Mon compte
    Disney : 10 chansons que vous n'avez jamais entendues
    7 mars 2020 à 18:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Un morceau jazzy interprétée par Mushu dans "Mulan", une version alternative de "Hakuna Matata" dans "Le Roi Lion", un autre duo entre sœurs dans "La Reine des neiges"... Retour sur 10 incroyables chansons Disney qui n'ont jamais vu le jour.

    Walt Disney Animation Studios
    MULAN

    La chanson : "Keep' em Guessing" (interprétée par Mushu (Eddie Murphy))

    La scène : Dans les Disney des années 90, l'apparition d'un personnage magique venu pour aider le héros déclenchait de manière assez automatique une chanson introductive, qui constituait souvent la séquence "fun" du film. Timon et Pumbaa avaient "Hakuna Matata", le Génie d'Aladdin avait "Je suis ton meilleur ami", et Mushu aurait normalement dû apparaître en interprétant le morceau ci-dessous. Vers le début du film, juste après le départ de Mulan, alors qu'elle était en proie au découragement, le petit dragon devait en effet  la réconforter en musique. La séquence n'a malheureusement pas été conservée dans la version finale.

    Blanche-Neige et les sept nains
    Blanche-Neige et les sept nains
    1h 23min
    De David Kerrick Hand
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    LE ROI LION

    La chanson : "Warthog Rhapsody" (interprétée par Timon et Pumbaa, composée par Elton John)

    La scène : Dans cette version alternative de la très célèbre "Hakuna Matata", le suricate et le phacochère accueillaient Simba dans la jungle en se jetant dans la boue, en dévalant des cascades, en se déguisant avec des limaces et en dansant sous une pluie de fourmis.

     

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    1h 29min
    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    KUZCO, L'EMPEREUR MEGALO

    La chanson : "Snuff Off the Light" (interprétée par Yzma)

    La scène : Bien avant que Kuzco, l'empereur mégalo ne devienne l'hilarant délire cartoonesque que l'on connaît, le film se nommait Kingdom of the Sun (Le Royaume du Soleil). Projet épique et musical, à l'image d'un Roi Lion ou d'un Bossu de Notre-Dame, il comportait en effet plusieurs morceaux composés par Sting, et cette chanson aux tonalités jazzy dans laquelle la méchante Yzma convoquait des créatures de la nuit dans le but de supprimer les rayons du soleil et retrouver sa jeunesse.

     

    Kuzco, l'empereur mégalo
    Kuzco, l'empereur mégalo
    1h 18min
    De Mark Dindal
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    ALADDIN

    La chanson : "Proud of your Boy" (interprétée par Aladdin, composée par Howard Ashman et Alan Menken)

    La scène : Cette très jolie chanson - qui n'a pas été conservée dans le film mais que l'on peut écouter dans la comédie musicale - retentissait vers le début du premier script. Dans cette version-là d'Aladdin, le jeune héros n'était pas orphelin et vivait en effet avec sa mère, cherchant à tout prix à la rendre fière de lui. Le morceau correspondant s'inscrit ainsi dans une catégorie très précise de chansons Disney : celles qui dévoilent les rêves et les espoirs de leurs héros, telles que "Partir là-bas" dans La Petite sirène ou bien "Le Monde qui est le Mien" dans Hercule.

     

    Aladdin
    Aladdin
    1h 30min
    De John Musker, Ron Clements
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

    La chanson : "I’m Odd" (interprétée par le Chat de Cheshire)

    La scène : Oui, ce légendaire personnage d'Alice au pays des merveilles a bien failli interpréter une toute autre chanson ! Un morceau qui lui aurait tenu lieu de présentation, au moins aussi déjanté que celui qui a finalement été conservé dans le film, et ponctué de sonorités macabres que n'auraient certainement pas reniées Tim Burton et Danny Elfman. Outre cette mélodie, au moins 30 chansons ont été écrites pour Alice au pays des merveilles sans être utilisées.

