Mon compte
    Le Bossu sur France 2 à 14h : connaissez-vous les autres adaptations du célèbre roman de cape et d'épée ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Le Bossu", réalisé par Philippe de Broca et emmené par Daniel Auteuil, est diffusé cet après-midi sur France 2. A cette occasion, retour sur les nombreuses adaptations du roman de cape et d'épée né de la plume de Paul Féval.

    Sorti en 1997, Le Bossu est adapté du célèbre roman de cape et d'épée écrit par Paul Féval et publié en plusieurs épisodes dans le journal "Le Siècle" en 1857. On y suit les aventures du personnage de Henri de Lagardère (Daniel Auteuil), qui cherche coûte que coûte à venger son ami le duc de Nevers (Vincent Perez) assassiné par l'ignoble comte de Gonzague (Fabrice Luchini). Pour ce, il se déguisera en bossu, bien des années plus tard, afin de mieux l'approcher...

    Réalisé par Philippe de Broca, familier du genre puisqu'on lui doit Cartouche avec Jean-Paul Belmondo, Le Bossu a été un solide succès en salles (2,3 millions d'entrées sur le sol français). A l'occasion de la diffusion de ce film d'aventure cet après-midi sur France 2, focus sur les nombreuses autres adaptations de ce roman on ne peut plus cinématographique.

    Capture d'écran

    Si le film de Philippe de Broca remonte à 1997, il s'agit de la dernière adaptation cinéma du roman feuilleton de Paul Féval. La première est un film muet qui date de 1913. Par la suite, d'autres longs métrages adaptés de cette oeuvre ont vu le jour : celui de Jean et Henriette Kemm en 1925 (avec Gaston Jacquet en Lagardère), de René Sti en 1934 (avec Robert Vidalin) et de Jean Delannoy en 1944 (avec Pierre Blanchar). Il y a aussi eu Le Fils de Lagardère de Fernando Cerchio en 1952 et Le Serment de Lagardère de León Klimovsky en 1955, portés respectivement par Rossano Brazzi et Carlos Cores.

    Mais l'adaptation la plus connue est sans nul doute Le Bossu d'André Hunebelle, avec un Jean Marais au sommet de son art dans la peau du valeureux chevalier Henri de Lagardère (et qui subissait, chaque jour de tournage, trois heures de maquillage !). Marquant la première collaboration entre le comédien et le metteur en scène (ils se sont, entre autres, retrouvés pour les trois Fantômas), le long métrage a réalisé pas loin de six millions d'entrées sur le sol français. Un succès énorme montrant à quel point le film de cape et d'épée était, à l'époque, prisé.

    La prestation de Jean Marais avait par ailleurs été saluée par Jean Cocteau, qui lui avait confié le rôle de la Bête dans La Belle et la bête (1945), et pour lequel l'acteur s'était déjà transformé physiquement : "Une bosse, une barbe, une chevelure hirsute, voilà un masque facile à peindre pour confondre les traits. Mais Jean Marais refuse la facilité. Un autre visage, un vrai visage horrible, voilà ce qu'il arrache du sien au risque de ternir la jeunesse et la grâce qu'il dissimule."

    Le Top 5 des bossus au cinéma

    Côté petite lucarne, deux programmes ont été conçus : Lagardère en 1967, une mini-série comprenant six épisodes de 50 minutes, avec Jean Piat dans la peau du rôle-titre. En 2003, Henri Helman a réalisé un téléfilm en deux parties intitulé lui aussi Lagardère et diffusé sur France 2. C'est Bruno Wolkowitch qui joue le chevalier vengeur adepte du maniement d'épée, un acteur principalement actif à la télévision, célèbre pour son personnage d'inspecteur de police dans PJ.

    Le Bossu
    Le Bossu
    Sortie : 3 décembre 1997 | 2h 00min
    De Philippe de Broca
    Avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top