Mon compte
    Good Doctor : une mort choquante dans le final de la saison 3 [SPOILERS]
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 31 mars 2020 à 10:08

    Disponible sur MYTF1VOD, le final de "Good Doctor" diffusé hier soir aux Etats-Unis a choqué les fans avec la mort inattendue d'un des personnages principaux présent depuis le tout premier épisode...

    Les bandes-annonces pour le final en deux parties de la saison 3 de Good Doctor n'avaient pas menti ! Elles promettaient que tout le monde ne sortirait pas vivant du tremblement de terre dans lequel plusieurs personnages principaux étaient impliqués. Du fait de son âge et de ses antécédents, Glassman (Richard Schiff) était la cible la plus évidente pour les scénaristes. Leah (Paige Spara) aurait également pu être une victime "facile" dans le sens où ils n'ont pas toujours su quoi faire d'elle ces derniers temps et sa mort aurait grandement affecté Shaun (Freddie Highmore). Mais ils ont fait un tout autre choix, particulièrement surprenant !

    ATTENTION SPOILERS !

    A priori sorti de l'effondrement de la brasserie en bonne forme, le Dr Neil Melendez incarné par Nicholas Gonzalez avait en réalité des blessures internes graves, qui n'ont pas pu être soignées. Il y a succombé à l'hôpital après avoir pu faire ses adieux à son ancien boss Glassman, son ex copine Audrey (Christina Chang) et à celle qui aurait pu devenir sa future, Claire (Antonia Thomas). Mais pas à Shaun bizarrement, avec qui un respect mutuel s'était forgé au fur et à mesure du temps après des débuts difficiles.

    Ce départ pour l'acteur n'est pas né d'une demande de sa part mais bien d'une décision purement créative. Il l'a appris six épisodes avant la fin du tournage, ce qui lui a permis de ne pas quitter ses compagnons du casting brutalement, comme cela peut arriver parfois. Il a déclaré à TVLine : "C'était difficile parce que j'avais le sentiment qu'aucun au-revoir ne réussirait à être à la hauteur, c'était quand même un peu tôt (...) Ce qui m'importait c'est que la relation entre lui et le Dr Lim ne soit pas mise de côté, comme si elle n'avait pas existé ou comme si elle n'était que secondaire. Je savais qu'avec Claire, on aurait droit à de beaux adieux. Mais il en fallait aussi avec Lim, il fallait sentir son importance encore aujourd'hui. Et j'espère que c'est bien ce qui en ressort."

    Du côté du créateur de la série David Shore, cette décision de tuer le personnage n'a évidemment pas été facile : "Vous savez, je n'ai pas de bonne réponse à vous offrir. Quand vous êtes showrunner, vous avez souvent des décisions artistiques difficiles à prendre, et dans une série comme celle-ci, sur la vie et la mort, il faut à un moment donné tuer des personnages, y compris des personnages principaux. Pour que la série conserve une certaine sincérité, le pire doit arriver de temps à autre. Et ce qui nous intéresse, c'est évidement les conséquences que cela va avoir pour la suite.

    A noter qu'il a été annoncé en marge de la diffusion que la comédienne Jasika Nicole alias Carly perdait son statut de régulière, obtenu en saison 3, pour la saison 4. Elle devrait bien revenir de façon occasionnelle, mais elle sera beaucoup moins présente.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mary Melody
      Je suis désolée, je ne sais pas. Mais ils vont très bientôt commencer à tourner la saison 4 !
    • Mary Melody
      Certes, mais c'est quand même le plus gros spoil de toute la série...
    • Joanny972
      bah, j'ai lu l'article en connaissance de cause. entre lire un résumé et regarder un épisode, il y a une galaxie. savoir ce qui arrive à Melendez ne m'empêchera pas d'apprécier la saison ni le final, ça reste un spoil mesuré, ce n'est pas la résolution d'un mystère, par exemple.
    • Mary Melody
      T'es pas un peu dég de t'être spoiler la fin de la 3 du coup ?
    • Joanny972
      Claire, sa future ? Eh bien, je n'en suis qu'a la fin de la saison 2, mais il se passe visiblement beaucoup de choses dans cette saison 3...
    • Mary Melody
      Melèndez était quelqu'un d'incroyable. Sa mort m'a beaucoup affecté. Il avait beaucoup de qualités : très intelligent (carrément brillant), sincère, honnête, très très courageux... Il avait aussi beaucoup de défauts, des défauts qui faisaient que je trouvais ce personnage insupportable au début de la série. Finalement, j'ai finit par apprécier ses défauts et il est de toutes façons devenu plus cool au fur et à mesure. C'est au cours de la saison 3 qu'il est devenu mon personnage préféré. J'adorais son caractère et sa prestance. Sa mort m'a rendu très triste. Même si c'est la vie et que c'est normal que les personnages de série meurent eux aussi (personne n'est immortel), pour moi, la série The Good Doctor ne sera plus jamais comme avant sans un personnage aussi inoubliable, avec un caractère aussi particulier, complexe. Je n'en veux absolument à ceux qui ont fait la série d'avoir tué Melèndez, c'est sans doute le choix qu'il fallait faire. Mais ça ne m'empêche pas d'être triste et je pense que lorsque la saison 4 sortira, je sentirais comme un vide en moi car The Good Doctor ne sera plus jamais comme avant. Voilà. Et dernière chose, vous avez écrit dans votre article qu'il était étrange que Meléndez n'est pas dit Au revoir à Shaun : mais c'est normal car lorsque Meléndez est mort, Shaun était occupé à sauver la vie de quelqu'un.
    Voir les commentaires
    Back to Top