette série familiale qui concilie émotion et justesse grâce à ses interprètes.
    Faites des gosses serait-il le nouveau Fais pas ci, fais pas ça de France 2 ? "Si on a le même succès et qu'on dure aussi dix saisons, on prend !" s'amuse Diane Clavier.
    La saison 1 de Faites des gosses est disponible en intégralité sur le site de France Télévisions :
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top