Mon AlloCiné
    De Fargo à Emergence, qui est Allison Tolman, l'héroïne de la nouvelle série de TF1 ?
    Par Pascal Muscarnera - @PascalM_tv — 12 févr. 2020 à 19:30

    Véritable thriller fantastique, "Emergence" nous plonge en plein mystère chaque lundi sur TF1. Héroïne du show, la chef de police Jo est incarnée par Allison Tolman. Où avez-vous pu apercevoir la comédienne en dehors de la version TV de "Fargo" ?

    ABC/Giovanni Rufino

    Emergence, la nouvelle série de TF1, diffusée à compter de ce mercredi 12 février à 21h05, embarque les téléspectateurs dans une affaire des plus intrigantes. Chef de police locale, Jo Evans accueille dans sa propre famille une petite fille amnésique retrouvée sur les lieux d’un accident. Alors qu'elle cherche à élucider le mystère entourant la fillette, des phénomènes étranges et inexplicables se produisent. Au risque de mettre ses proches en danger, notre héroïne va multiplier les efforts pour faire éclater la vérité. Allison Tolman, révélée par la série Fargo, prête ses traits à cette courageuse policière. Pour en savoir un peu sur cette brillante actrice, nous vous proposons de revenir ensemble sur son parcours.

    Fargo : propulsée du jour au lendemain

    Native du Texas, Allison Tolman se passionne très tôt pour le théâtre. Son diplôme en poche, la jeune femme continue de prendre des cours d’art dramatique, tout en multipliant les petits boulots. Ne perdant jamais de vue son objectif de percer dans le métier, la comédienne en herbe prête sa voix pour quelques animés japonais. Sa persévérance finit par porter ses fruits au bout de quelques années. Dans The Mindy Project, elle interprète une romancière qui a un rendez-vous amoureux désastreux avec le personnage joué par Adam Pally. Et surtout, la chance tourne en 2014 avec Fargo, l’adaptation télévisée du film culte des frères Coen. La série lui vaut d'ailleurs le prix de la meilleure actrice aux Critics’ Choice Television Awards. Dans la 1ère saison de cette série décalée, elle endosse le costume d’une adjointe du shérif, qui enquête sur une curieuse affaire dans une petite ville du Minnesota. Son personnage, Molly Solverson, se révèle très vite attachant, d’autant que le show est largement plébiscité par le public.

    Fargo (2014) - saison 1 Bande-annonce VO

     

    Des lendemains plus discrets...

    Conquis, le network ABC la choisit pour partager l’affiche avec un chien dans Downward Dog, sa comédie estivale au parcours très bref. L’année suivante, elle se glisse dans la peau d’une avocate pour Mosaic, la série de Steven Soderbergh avec Sharon Stone, puis devient la belle-sœur de Taylor Schilling le temps de la dramédie Family. Dans la foulée, Allison Tolman rejoint les forces de police pour les besoins de la comédie déjantée Brooklyn Nine-Nine, dans laquelle elle est une rivale du capitaine Raymond Holt (Andre Braugher). Séduit à son tour, le réalisateur français Jacques Audiard lui permet de changer de registre en la dirigeant dans Les frères Sisters, un western avec John C. Reilly et Joaquin Phoenix. Après une apparition dans Castle Rock et le reboot de La quatrième dimension, l’artiste décroche le rôle récurrent de Mary Pat, une veuve maman de trois enfants, qui s’associe aux Good Girls pour arrondir ses fins de mois.

    FX Networks/ABC/Bob D’Amico
    Dans "Fargo" à gauche, et dans "Downward Dog" à droite.
    Sa propre série avec Emergence

    La carrière d’Allison Tolman prend un nouvel envol lorsque le diffuseur ABC mise à nouveau sur elle pour le rôle principal de sa nouvelle série, Emergence. Lancé en septembre 2019, ce thriller fantastique l’amène à revêtir l’uniforme de la police. Le show, qu’elle porte sur ses épaules, lui permet de donner la réplique à Clancy Brown (Carnival), Owain Yeoman (Mentalist), Donald Faison (Scrubs) et Alexa Swinton, l'interprète de la jeune et énigmatique Piper. La saison 1 vient de s'achever le 28 janvier dernier outre-Atlantique à l'issue d'un 13ème épisode. Juste à temps pour passer le relais aux téléspectateurs de TF1. L'alchimie opèrera-t-elle dans notre hexagone ?

    Pour davantage de détails, consultez la filmographie d'Allison Tolman.

     


     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top