Notez des films
Mon AlloCiné
    Parité à Hollywood : autant de femmes que d'hommes dans les blockbusters en 2019
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 9 mars 2020 à 13:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    D'après une étude réalisée par la Fondation Geena Davis, les blockbusters de l'année 2019 étaient autant portés par des femmes que par des hommes. Une première.

    Chuck Zlotnick ©Marvel Studios 2019/ Universal Pictures/ The Walt Disney Company

    Alors que la parité hommes-femmes continue d'être discutée dans le cinéma français, notamment au sein de l'Académie des César, où le conseil d'administration s'apprête à être remanié, des chiffres encourageants font leur apparition outre-Atlantique. Selon une étude réalisée par le Fondation Geena Davis, organisme créé en 2004, 48% des blockbusters de l'année 2019 mettaient en scène une femme dans le rôle principal. Une quasi-parité donc, et un taux jamais enregistré auparavant. Ce pourcentage représente également une nette progression si on le compare à la même étude effectuée en 2007, qui ne comptait que 24% de films à grand spectacle portés par des femmes. Leur temps de présence à l'écran augmente également, passant de 34,9% en 2014 à 42,6% en 2019. Parmi ces héroïnes de premier plan, 67,3% sont blanches, tandis que 32,6% sont des femmes de couleur. Toutefois, les personnages féminins sont six fois plus susceptibles que les hommes d'apparaître dévêtus au cinéma (18,6% contre 2,7%).

    Selon Madeline Di Nonno, PDG de la Fondation Geena Davis, de nouvelles améliorations sont possibles : "La sexualisation et l'âge des personnages continuent d'être des points sur lesquels on peut encore travailler. Notre étude montre que les femmes sont beaucoup plus sexualisées que les hommes et c'est une statistique qui ne change pas au fil des décennies", explique-t-elle à CNN. On observe la même stagnation sur la question de l'âge, où la plupart des personnages féminins ont moins de 40 ans, et une infime minorité a 50 ans ou plus. Tandis que chez les hommes, beaucoup ont 40 ans ou sont même plus âgés."

    La place des femmes au cinéma : tout sur la mission de la Fondation Geena Davis

    Certains stéréotypes liés à la masculinité sont, eux aussi, tenaces. L'étude montre, par exemple, que les personnages masculins sont deux fois plus enclins à être dépeints comme des meurtriers (18,6% contre 7,8% chez les femmes). 35,2% des hommes sont également montrés comme des personnes violentes contre 24,6% pour les femmes.

    Parmi les plus gros succès du box-office américain portés par des femmes en 2019, on retrouve, en première place, la super-héroïne Captain Marvel, incarnée par Brie Larson, avec près de 427 millions de dollars de recettes, selon Box Office Mojo. À noter également l'excellente performance du thriller horrifique de Jordan Peele, Us, avec Lupita Nyong'o, qui avait remporté pas moins de 175 millions de dollars sur le sol américain. 

