Mon compte
    Qu'un sang impur... : la guerre d'Algérie vue par Abdel Raouf Dafri [Podcast]
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Un numéro Hors-série de notre Podcast "Spotlight", à l'occasion de la sortie de "Qu'un sang impur...". Première réalisation signée par le scénariste courtisé Abdel Raouf Dafri (Braquo, le diptyque Mesrine, Un Prophète...). Entretien sans filtre.

    Mars Films

    Du diptyque consacré à Jacques Mesrine signé par Jean-François Richet à Un Prophète de Jacques Audiard, pour lequel il a remporté le César du Meilleur Scénario original, en passant par la série Braquo à partir de la saison 2, récompensé d'ailleurs par un Emmy AwardAbdel Raouf Dafri a toujours mis sa plume aiguisée de scénariste, et parfois trempée dans l'acide, au service des autres. Mais il n'était jamais passé à la réalisation.

    C'est désormais chose faite avec Qu'un sang impur....Un film de guerre âpre, "frontal" comme il le dit lui-même, qui a pour sujet la guerre d'Algérie. Sans filtre, avec la franchise qui le caractérise, il revient, dans un long entretien qu'il nous a accordé en amont de la sortie de son film, sur le choix d'un tel sujet, éminemment politique et toujours source de crispations de part et d'autre de la Méditerranée. Tout en s'interrogeant aussi sur son travail de scénariste et de metteur en scène, son rapport à la violence dans son oeuvre, sans oublier quelques coups de gueule et autres salutaires leçons d'Histoire sur une guerre qui hante encore la mémoire collective.

    Un hors-série de notre podcast Spotlight, à écouter ci-dessous.

    Vous pouvez également écouter "Spotlight" sur...

    • Spotify
    • Apple Podcasts
    • Deezer

    > L'émission est préparée et présentée par Brigitte Baronnet. Entretien conduit par Olivier Pallaruelo (@Olivepal). Captation interview : Ando Raminoson. Mixage, habillage et montage : Julien Lambert.  

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top