Notez des films
Mon AlloCiné
    Ridley Scott, Ben Affleck et Matt Damon en Dordogne pour tourner "The Last Duel"
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 18 févr. 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur et ses deux comédiens sont actuellement en Dordogne, jusqu'à début mars, pour tourner des scènes de son prochain film, "The Last Duel", qui relate dans la France du XIVe siècle un duel mortel entre un chevalier et son meilleur ami.

    Universal Pictures

    Ridley ScottMatt Damon et Ben Affleck en balade en Dordogne, non loin de la fameuse ville de Sarlat la Caneda. Si le trio goûte avec gourmandise les spécialités culinaires locales, ce n'est pas tout à fait pour faire du tourisme. Le réalisateur et ses deux comédiens sont arrivés en fin de semaine dernière pour tourner des scènes de son prochain long métrage, The Last Duel. Le film est une adaptation du roman français Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager, qui raconte le duel mortel au XIVe siècle entre un chevalier normand de retour de la guerre, et un de ses amis que sa femme accuse de viol.

    Selon France Bleu Périgord, l'équipe du film est en Dordogne jusqu'à début mars, pour tourner de nombreuses scènes notamment au château de Beynac, totalement fermé au public pour l’occasion. L’équipe du film devrait ensuite prendre possession du château de Fénelon à Sainte-Mondane et la bastide de Monpazier.

    Ci-dessous, des images de la préparation du tournage au château de Beynac :

    Et une vue extérieure de cet extraordinaire château :

    Pour Ridley Scott, revenir sur ces terres de Dordogne / Périgord tient presque du pèlerinage. Car c'est là qu'il a tourné en 1976 son premier long métrage, un premier chef-d'oeuvre aussi, Les Duellistes. Probablement le meilleur film jamais réalisé sur la période napoléonnienne. Pour rappel, le film mettait en scène l'histoire de ces deux officiers de l'armée Napoléonnienne s'affrontant en duels sur une période de 20 ans. De nombreux plans extérieurs furent d'ailleurs tournés à Monpazier. Des Duellistes à The Last Duel, il n'y a qu'une fente. Le film est attendu dans nos salles pour le 13 janvier 2021.

    Ci-dessous, la bande-annonce du chef-d'oeuvre de Ridley Scott. Si vous n'avez jamais vu cette pépite, vous savez ce qui vous reste à faire...