     

    Alice au pays des merveilles
    Alice au pays des merveilles
    1h 13min
    De Hamilton Luske, Wilfred Jackson, Clyde Geronomi
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    LA BELLE ET LA BÊTE

    La chanson : "Human Again" (interprétée par Lumière, Big Ben, Mrs Samovar et les autres objets, composée par Alan Menken)

    La scène : Absente du film original ainsi que de la version en prises de vues réelles sortie en 2017, cette chanson figure pourtant dans la comédie musicale, et a finalement été ajoutée dans certaines éditions vidéo de La Belle et la Bête. Elle survient vers le milieu du film, lorsque la Bête essaie toujours de séduire Belle et que les objets du château se prennent à rêver de voir un jour se rompre la malédiction qui plane sur eux, espérant retrouver leur apparence humaine.

     

    La Belle et la Bête
    La Belle et la Bête
    1h 27min
    De Gary Trousdale, Kirk Wise
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    LE BOSSU DE NOTRE-DAME

    La chanson : "Someday" (interprétée par Esmeralda, composée par Alan Menken)

    La scène : Très proche de la splendide chanson "Les Bannis ont droit d'amour" qu'interprète Esmeralda lorsqu'elle trouve refuge dans la cathédrale de Notre-Dame, cette autre prière (musicalement plus puissante et peut-être un peu moins intimiste) figure malgré tout dans le générique final du film. Vibrante et émouvante, la chanson se trouve également parmi les titres inédits de la comédie musicale dédiée au Bossu de Notre-Dame.

     

    Le Bossu de Notre-Dame
    Le Bossu de Notre-Dame
    1h 31min
    De Gary Trousdale, Kirk Wise
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    HERCULE

    La chanson : "I Can't Believe My Heart" (interprétée par Megara, composée par Alan Menken)

    La scène : Beaucoup plus classique et romantique que "Jamais je n'avouerai" (qui a été conservée dans la version finale du film), cette ballade au cours de laquelle Megara proclame son amour pour Hercule a finalement été écartée au profit d'une chanson où elle ne cesse de nier ses sentiments. Un morceau qui correspondait davantage, selon les réalisateurs du film, à la personnalité de l'héroïne.

     

    Hercule
    Hercule
    1h 31min
    De John Musker, Ron Clements
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    LA REINE DES NEIGES

    La chanson : "Life's Too Short" (interprétée par Anna et Elsa, composée par Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez)

    La scène : Remplacée par une reprise du "Renouveau", cette chanson beaucoup plus légère et enjouée retentissait à l'origine dans la scène où Anna tente de convaincre sa soeur de revenir à Arendelle. Elle figure malgré tout dans les morceaux bonus de la bande originale. Et il y a fort à parier que si jamais elle avait été conservée dans le film, elle serait devenue un autre hit planétaire !

     

    La Reine des neiges
    La Reine des neiges
    1h 42min
    De Chris Buck, Jennifer Lee
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • supdup33
      10 chansons que vous n'avez jamais entenduesMalheureusement, ça ne compensera pas toutes celles qu'on entend en trop dans leurs films....
    • Plaza13
      Après les acteurs qui n'ont pas obtenu le rôle principale, c'est les chansons Disney....prochainement, on aura droit a quel chien a raté le casting ou a quelle voiture n'a pas été retenue dans des films d'actions....Allez ! soyons fous ! n'oubliez pas aussi de citer quels figurants ont ratés des films.
    • Romain D
      Étonnant que webedia n’ait pas censuré ton commentaire avec un lien vers un autre site concurrent..
    • Clémentine C.
      La chanson de Blanche Neige était sur la cassette du film après le générique de fin ^^ Et la chanson de Timon et Pumbaa a un passage qui ressemble énormément à la chanson du troisième film où Timon chante sur sa vie rêvée. ça m'étonnerait pas qu'elle ait servie de matériau de base ^^
    • Housecoat
      Il n'y en a que dix de cité mais il y en a plus (rien que le diptyque Frozen en a une tonne). Un ami a conçu une liste Senscritique des chansons qui ont été abandonnées.https://www.senscritique.co...
    Voir les commentaires
    Back to Top