Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Alors qu’il n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était en Indochine, le colonel Paul Andreas Breitner se voit contraint de traverser une Algérie en guerre, à la recherche de son ancien officier supérieur : le colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière aux mains des rebelles.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il n’y a pas de guerre juste ni de guerre propre, cela n’existe pas, mais, parmi toutes les guerres, certaines sont si sales, si déshonorantes, qu’on a tendance à les occulter. Il en est ainsi de la guerre d’Algérie, un conflit qui n’a fait l’objet, jusqu’ici, que d’un nombre limité de films. Peut-être parce que les traumatismes qu’il a engendrés sont encore trop vifs. Peut-être parce qu’on ne sait pas comment filmer ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2020
Une grosse claque dans le paysage du cinéma français, un film qui va faire parler, réveiller les consciences et peut-être changer la mentalité de certains imbéciles.
Que ce film est beau, c'est bien écrit, ça ne tombe pas dans la facilité dans le pathos habituelle, le racisme anti français ou le patriotisme exacerbé de bas étage, c'est cruel, c'est beau, c'est fort, plein de bon sens, de doutes, de paradoxes et plein d'humanité.
Un ...
Lire plus
Richard C.
2 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 janvier 2020
Magnifique film, mélange de sens, d'émotions, de réflexion(s), qui refuse de tomber dans le manichéisme et nous replonge dans les heures les plus sombres de notre histoire pour y jeter une lumière salvatrice pleine d'humanité Oeuvre d'intérêt public !
jean-bernard-michel
9 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 février 2020
Je mets rarement 5 étoiles, mais là je n'hésite pas. Je trouve le scénario excellent, le ton très juste, un équilibre de point de vue plein de trouvailles, aucune faute de goût dans son regard sur l'absurdité de la guerre en général et celle là en particulier. La photo est magnifique, de même que la montée en tension, jusqu'au point d'orgue à la fin avec la marseillaise en arabe...
Bravo au scénariste réalisateur. Il sait faire, ...
Lire plus
C'est en raison de la nationalité de ses parents, immigrés algériens débarqués à Marseille en 1963, que Abdel Raouf Dafri a voulu faire un film centré sur la thématique de la guerre d'Algérie. Il confie : "Je suis entré dans le monde du cinéma avec pour principal objectif de parler un jour de la guerre d’Algérie. La colonisation de ce pays et ce qui en a découlé en termes de tragédies humaines est un matériau duquel on peut extraire une multitude
Lire plus
La question de l'identité française
Qu'un sang impur... traite aussi du thème de l'identité française. Abdel Raouf Dafri développe : "Je me suis rendu compte que les gens qui s’interrogeaient sur l’identité française, sont ceux qui ont un vrai problème avec leur identité. Moi, je suis Français. Je suis né Français, j’ai grandi avec Victor Hugo, Balzac, Alexandre Dumas, ainsi que Frédéric Dard ! Je me suis instruit avec l’Histoire de France et éclaté avec le cinéma français : Louis
Lire plus
Sources écrites
Via Qu'un sang impur..., Abdel Raouf Dafri a voulu raconter une histoire humaine par le biais du spectaculaire. Le cinéaste a cherché à dépeindre des individus issus d’ethnies différentes dont le seul point commun est une nation : la France. Pour ce, il s'est principalement basé sur les livres : "Les témoignages écrits par des appelés, des militaires et aussi des tortionnaires comme Aussaresses, Massu, ainsi que les ouvrages d’historiens illustre
Lire plus
Si vous restez silencieux , vous ne défendrez pas grand chose !
Diss V.
Nous sommes la majorité silencieuse, on défendra le pays contre vous.
cocolapinfr
Très bonne surprise, le film ne fait pas dans la dentèle et arrive à montrer toutes les ambiguïtés des personnages qu'il soient dans un camp ou non.
cocolapinfr
parcequ'elle priorise sa famille (la vie de sa mère).
palatine chénat
un oubli de sa part
demencia
Depuis un bout de temps déjà , le thème du cinéma français c'est surtout....nullité quand tu nous tiens !!
demencia
Le profile des bons de la CAF ou de la carte CMU , probablement
Jeckxdeel
Je pense que c'est une question et qu'il a voulu écrire:Oui et où est le profil de?De quel profil parle-t-il? Ca c'est une autre histoire!
demencia
En tous cas elle veut bien de nous pour nourrir toute cette r........et , qui es tu pour oser dire ça ?
defleppard
Bon film... sur les atrocités de la guerre... 3 étoiles.
elriad
Pour son premier film, le réalisateur a choisi de s'attaquer à un sujet trop peu abordé au cinéma, la période de la guerre d'Algérie, qui aboutit à son indépendance en 1961. Peu d'acteurs sur une trame minimaliste, pas de musique, le parti-pris est assumé et la réalisation tranchante, qui s'ouvre sur une longue scène très violente de la part des deux parties, installant un climat anxiogène qui ne quittera à aucun moment ce long-métrage. Même si beaucoup lui reprocheront de trop lorgner vers Apocalypse Now avec un Olivier Gourmet chauve en guise de Marlon Brando des Aures, on peut aussi simplement y voir un hommage, un amour cinéphile de la part du réalisateur. Quoi qu'il en soit , même si d'Un sang Impur n'est pas dénué de défauts, il possède aussi beaucoup de qualités et on attendra le second film de Abdel Raouf Dafri.
demencia
La vérité est trop nue , elle n'excite pas les hommes ! ( dixit J.Cocteau , un personnage que tu connais , bien évidement )
demencia
Tu n'as pas répondu à ma question !! que veux dire ton pro fils de ??? ça , si ce n'est pas de l'illettrisme , où alors tu as oublié des mots en route ! ...à propos , le ridicule ne tue pas , analphabète non ( je sais quand même un peu lire ) , je n'ai pas à avoir honte de quoi que soit , et raciste non plus , je cause avec toi !
demencia
5 ? T'es sûr de toi là ? et raciste ? pourquoi ?..... de toutes façons , je ne parlais pas d'orthographe , seulement de la construction de ta phrase !
demencia
Pourquoi , dès qu'on dit une vérité les gens s'irritent ?
Pablo M
Tu es Eric Zemmour en fait ?
demencia
réponse ...disparue !!!! ( 2 fois de suite ) !
demencia
IL y aura en fait autant de versions que de combattants ( de tous les bords ) quand aux E.T ,s'ils ont entendu et vu toutes nos .......c'est sûr , ils ne sont pas prêts de nous rendre visite , bien leur en fasse !!!!
mrVHS
ils captent peut être la tnt d'où ils sont dans l'espace, enfin je pense pas qu'il y a une bonne version, il y a la fausse version et la vrai version...
demencia
Oui , c'est la douloureuse résultante de tous conflits , seulement aujourd'hui , on subit au quotidien ce gigantesque laxisme de notre exécutif de l'époque .....