Notez des films
Mon AlloCiné
    Coexister sur France 2 à 21h05 : quel acteur a été coupé au montage pour des raisons politiques ?
    Par Emilie Schneider — 3 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    France 2 diffuse ce soir la comédie de Fabrice Éboué, "Coexister". Un film qui a vu l'un de ses comédiens être enlevé du montage, en raison de son engagement politique.

    2017 EuropaCorp – Chez Félix – France 2 Cinéma

    Après Case départ et Le Crocodile du BotswangaFabrice Éboué se lance seul dans la réalisation avec Coexister. Cette comédie sur la religion met en scène un producteur de musique à la dérive qui décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints… Le trio principal est incarné par Ramzy BediaJonathan Cohen et Guillaume De Tonquédec. Le reste du casting est composé d'Audrey LamyMathilde Seigner et Fabrice Éboué lui-même. Mais un acteur manque à l'appel : il a disparu du film à sa sortie.

    Il s'agit de Franck de La Personne, qui avait déjà fait des apparitions dans les deux précédentes comédies de Fabrice Éboué. Le réalisateur décide de couper au montage le comédien en raison de son engagement politique. Quelques mois avant la sortie du film, de La Personne apporte publiquement son soutien à Marine Le Pen lors du lancement de sa campagne pour l'élection présidentielle. Son engagement ne s'arrête pas là : il se présente aux élections législatives sous la bannière du Front National.

    John Waxxx 2013

    C'est sur le plateau de Quotidien en décembre 2017 que Fabrice Éboué fait cette révélation : « Je vous fais une confidence, il était dans mon dernier film. Avant de se prononcer pour le Front national, il avait tourné avec nous il y a un an. […] On m'appelle trois mois avant la sortie du film... Le film s'appelle Coexister et il s'ouvrait sur une scène avec Franck de La Personne, soutien de Marine Le Pen... J'ai re-tourné toute la scène avec un autre comédien. Évidemment. Je ne lui ai rien dit, c'était trop compliqué ». Au-delà d'une divergence d'opinion que l'on devine, le réalisateur justifie son choix par le refus de donner une portée politique à son film, qu'il a fait « pour déconner ».

    Cet engagement politique signe pour Franck de La Personne la fin de sa carrière artistique, au point mort depuis. Après sa défaite aux législatives, il rejoint Florian Philippot au sein des Patriotes qu'il quitte en 2019 pour fonder son propre parti, La Gauche patriote.

    Coexister
    Coexister
    Sortie le 11 octobre 2017 | 1h 30min
    De Fabrice Eboué
    Avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia, Jonathan Cohen, Guillaume De Tonquédec
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Coexister Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Père Noël est une ordure sur France 2 à 14h25 : pourquoi le film a-t-il fait scandale à sa sortie ?
    • Cyrano de Bergerac sur France 2 à 14h : quel scandale a empêché Depardieu de décrocher un Oscar ?
    Commentaires
    • Fredrik
      la police de la pensée a encore frappé1984 en pirece pays est mort depuis longtemps
    • nikos182
      Dans les faits très peu a vrai dire, les couples mixtes sont beaucoup plus rare (Rapporté al'ensemble de la polpulation francaise) que ne nous le laissent faire croire les pubs, mais en augmentation certe. Y avait une étude la dessus qui était sortis la dessus, tres interessante
    • tueurnain
      La question est: qui fait la loiRéponse: des gens aux pouvoirs qui font des lois qui les arrangent eux au détriment de la majorité...
    • tueurnain
      Voilà, merci!
    • demencia
      Eh oui ! mais , dans ce sens , cela a l'air d'être mieux accepté , ça choque beaucoup moins , allez savoir pourquoi !!!
    • meiyo
      Sauf que ça jure
    • demencia
      Un réal qui vire un acteur qui n'a pas les mêmes opinions que lui , ça ne jure pas non plus ,.belle tolérance !
    • demencia
      Et bien , tout est bien dans le meilleur des mondes !
    • meiyo
      Rien à voir. Quand c'est médiatique, ça a une autre portée.
    • meiyo
      Sauf que les fachos peuvent aussi changer d'avis. J'ai un copain pour le prouver. L'avenir est au métissage aussi, ne vous en déplaise.
    • meiyo
      Un film qui prône la tolérance avec un acteur qui s'engage à l'extrême-droite, c'est vrai que ça ne jure pas du tout ...
    • meiyo
      Non, c'est plutôt leur tendance à débiter un nombre incroyables de mensonges qui m'effare personnellement.
    • cyril b.
      a ton avis ???^^...... srx??
    • cyril b.
      et blanc oublie pas!!!^^
    • cyril b.
      il a bien le droit de penser comme il veux non???
    • demencia
      Réponse censurée ! comme d'hab !
    • demencia
      Le réal également se contredit , accepter les différences , c'est accepter les coutumes , les religions bien sûr , les idées politiques ou autres , avec dans l'esprit que tout ne nous conviendra pas forcément, De La Personne est R.N , oui ...et alors ? d'autres acteurs sont coco , , extrême gauche ..etc...et ça passe inaperçu ! tous les bords politique ont des casseroles non ?? Quand à Weinstein , lui a fini en prison, le cas est bien différent . Avant qu'on ouvre une boîte , on ne sait pas ce qu'il y a dedans . Les origines camerounaises d'Eboué y sont certainement pour quelque chose dans sa décision ( ça , c'est moi qui le dis , on est d'accord ) . Soit on tolère , soit on évince ! si on évince , alors plus question de faire un film avec la tolérance en toile de fond , ça me paraît évident !
    • Maxime L.
      L'acteur en question est en contradiction avec l'idée de tolérance. Ça reste cohérent selon moiTu vas pas faire un film sur la condition des femmes dans le cinéma avec Harvey Weinstein en second rôle sympathique
    • damien V.
      Nan, je n'est jamais dit ça
    • demencia
      Notre pays est le plus tolérant du monde !!! pour s'en convaincre , il suffit de regarder autour de soi , d'aller voir dans les quartiers sensibles , d'aller dans les administrations ....Moi je dis Stop à la tolérance ,quand elle concerne certains agissements indélicats !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top