    C'est quoi le female gaze ? La place des femmes (et de leur regard) à l'écran [PODCAST] :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Seb
      Et voilà l'élément de langage classique propagande est sorti ^^ Des piques non , plutôt des moyens un peu secs de relever l'absurdité de certains arguments , mais en toute cordialité je t'invite à revoir les films que tu as cités , ou à te renseigner un peu sur internet pour comprendre les sous-textes pas si cachés de ça derrières les films qui selon toi ne contiennent pas de messages politiques , tu passes à côté d'une grosse partie de l'intention des films et c'est bien dommage . Le cinéma n'est pas un parc d'attraction , ce n'est pas du divertissement pur il y a toujours un message derrière même si c'est pas toujours subtil, et même dans les trucs décérébrés ^^
    • tueurnain
      La censure est passée par là, je remet:Par contre, pas de parité chez les éboueurs ou les égoutiers, c'est pas juste, je veux 50% de femmes dans ces métiers ou ont se lève tôt, qui sont salissants, dégradants et mal payés...Quoi, pas là?... Pourquoi?...……………………………….(Et c'est là que andiran23 débarque pour se plaindre de mon commentaire ;) ).
    • Rastan
      Je suis peut être un bot.Mais il semble que j'ai quand même assez de discernement pour différencier une analogie d'un discours victimaire,s'apparentant parfois a la limite de la propagande malsaine.Ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde ici.Maintenant ,on peu continuer a se balancer des piques.Mais ça ne fera pas avancer la chose.
    • Raik
      Ouais girl power! trolilol!
    • Seb
      ton combat contre le Mâle = victimisation .Pas de message pôlitique dans Fury Road et Man of Steel ? Ok tu m'as convaincu t'es un bot ^^La première trilogie Star Wars était la plus politique , le moins subtil étant la critique de l’ingérence au Vietnam dans l'épisode 6 ...
    • tueurnain
      Il y a quelques femmes, mais la grande majorité des héros costumés de la vraie vie sont des hommes en effets...
    • tueurnain
      Et vous ne comprenez que ce qui vous arrange...
    • Barbo69
      Ma dernière liste peut effectivement englober cette somme de travail, cependant, elle montre justement qu'il est impossible qu'une personne puisse fournir exactement la même somme de travail qu'une autre et qu'il y aura toujours des différences puisque chaque personne est différentes.Concernant le fait de ne pas être au courant, si cela concerne un sois disant chiffre d'inégalité aussi peu crédible que celui des inégalités salariales dans les entreprises (20% ou je ne sais plus combien) qui au final, en affinant les études, devient moins de 3% (et encore sans justement prendre toutes les qualités d'une personne par rapport à une autre et qui ne se mesure pas en expérience, ou diplôme), effectivement alors je n'en tiens pas compte tant que j'ai pas l’analyse détaillée sous les yeux.Pour le vouvoiement, on est sur Allociné, un site pour débat (qui n'en est plus vraiment un cela dit...merci webedia) sans prise de tête ou pour donner son/ses avis. Donc je ne serai pas surpris que je ne sois pas le premier (et ni le dernier) à vous tutoyer.Sur ce, je vous souhaites moi aussi une bonne continuation.
    • CreedTime
      L'organisme qui fourni les chiffres ne s'intéressent pas qu'aux blockbusters, c'est Allociné qui surfe sur la vague pour générer du clic...Mais si cela peut vous rassurez, vous avez raison... ne lisez que ce qui vous arrange.
    • andiran23
      Ce que tu dis c'est une belle contradiction. Mauvais/bon, c'est subjectif. A partir de là, on tourne en round. C'est les départements marketing qui essaient de faire passer leurs films pour des machins progressistes, ou alors dans certains cas, ils ne l'appuient même pas et c'est le public qui part là-dessus de lui-même parce qu'il y a des femmes comme rôles principaux, comme Birds of prey, qui n'est pas des masses féministe, au final. Après, comme tous les films, y'a du bon et du moins bon, je vais pas prétendre que Charlie's angels était un grand film par exemple (j'ai trouvé ça bof, mais pas horrible non plus, le problème c'est surtout que c'était super mou, malgré les actrices qui s'éclataient clairement)
    • Barbo69
      Aucun film n'accorde de salaire paritaire au genre pour la même somme de travail. Et à quel moment tu peux affirmer que les 2 acteurs ont exactement la même somme de travail ? et quand bien même tu pourrais le démontrer, tu crois que 2 hommes blanc pour la même somme de travail ont exactement le même salaire ? Tu ne crois pas qu'il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte que la somme de travail ? Comme le pouvoir de négociation, le relationnel, la préparation, la popularité, etc....
    • Rastan
      Ah mais je ne me victimise aucunement.Contrairement a certaines actrices ou réalisateurs/trices dont les sorties font les choux gras d'Allociné.Et si ,du divertissement sans sous texte ça existe.Ou en tout cas,cela a existé.Ou traité assez légèrement et discrètement pour que cela reste digeste.A titre d'exemple , a la volée sans chercher.Il ne me semble pas avoir capté de messages politiques dans Fury Road,dans J.Wick,dans Bone Tomahawk,,dans Prometheus,dans Man of steel.Quoi qu'il en soit.Pas de...Faut pas manger de viande.La Femme n'a pas besoin l'homme.Les minorité sont victimes du méchant homme blanc et de sa société inégalitaire.J'ai pas entendu George Miller taxer les fans de Mad Max de sexisme parce qu'ils se sont plaint qu'on ne voyait pas assez Max dans son film.Quand je vais voir un Star Wars.C'est pour changer de galaxie et d'époque.Pas pour entendre qu'il faut pas que je mange de Porg ou que la guerre c'est pas bien.Et que dans le même temps,une Femme dans les rangs des troupes de chocs de l'Empire,ça c'est bien.
    • cyril b.
      et végan ta zap^^
    • cyril b.
      tu parle on en est très loin encore. Un jour j'ai voulue interrompre une baston entre fille dans un macdo, je me suis ramasser une tonne de mandale des deux partie et personne n'a rien dit alors que dans une situation inverse j'aurais finie au troue pour avoir toucher une fille. L'égalité c seulement quant ça les arrangent.
    • CreedTime
      Moi non plus je vois pas bien ce que cela peut vous faire ! Je pensais qu'une parité des salaires était LE combat, mais bon apparemment, c'est juste voir plus de femmes à l'écran. Tant mieux si pour vous c'est une réelle avancée, il vous en faut bien peu...
    • GTB
      C'est bien, il y a plus de femmes, tant mieux!Mais c'est pas ça qui va me réconcilier avec cette catégorie de film.
    • Madolic
      Parité dans la représentation, c'était LE SUJET.Normal oui sauf que c'est la 1ère fois que ça arrive donc oui je m'en réjouis.Je vois pas bien ce que ça peut te faire.
    • MadRom
      Il y a corrélation entre blockbuster édulcoré et aseptisé (donc mauvais) et le fait qu'il y ait plus femmes dans ces blockbusters.S'ils mettent plus de femmes c'est par vertu féministe, c'est juste pour toucher un public plus large et se faire plus d'argent. Il faut toucher tout le monde, donc il faut faire des films fades et édulcorés, passe partout pour que tout le monde puisse le consommer, mais plaire à tout le monde, c'est plaire à personne...
    • tueurnain
      Je taquine j'ai dit...
    • tueurnain
      Non... Il y a des variantes !En même temps, on nous saoulerais pas à longueur de journée avec ce genre de truc, je ne posterais pas quasi quotidiennement ce genre de réponses...Les articles pseudo féministes aussi devrait se renouveler...
    Voir les commentaires
    Back to Top