    Les Duellistes Bande-annonce VO

    Et si vous l'avez déjà vu, notez-le !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Cocagnedepcc
      Tu veux dire 85 net et 105 brut je pense.
    • QSG-OMDR M
      un film historique avec kev adams J ACHETE
    • QSG-OMDR M
      déception en déception depuis gladiator
    • nikos182
      Vu que les Français regardent les productions historiques anglo-saxones, pourquoi des productions francaises n'aurait pas le même succés pour peu que la qualité et le budget soit la ?
    • Dmitrram
      Je n'avais pas compris que tu avais soif d'une vague récente de films historiques français. J'ai lu trop vite et je me suis laissé berner par les apparences.Mais je rejoins ton triste constat quant au paysage cinématographique français : de la comédie pour les foules et des subventions pour le drame social.
    • Roy Batty
      Je pense que c'est avant tout un problème d'argent. Il y'a peu de chance de rentrer dans ses frais avec ce genre de films en France malheureusement. Et même en les tournant en anglais (ce qui les dénature), ça reste risqué. Ou alors sur le mode humoristique façon Les Visiteurs.
    • Roy Batty
      C'est toujours la même question : si le cinéma français manque de diversité ces dernières années, est-ce la faute de ceux qui le font ou de ceux qui le regardent ? Moi, j'aurais tendance à penser que c'est un peu plus de notre faute à nous, les spectateurs. Les films de genre en sont un bon exemple. Les années 2000 avaient été prolifiques en films d'horreur français, mais le public n'a pas suivi, donc les meilleurs réalisateurs de ce type de cinéma sont partis aux USA ou se sont reconvertis dans des films plus grands publics...
    • nikos182
      le nom de la rose 1986 quoi … Super….
    • nikos182
      C'est famélique, sur la periode 2000 2020... les films des guerres mondiales et versailles mouais ok d'accord ! et le reste de notre histoire ? notamment la periode moyen age et renaissance ? et nos grands exlorateurs ? rien rien rien, les anglais le font nous non !Pourtant ca fait du bien ce genre de film, de l'epique, du souffle, de l'aventure. Mais le cinema Français méprise notre histoire, il leur faut du social encore du social et des comédies
    • nikos182
      exact et il est sortis ya plus de 20 ans le jeanne d'arc de besson uqand même quoi..., c'est quand même pas folichon
    • Rémy H.
      Moi, pourtant fan de la première heure de Ridley Scott, je me méfie depuis son Robin des Bois complètement pourri !
    • Rémy H.
      Si il y a eu d'honnêtes petits films. Mais rien de comparable aux productions anglo-saxonnes, c'est clair.
    • Cheikh Blanc
      Vu sur un forum cinéma historique : Désolé, c'est un peu long mais c'est intéressant ;Ces tresses sont des cadenettes dont le port était antérieur à l'Empire et particulièrement en vogue chez les hussards. Servant de protection contre les coups de sabre, son utilité était également esthétique et propre à affermir l'esprit d'unité de certains corps.Napoléon ordonna la suppression des coiffures longues pour certains corps, et les cadenettes disparurent progressivement (mais pas complètement) au cours de l'Empire.ps : je me demande, moi aussi, jusqu'à quel point cela était efficace ...
    • Polterbrick
      T'emballe pas trop, c'est très ingrat comme rôle tu verras ^^Tu auras affaire à un intermédiaire, voir l'intermédiaire de l’intermédiaire. Avec un peu de chance tu apercevras le réal à moins de 100 mètres.Mais la figuration c'est une belle expérience. L'occasion de voir l'envers du décors et tout ce monde s'affairer à la tâche c'est fascinant, surtout sur les grosses productions de la sorte.Tu as beaucoup de jours de tournage ? Déjà une idée de quel genre de rôle tu vas tenir ?
    • Dmitrram
      Il y a un oubli majeur dans ta liste, un oubli qui pourrait contenter Melnibonéen : Le nom de la rose de JJ Annaud que diable ! Bon je sais, c'est pas une production exclusivement française mais bon, ça reste du cinéma européen, par les collaboration et la manière...Puis finalement en creusant un peu (et en considérant pour certains que le réalisateur français, ça suffit pour en tirer un peu de gloire nationale) :Notre-Dame de Paris de Jean DelanoyLe procès de Jeanne D'Arc et Lancelot du Lac de Robert BressonLa passion Béatrice de TavernierPerceval le Gallois de RohmerLa flèche et le flambeau de Jacques TourneurLes visiteurs du soir de Marcel Carnéle retour de Martin Guerre de Daniel VigneMichael Kohlhaas d'Arnaud des PallièresET ET SURTOUTLes visiteurs bien sûr !ET ET ET C'EST PAS FINISans peur et sans reproche de et avec Gégé Jugnot !
    • Gondolin17
      T'es un peu dur, Stephane Bern a tourné vachement de films historiques 😏
    • Harodes
      Ah bon ? Ah bah voila tu m'apprends quelque chose.Même si je doute que ce soit tout à fait efficace.
    • andiran23
      Même pas sûr que ça arrive un jour, vu que Covenant a fait un flop
    • Melnibonéen
      Dans ta longue liste, il n'y a que le Jeanne d'Arc de Luc Besson qui se déroule pendant le moyen-âge, alors que le moyen-âge dure près de 1000 ans, soit les 2/3 de l'histoire de France.Nikos182 a raison, c'est dommage qu'il n'y ait que les cinéastes américains et anglais qui s’intéressent à cette très longue période.D'ailleurs, même le Jeanne d'Arc de Besson a été tourné en langue anglaise.(Et dans le genre ironique, Jeanne d'Arc qui parle en anglais, ça se pose là. C'est comme si on fait un film sur la résistance avec De Gaulle parlant en Allemand pendant tout le film !)
    • Roy Batty
      Tu exagères, il y a quand même eu pas mal de films historiques français depuis les 90's, que ce soit des fictions ou des biopics : Cyrano de Bergerac (1990), Tous les matins du monde (1991), Indochine (1992), Le Souper (1992), Germinal (1993), Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu (1993), La Reine Margot (1994), Le Hussard sur le toit (1995), Ridicule (1996), Beaumarchais l'insolent (1996), Jeanne d'Arc (1999), Le Roi danse (2000), Le Pacte des loups (2001), Un long dimanche de fiançailles (2004), Joyeux Noël (2005), Indigènes (2006), L'Ennemi intime (2007), Molière (2007), La Rafle (2010), La Princesse de Montpensier (2010), La Comtesse (2010), Les Adieux à la reine (2012), La Mort de Louis XIV (2016), L'Empereur de Paris (2018), Edmond (2019), De Gaulle (2020) et j'en oublie...Certes, il n'y a pas que des chefs-d'oeuvre dans cette liste, mais il y a tout de même de sacrés bons films.
    Voir les commentaires
    Back to Top