Notez des films
Mon AlloCiné
    Hunters (Amazon) : l'histoire vraie de Simon Wiesenthal, le chasseur de nazis
    Par Mégane Choquet — 6 mars 2020 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans Hunters, le personnage d'Al Pacino est inspiré de célèbres chasseurs de nazis. Parmi eux, Simon Wiesenthal, qui fait une apparition dans la série, sous les traits de Judd Hirsch.

    Capture d'écran / Amazon Studios

    Disponible sur Amazon Prime Video depuis le 21 février dernier, la série Hunters nous plonge dans la traque folle et sanglante d'une bande de chasseurs de nazis dans les années 1970 aux États-Unis. Le groupe cherche des anciens dignitaires du régime nazi qui ont réussi à refaire leur vie sur le sol américain et qui préparent l'instauration d'un IVe Reich. Bien qu'ayant pris des libertés créatives et donné un ton satirique à la série, le showrunner d'Hunters, David Weil, a affirmé s'être inspiré des récits de sa grand-mère, survivante de l'Holocauste, mais aussi de faits réels tels que l'Opération Paperclip.

    Simon Wiesenthal, le "chasseur de nazis"

    Le personnage d'Al Pacino, Meyer Offerman, est un être fictif qui s'inspire de célèbres chasseurs de nazis ayant réellement existé. Parmi eux, le plus connu est Simon Wiesenthal, un survivant autrichien de la Shoah qui a œuvré durant des années pour retrouver d'anciens nazis afin de les traduire en justice pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Né en 1908 et mort en 2005, Simon Wiesenthal a survécu à quatre camps de concentration. Après la guerre, il a consacré sa vie à la collecte d'informations et à la recherche des criminels de guerre nazis en fondant des centres de documentation.

    Critiqué pour l'exagération de son importance dans plusieurs traques de nazis, Simon Wiesenthal, devenu agent du Mossad entre temps, a tout de même joué un rôle important dans la capture de criminels de guerre dangereux tels que Karl Silberbauer, l'officier de la gestapo qui a arrêté Anne Frank, et Franz Stangl, un SS ayant commandé les camps d'extermination de Sobibor et Treblinka.

    La chasse aux nazis en 5 fictions : Hunters, Marathon Man, Le Criminel...

    Dans l'épisode 8 de la première saison d'Hunters, David Weil fait apparaître Simon Wiesenthal sous les traits de l'acteur Judd Hirsch, vu récemment dans Uncut Gems. Le chasseur de nazis est dépeint dans la série comme un référent de la lutte contre les nazis cachés qui, comme dans la vraie vie, possède une fondation qui centralise les informations collectées sur les criminels de guerre recherchés. Meyer (Pacino) et Simon (Hirsch) débattent sur le statut de "chasseur de nazis", Meyer privilégiant la vengeance et la violence tandis que Simon prône la justice.

    La bande-annonce de la saison 1 de la série Hunters :

    Hunters - saison 1 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top