Notez des films
Mon AlloCiné
    myCanal : 5 films qui cultivent une veine écolo
    Par Julia Fernandez — 2 mai 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Qu'ils soient dépaysants, cocasses, sensibles ou inspirants, ces cinq longs-métrages invitent à se questionner sur le monde d'aujourd'hui et les pratiques destructrices que nous laissons s'y perpétuer.

    Jour2fête

    Le catalogue de la plateforme pouvan évoluer, certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    L'heure de la sortie

    Dernier film de Sébastien Marnier (Irréprochable), sorti en 2019, L'Heure de la sortie est un thriller à l'atmosphère étouffante dans lequel Laurent Laffitte, enseignant remplacant appelé en renfort dans le lycée d'une banlieue tranquille suite à un drame, va se retrouver face à une classe de petits génies dont il doit se charger jusqu'au baccalauréat. Mais derrière leurs résultats brillants et leur étalage de savoir arrogant se cache un lourd secret. Pourquoi ce petit groupe soudé tient-il à distance les autres élèves ? Et surtout, à quel jeux dangereux se prêtent-ils le soir après les cours ? Au fil de son récit tendu au cordeau et de la lente plongée dans la paranoïa de l'enseignant se dévoile un cri de désespoir : celui des futures générations sacrifiées sur l'autel du profit et du libéralisme, à qui nous laissons un monde en ruines, irrespirable et vide de sens. No futur ?

    L'Heure de la sortie
    L'Heure de la sortie
    Sortie le 9 janvier 2019 | 1h 43min
    De Sébastien Marnier
    Avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory, Grégory Montel, Luàna Bajrami
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    L'Heure de la sortie Bande-annonce VF

     

    Normandie nue
    Sur un ton plus réjouissant, Normandie Nue de Philippe Le Guay imagine un choc des cultures : et si un photographe conceptuel travaillant sur le nu décidait d'immortaliser les agriculteurs d'un petit village normand? C'est en tout cas ce dont va essayer de le convaincre le maire de la ville (François Cluzet) alors que la crise touche la région et menace les éleveurs locaux... Aux côtés de l'acteur britannique Toby Jones et d'une galerie de comédiens savoureux, Cluzet porte cette comédie sociale et engagée qui pose un regard chaleureux sur le monde agricole. 
    Normandie Nue
    Normandie Nue
    Sortie le 10 janvier 2018 | 1h 50min
    De Philippe Le Guay
    Avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison, Julie-Anne Roth, Arthur Dupont
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter
    Le Vent tourne
    Dans ce drame contemporain aux accents bovariens, Mélanie Thierry incarne Pauline, une jeune agricultrice en couple avec Alex (Pierre Deladonchamps). Alors que tous deux vivent un bonheur simple en élevant leurs bêtes, leur couple va être bouleversé par l'arrivée de Samuel (Nuno Lopes), venu installer une éolienne sur leur terrain pour l'alimenter en électricité. Premier film français de la de la réalisatrice suisse Bettina Oberli, Le Vent tourne est un film sobre, intime et sensoriel, au plus près des émotions qui affleurent du jeu gracieux de Mélanie Thierry, soulignant l'importance de notre lien ténu et fragile avec la nature. En parvenant à entremêler un questionnement sociétal (la décroissance et le retour à l'autosuffisance) avec un drame universel (la passion qui fragilise le couple) le film, servi par une photographie épurée, trouve un juste équilibre.
    Le vent tourne
    Le vent tourne
    Sortie le 26 septembre 2018 | 1h 27min
    De Bettina Oberli
    Avec Mélanie Thierry, Pierre Deladonchamps, Nuno Lopes, Anastasia Shevtsova, Patrick Lapp
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter
    Salt and Fire
    Humaniste chevronné, Werner Herzog (Aguirre, Fitzcarraldo) livre avec Salt and Fire un thriller d'art et essai inclassable dans lequel un patron de multinationale (Michael Shannon) accusé d'être responsable d'une catastrophe écologique en Bolivie, affronte une scientifique de l'ONU (Veronica Ferres). Dans ce film d'art et essai où l'intrigue ne sert que de prétexte pour mieux déstabiliser le spectateur, il est vain d'essayer de percer les mystères du récit. Mieux vaut accepter de se laisser porter par son rythme contemplatif, qui embrasse successivement les diférents points de vue des protaganistes, pour permettre au film de livrer toute la puissance de sa réflexion sur le chaos du monde.
    Salt and Fire
    Salt and Fire
    Sortie le 7 décembre 2016 | 1h 33min
    De Werner Herzog
    Avec Michael Shannon, Gael García Bernal, Veronica Ferres, Werner Herzog, Anita Briem
    Presse
    1,8
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter
    Woman at War
    Décrit comme un "conte héroïque" par son réalisateur Benedikt Erlingsson, Woman at War montre toute l'absurdité des tentatives de l'Homme pour dominer la nature. à travers Halla, héroïne cinquantenaire haute en couleurs et anticonformiste qui déclare la guerre à l’industrie de l’aluminium en Islande en s'attaquant, armée d'un arc, aux transformateurs électriques qui jalonnent ses paysages. Mais cette vie d'activiste radicale pleine de risques est remise en question le jour où sa demande d'adoption d'une petite fille se concrétise de façon inespérée. Un combat picaresque qui se heurte à un dilemme intime, et qui a conquit le public du Festival de Cannes en 2018.
    Woman at War
    Woman at War
    Sortie le 4 juillet 2018 | 1h 41min
    De Benedikt Erlingsson
    Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Juan Camillo Roman Estrada, Jörundur Ragnarsson, Davíd Thór Jónsson
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter
    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.
    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur CANAL+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Amazon Prime : 8 films pour cultiver votre veine écolo à voir sur la plateforme
    • Netflix : 5 films qui cultivent une veine écolo à voir pendant le confinement
    Commentaires
    • jeanus
      et dark water ??!!
    Voir les commentaires
    Back to Top