Mon compte
    Astérix et Obélix contre César sur TF1 : quel acteur aurait dû incarner le petit Gaulois ?
    27 avr. 2020 à 19:00
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    TF1 diffuse ce soir à 21h05 "Astérix et Obélix contre César", dans lequel Christian Clavier et Gérard Depardieu incarnent le duo d'irréductibles Gaulois. Mais saviez-vous que Clavier n'était pas le premier choix de la production ?

    Capture d'écran

    En 1999 sort Astérix et Obélix contre César, première adaptation live de la célèbre bande-dessinée d'Uderzo et Goscinny. Pour interpréter le guerrier et le tailleur de menhirs, Claude Zidi choisit Christian Clavier et Gérard Depardieu.

    Pour ce dernier, il s'agissait d'une évidence. Le réalisateur ne voit pas d'autre acteur pour jouer Obélix, même s'il craint que l'acteur change d'avis : « C'était compliqué... on a pensé à Carlos, le chanteur. Mais on se rendait bien compte qu'il n'y avait que Depardieu ! (…) Ce n'est pas un hasard s'il a fait les quatre films, personne ne pouvait le remplacer » (extrait de Claude Zidi, en toute discrétion de Vincent Chapeau, éditions Hors Collection).

    Capture d'écran

    Du côté de Clavier, il n'est pas le premier choix pour incarner le Gaulois de petite taille. C'est d'abord Daniel Auteuil qui est en lice pour le rôle et il tourne même dans une sorte de bande-annonce réalisée par Zidi à l'intention des exploitants des salles de cinéma réunis lors de leur congrès annuel à Lille. La vidéo est tournée en scope dans des décors à Épinay-sur-Seine et avec des tenues réalisées par un costumier de la troupe du chorégraphe Philippe Decouflé. Cet avant-goût de cinq minutes séduit les exploitants mais Auteuil doit quitter le projet qui a pris du retard car il s'est engagé sur un autre film. C'est finalement Clavier qui le remplace, au désarroi de Didier Kaminka, collaborateur fidèle de Zidi, qui « a du mal à supporter le côté « Moi, je sais tout sur la comédie » du comédien auréolé du succès des Visiteurs ».

    Le reste du casting est complété par de nombreux acteurs comiques (Sim, Michel Galabru, Daniel Prévost) ainsi que par des comédiens étrangers, coproduction oblige. L'Allemand Gottfried John joue César et sa compatriote, vue dans Bagdad CaféMarianne Sägebrecht, est Bonnemine. En Italie, c'est l'enthousiaste Roberto Benigni qui obtient le rôle du traître Tullius Detritus, après avoir terminé de réaliser La Vie est belle. Astérix et Obélix contre César totalise à sa sortie en salles presque 9 millions de spectateurs, devenant premier du box-office hexagonal cette année-là devant Star Wars : La Menace fantôme et Tarzan.

    Astérix et Obélix contre César
    Astérix et Obélix contre César
    Sortie : 3 février 1999 | 1h 49min
    De Claude Zidi
    Avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Michel Galabru, Claude Piéplu
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Astérix et Obélix contre César Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Mystère de la chambre jaune sur France 2 à 14h : savez-vous qu'il existe une suite ?
    Commentaires
    • Nower
      Arrête de rager, il est très bien Lelouche ! Assez barraqué et râleur pour faire Obélix. Mais malheureusement, le script a l'air tout pourri.
    • Nower
      Quand tu revois les photos et que tu te rappelles qu'il y'a eu une époque où ils avaient besoin de grossir Depardieu pour qu'il ressemble à Obélix
    • Gcm B.
      très mauvaise adaptation, très mauvais film, rien à sauver de cette chose
    • Flamme-010
      Ont suivi Cornillac, Edouard Baer et maintenant Guillaume Canet...Ça se dégrade de film en film...
    • Might Guy
      Et c'est pas plus mal.
    • Pierre C.
      Il y avait même eu un projet dans lequel Astérix aurait été incarné par Louis de Funès et Obélix par Lino Ventura.Mais ce dernier n'a pas abouti.
    • FLŌRENS PENN-AR-BED (COMMS)
      20 ans déjà ! L'époque de la VHS avec le boîtier de couleur rouge...
    • Urb 7
      Et maintenant on va se taper canet et l'autre c.... de lelouche
    Voir les commentaires
    Back to Top