Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Kid de Charlie Chaplin : un chef-d'œuvre engagé pour tous les âges
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 18 mars 2020 à 15:00

    Il n'est jamais trop tôt pour initier les plus jeunes aux génies du cinéma. Parmi ces derniers, on retrouve, en première ligne, Charlie Chaplin, qui signe avec "Le Kid" son premier film, un classique intemporel et accessible à tous.

    D.R.

    Conseillé à partir de 6 ans

    • Il était une fois : Seule et sans argent, une jeune femme décide d'abandonner son nourrisson dans une voiture de luxe, dans l'espoir que son enfant grandisse dans de meilleures conditions. Quelques instants plus tard, deux voleurs s'emparent de l'automobile, avant de se débarrasser de l'orphelin en le déposant au coin d'une ruelle. De passage dans les environs, Charlot découvre le bébé et décide de le prendre sous son aile. Cinq ans sont passés et le vagabond s'est improvisé père, en faisant de cet enfant son plus fidèle compère pour sortir à tout prix de la misère. Le duo ne sait pas encore que de nombreux événements, drôles et parfois tragiques, les attendent...

    • Ce qu'ils vont adorer : Premier long-métrage produit, écrit et réalisé par Charlie ChaplinLe Kid reste, encore aujourd'hui, le meilleur moyen de présenter Charlot à vos enfants. Ces derniers s'attacheront à ce personnage mythique du cinéma, connu pour sa maladresse, sa drôlerie, sa fantaisie, mais avant tout sa générosité. En 50 minutes, le film multiplie les scènes de courses-poursuites et de cascades comme seul la star en a le secret avec, toujours, une pointe d'humour et de burlesque. Autre point fort : Jackie Coogan. Alors qu'il incarne le rôle-titre, l'acteur en herbe n'avait que six ans lors du tournage. Petit par sa taille, il a pourtant tout l'air d'un grand aux côtés de Charlie Chaplin. Le comédien rayonne par son talent, de quoi impressionner les jeunes spectateurs, qui ne manqueront pas de s'identifier à lui.

    D.R.
    Charlie Chaplin et Jackie Coogan dans "Le Kid".


    • Ce qui peut les inquiéter : Sorti en 1921, Le Kid s'apprête à fêter son centième anniversaire. Si les enfants parviennent à passer l'étape du noir et blanc, ils seront peut-être plus déstabilisés par l'absence de dialogue, puisque le film a été réalisé avant l'avènement du cinéma sonore, qui n'arrivera qu'en 1927 avec Le Chanteur de jazz d'Alan Crosland. Le Kid est alors accompagné d'intertitres (des plans noirs avec du texte, NDLR) pour donner la réplique aux personnages. Bien que le film soit accessible à tous, il s'intéresse malgré tout à des sujets compliqués, comme la pauvreté. Très engagé, Charlie Chaplin avait cœur à compter des histoires pour pointer du doigt la misère sociale. C'est le cas ici, où certaines scènes difficiles et quelques décors insalubres pourraient heurter les plus petits.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : En s'inspirant de son enfance difficile dans les rues de Londres, Charlie Chaplin réalise, avec Le Kid, une de ses œuvres les plus personnelles et sincères de sa carrière. Véritable volcan d'émotions, le film oscille entre le rire - toujours, bien sûr - et le drame, mais offre une fin des plus optimistes, comme on aime en voir au cinéma. Sous les traits de Charlot, le réalisateur partage des valeurs qui lui sont chères, comme l'amour, le partage et l'honnêteté. Une belle leçon de vie qui, dès sa première image, nous donne la couleur avec ces quelques mots : "Un film avec un sourire et, peut être, une larme."

    Le Kid
    Le Kid
    Sortie le 6 février 1921 | 0h 52min
    De Charles Chaplin
    Avec Charles Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance, Carl Miller
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Disponible en DVD, Blu-ray, VOD, et via le site Open Culture (en VO)

    Découvrez les 5 meilleures scènes de Charlie Chaplin :

    Top 5 N°329 - Les scènes cultes de Charlie Chaplin

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      ça aide pour l'oral ;-p
    • SUPER DC
      Ravi que vous en parliez, un immense moment de cinéma... évidemment. Maintenant à vous d'évoquer des œuvres des années 10-20-30 moins connues !
    • Might Guy
      C'est un vrai chef-d'oeuvre, oui.Humour, drame, action, critique sociale, une pointe de fantastique, parfairement accompagné par la musique. Tout y est, et sur moins d'1h de film.
    Voir les commentaires
    Back to Top