Mon compte
    Louis de Funès : saviez-vous qu'il existe un Gendarme… à Bethléem ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Le Gendarme de Saint-Tropez" et "Le Gendarme et les extraterrestres" seront diffusés ce soir sur M6 à partir de 21h, saviez-vous qu'il existe une 7ème aventure du Gendarme sous la forme... d'un conte de Noël audio ?

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

    Vous pensez connaître la carrière de Louis de Funès sur le bout de doigts ? Vous avez profité de votre première semaine de confinement pour revoir Le Corniaud, La Grande VadrouilleOscar et Hibernatus ? Vous vous apprêtez à passer la soirée sur M6, devant Le Gendarme de Saint-Tropez et Le Gendarme et les extraterrestres ?

    Réjouissez-vous, car il vous reste peut-être encore un épisode de votre saga préférée à découvrir : Le Gendarme de Bethléem.

    À moins que vous ne fassiez partie des fans hardcore qui la connaissent déjà par coeur, vous serez certainement étonné d'apprendre l'existence de cette septième aventure dédiée au maréchal des logis chef Cruchot. Ou plutôt Asmaël, en l'occurrence, car dans ce conte de Noël radiophonique diffusé sur Europe 1 en 1965, le personnage incarné par Louis de Funès dans les films de Jean Girault habite en Judée, 2 millénaires dans le passé... et assiste à la naissance de Jésus.

    D'une durée de 50 minutes, cet épisode audio inédit enregistré quelques mois après Le Gendarme de Saint-Tropez rassemble donc une nouvelle fois Louis de Funès et Michel Galabru (qui incarne ici l'adjudant Zacharie), entre autres accompagnés de Pierre Tornade dans le rôle d'un autre gendarme. 

    Oui mais... Louis de Funès arrivera-t-il à nous faire rire autant que d'habitude sans image, en utilisant simplement sa voix ? La réponse est oui. Cette prestation exclusivement orale est d'ailleurs une occasion inespérée de constater - pour ceux qui en doutaient encore - l'étendue de son talent. Un comique que l'on a toujours connu très "physique", certes, mais qui en quelques phrases, en quelques intonations, parvient sans se montrer à se matérialiser dans notre imaginaire.

    À mi-chemin entre le conte de Noël et la savoureuse comédie (comme seul Louis de Funès sait nous en concocter), Le Gendarme de Bethléem est donc une aventure hors-série à découvrir de toute urgence si vous êtes fan de la saga. Une petite pépite qui ne demande qu'à vous redonner le sourire. Encore une bonne raison de dire merci à monsieur Louis de Funès.

    (Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à sa carrière...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top