Notez des films
Mon AlloCiné
    Caïn : la série de France 2 aura-t-elle droit à une vraie fin ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 7 févr. 2020 à 15:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Caïn", la série policière de France 2 portée par Julien Baumgartner, s'arrête ce soir au terme de sa saison 8 suite à une décision de la chaîne de renouveler ses fictions. Mais les scénaristes ont-ils eu le temps d'écrire une vraie fin ?

    François LEFEBVRE - DEMD PROD - FTV

    Toutes les bonnes choses ont une fin. Après 8 saisons et 68 épisodes, Caïn, la série policière de France 2 lancée en 2012, prendra fin ce soir au terme d'une ultime soirée de diffusion comprenant deux nouvelles enquêtes.

    Annoncé en janvier par Julien Baumgartner lui-même, qui a repris le flambeau en saison 7 après le départ de Bruno Debrandt, l'arrêt de la série intervient suite à la décision de la chaîne de renouveler son offre de fictions. "J'aurais adoré faire une troisième saison", expliquait récemment l'interprète de Fred Caïn à Télé Loisirs. "Mais je m'attendais un peu à cette décision car, à l’origine j’avais signé pour trois saisons de dix épisodes. Alors, quand la première saison a été écourtée à huit épisodes, puis celle-ci, à six épisodes, je ne suis pas dupe, j’ai bien compris qu’il se tramait quelque chose. (...) Je comprends le choix de la chaîne de renouveler ses fictions. Demain, on ne fera plus que des séries de deux ou trois saisons et, après, on passera à autre chose. C’est voulu par toutes les chaînes et France Télévisions a plein de projets en cours".

    Évidemment, les fans qui ont suivi les aventures de Caïn depuis le début et qui se sont délectés des fils rouges sur Balducci, Moretti, ou encore Tina Verde se demandent si leur série préférée aura droit à une vraie fin. Ce qui n'est pas toujours le cas à la télévision, et encore plus dans l'univers des fictions policières ou procédurales. L'arrêt surprise de la série, et le fait que le synopsis du dernier épisode, "Belle à en crever", annonce une enquête classique, semblaient d'ailleurs aller dans le sens d'une fin qui n'en était pas vraiment une. Mais il n'en est rien. Diffusé ce soir à 22h05 sur France 2, l'ultime épisode de Caïn, que nous avons pu voir en avant-première, offre une réelle conclusion au personnage de Fred Caïn dont le destin sera scellé au cours des dernières minutes. Va-t-il mourir ? Va-t-il quitter la police, comme Lucie (Julie Delarme) un peu plus tôt cette saison, pour débuter une nouvelle vie avec ses enfants ? Tout ce qu'on peut dire c'est que le personnage central de la série ne continuera pas de mener son quotidien au sein de la police de Marseille au-delà de cet épisode et qu'un chapitre se referme vraiment avec ce final. Préparez-vous d'ailleurs à une dernière séquence pleine d'émotion et à un clin d'oeil méta assez étonnant.

    Les scénaristes et la production de Caïn avaient donc bien anticipé l'arrêt de la série afin d'offrir une véritable fin aux téléspectateurs et à ce héros pas comme les autres, qui aura marqué les soirées du vendredi de France 2 durant près de dix ans.

    Caïn, Sam, Game of Thrones... Ces personnages de séries qui ont été joués par plusieurs acteurs :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Ces personnages de séries qui ont été joués par plusieurs acteurs
    38 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top