Mon compte
    OCS : 6 séries pour enfants de 3 à 6 ans à voir pendant le confinement
    20 mars 2020 à 19:00
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Responsable éditoriale des rubriques Télé et Infotainment
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Mettre votre tout petit devant les écrans ? S'il en était peu ou pas question avant, désormais cela devient urgent. Découvrez les petits bijoux animés d'OCS, à leur faire découvrir sans culpabiliser pendant cette dure période de confinement...

    OCS

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran. Ces petits dessins animés sont parfaits pour les distraire, de façon modéreé et sans vous inquiéter.

    TROTRO (2004)
    A partir de 3 ans
    Adapté de la collection Gallimard Jeunesse, cet animé aux dessins simplifiés et aux histoires de la vie de tous les jours, est parfait pour une initiation en douceur aux joies de l'écran. En trois minutes, votre enfant partagera les petites bêtises, les grandes leçons, les jeux pratiqués et l'autonomie acquise de Trotro, petit âne positif et très (trop) imaginatif, amoureux des flaques d'eau et de sa copine Nana. Vous parents, noterez que comme dans beaucoup de contenus pour petits, le papa et la maman ont des rôles assez stéréotypés, mais ne vous en faites pas, l'essentiel des valeurs à transmettre est préservé, à l'âge où ils ne demandent qu'à pouvoir s'identifier.
    LES AVENTURES DE PETIT OURS BRUN (2003)
    A partir de 3 ans
    On aime cette adaptation des albums Bayard, ses jolis dessins peints à la main et ses situations directement inspirées de témoignages venant des familles. Verbalisant tout ce qu'il ressent, ce Petit Ours Brun pas toujours très sage, entouré de ses parents décidément très patients, se connectera directement aux préoccupations et envies de vos enfants. De son générique culte à ses petites conclusions morales explicites en passant par ses thèmes simples (peur du loup ou du noir, rejet de la soupe ou de la sieste, ennui et autres problématiques enfantines de vie) : tout est prévu pour les rendre accro. C'est le risque.
    BABAR (1989)
    A partir de 4 ans
    L'un des dessins animés inoubliable de notre enfance et qui a encore toute notre tendresse. Petit éléphanteau très tôt privé de sa mère et livré à lui-même (le premier épisode est à ce titre très poignant), Babar est un aventurier, riches d'expériences diverses qui vont lui permettre de grandir et gouverner avec sagesse et bonté. Importance de la famille, travail sur soi, entraide, développement artistique : pendant vingt-cinq minutes, votre bout de chou élargit son horizon et enchaine les sensations, au rythme des aventures très originales de ce héros, culte de génération en génération.

     

    PIERRE LAPIN (2013)
    A partir de 5 ans
    On monte d'un cran en matière d'intrigues, de nombres de personnages et d'émotions et ce, dès le générique très... énergique. Adapté de l'oeuvre de l'écrivaine anglaise Beatrix PotterPierre Lapin est un animé aux images (de synthèse) réalistes et à la mise en scène travaillée, le tout au service de l'action. Au rythme des péripéties du héros au poil soyeux et de ses amis facétieux, vos enfants vont vibrer, parfois trembler (Tod le renard rôde et menace), et souvent rigoler. A savoir : chaque aventure de Pierre Lapin est initiée par l'héritage que lui a laissé son père disparu. Ce qui rajoute à l'importance de la mission !
    L'APPRENTI PERE NOEL (2006)
    A partir de 4 ans
    Même si ce n'est pas la saison, il est toujours apprécié d'entendre parler de cadeaux de noël, n'est-ce pas? Fascinés par la mission de l'apprenti Nicolas, jeune orphelin choisi pour bientôt prendre la relève du père noël, vos enfants vont suivre son entraînement spécial avec passion : descente de cheminée, pilotage de traîneaux, aide aux malheureux, le tout en continuant à aller à l'école bien sûr ! Laissez-les plonger dans l'univers crayonné et l'atmosphère à part et très positive de ce dessin animé, parfait pour anticiper leurs précieuses lettres de fin d'année...
    YAKARI (version 2005)
    A partir de 4 ans
    Adapté de l'excellente bande-dessinée du même nom, et faisant suite à une première adaptation télévisée de 1983, Yakari est un bijou animé à faire découvrir à votre progéniture pour élargir sa culture. Aux côtés de ce jeune sioux capable de comprendre le langage des animaux, votre petit va s'initier à la culture des indiens d'Amérique, au respect des Anciens, des animaux et de la nature, le tout avec une dose de spiritualité bien vue et d'évasion bienvenue ! 
     
    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus
    Retrouver le programme mensuel de OCS en cliquant ici
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top