Mon compte
    Le Roi et l'oiseau : comment le film d'animation français a inspiré les studios Ghibli
    19 mars 2020 à 10:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Le Roi et l'oiseau, chef d’œuvre d'animation de Paul Grimault, fête ses 40 ans. L'anniversaire de ce film culte est l'occasion de rappeler qu'il a inspiré les célèbres studios Ghibli.

    Gebeka Films

    Lauréat du Prix Louis Delluc, Le Roi et l'oiseau fête ses 40 ans cette année. Le chef d’œuvre d'animation de Paul Grimault, souvent considéré comme le Walt Disney français, et Jacques Prévert, scénariste sur le film, a ému et conquis plusieurs générations pour son histoire passionnante, sa folle poésie et son image délicate. Véritable bijou national, Le Roi et l'oiseau est le premier film d'animation à entrer en production en France dès 1946. Il aura fallu 30 ans avant que la version définitive ne puisse être présentée alors qu'entre temps une version rejetée par ses créateurs nommée La Bergère et le Ramoneur est sortie en 1953.

    Une œuvre majeure pour les fondateurs des studios Ghibli

    Conte mélancolique et philosophique d'anticipation, Le Roi et l'oiseau est un film d'animation qui plaît autant aux enfants qu'aux parents mais aussi aux amateurs des longs-métrages des studios Ghibli. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que ces mêmes studios ont été inspirés par le chef d’œuvre français de Paul Grimault. Cette merveille, pionnière dans le genre, est souvent citée par Hayao Myazaki mais aussi Isao Takahata comme leur ultime référence. C'est en effet grâce à ce film que les deux japonais ont cru en leur talent dans l'animation et ont fondé les studios Ghibli !

    Gebeka Films

    C'est la version inachevée du film, La Bergère et le Ramoneur de 1953, qui a réussi à circuler jusqu'au Japon, qui a convaincu Myazaki et Takahata que des films d'animation pour adultes étaient possibles. La filiation artistique entre Ghibli et le film de Grimault se ressent à travers de nombreuses références et des hommages marquants que l'on retrouve notamment dans Le Château de Cagliostro (avec une citadelle dans le ciel, des trappes cachées et un mariage forcé), Nausicaä de la vallée du vent ou encore Le Château dans le ciel (avec un robot géant conscient).

    Dans un entretien pour BFI, l'animateur japonais était revenu sur son amour pour Le Roi et l'oiseau, film qui l'a obsédé lorsqu'il était étudiant : "J'étais obsédé non seulement par les expressions superbes du film mais surtout parce que ces idées et ces images inattendues étaient plus que des fantasmes ou des blagues, elles reflétaient la dure réalité de l'histoire moderne. […] Pour moi, Le Roi et l'oiseau est aujourd'hui une œuvre prémonitoire et extrêmement pertinente, à laquelle il convient de se référer".

    Le Roi et l'oiseau est disponible sur MyCanal et Canal VOD tandis qu'une bonne partie du catalogue des studios Ghibli est disponible sur Netflix.


    Le Roi et l'oiseau
    Le Roi et l'oiseau
    Sortie le 19 mars 1980 | 1h 27min
    De Paul Grimault
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    La bande-annonce du film Le Roi et l'oiseau :

    Le Roi et l'oiseau Bande-annonce (2) VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Awshit
      le meilleur dessin animé les americains et japonais peuvent se rhabiller
    • zarathou
      Bel article, merci!
    • Clémentine C.
      Cette merveille, pionnière dans le genre, est souvent citée par Hayao Myazaki mais aussi Isao Takahata comme leur ultime référence. C'est en effet grâce à ce film que les deux japonais ont cru en leur talent dans l'animation et ont fondé les studios Ghibli !Ceci explique cela, c'est peut-être pour ça que je n'aime pas les Ghibli :/
    Voir les commentaires
    Back to Top